Exercice de mathématiques et révolution copernicienne… Embarquement pour la planète Mars.

Mathématiques, philosophie… La planète rouge mobilise bien des disciplines ! Les E-profs de soutien scolaire mathématiques et de philosophie vous proposent un voyage pas comme les autres, pour réfléchir et découvrir.

Voyage vers la planète rouge : problème de mathématiques

soutien scolaire primaireAvant de rejoindre cet astre tant convoité, Marjorie, E-Prof de mathématiques, vous a préparé un petit problème de mathématiques. Le Petit Prince a quitté son astéroïde B 612. Il a profité d’une migration d’oiseaux sauvages pour se diriger vers  la planète Mars afin d’y chercher un remède pour sa rose qui est malade. Et oui, Mars est surnommé la planète rouge et comme sa rose est rouge, c’est certain qu’il y trouvera une pommade ou un pansement.

Le Petit Prince est parti le 8 janvier 1937 à 17 h 56 minutes et 32 secondes exactement.

En route pour Mars avec les oies sauvages...

En route pour Mars avec les oies sauvages…

Les oiseaux sauvages sont un peu lents et en profitent pour visiter plusieurs astéroïdes…

avant d’arriver enfin sur Mars le 10 janvier 1937 à 12 h 34 minutes et 55 secondes exactement pour y déposer le Petit Prince.

Combien de temps a duré le voyage du Petit Prince entre son astéroïde B 612 et la planète Mars?

Réponse:

Le Petit Prince est parti le 8 janvier 1937 à 17 h 56 minutes et 32 secondes exactement.

Calculons le temps pour aller jusqu’au 9 janvier: il s’est passé 6 heures 3 minutes et 28 secondes.

Du 9 janvier au 10 janvier, il s’est passé 24 heures.

Et il est arrivé le 10 janvier 1937 à 12 h 34 minutes et 55 secondes donc il faut rajouter

12 heures 34 minutes et 55 secondes.

Additionnons le tout:

6 heures  3  minutes 28 secondes

     +  24 heures

     +  12 heures 34 minutes  55 secondes

___________________________________

        42 heures  38  minutes 23 secondes


Le voyage du Petit Prince a duré 42 heures 38 minutes et 23 secondes.

planète mars

Astronomie et révolution copernicienne           

On utilise, en philosophie de manière récurrente. un concept qui doit beaucoup à l’astronomie : la révolution copernicienne.

prof philoLa révolution copernicienne fait référence à la transformation de notre vision du monde après les découvertes de Copernic. Explication avec notre E-Prof de soutien scolaire de philosophie, le sage Sebi…

        Chacun est pour soi-même le centre du monde. Toutes nos perceptions des choses environnantes sont dirigées vers notre être. Ma conception du réel s’organise toujours selon la perspective qui est la mienne. Si je fais un demi-tour de 180 degrés, plus rien de ce que je voyais précédemment ne figure plus dans mon champ de vision, mais un tout autre paysage s’offre à moi.

l’homme n’est pas au centre de tout

        Nous sommes ainsi naturellement égocentrés. Rien d’étonnant, par conséquent, si pendant des siècles et des siècles l’homme a cru de bon droit pouvoir affirmer que la terre était au centre de l’univers. Après tout, ne voyons-nous pas le soleil s’élancer vers le ciel d’un côté le matin, puis se cacher, de l’autre côté, le soir? Tout porte donc à croire que les choses tournent autour de nous et que, nécessairement, nous sommes au centre de tout.

        Et pourtant, il est impossible d’admettre rationnellement aujourd’hui, après que Copernic et d’autres esprits brillants sont passés par là, que la terre et l’homme sont au centre de quoi que ce soit. La vérité se trouve donc à l’opposé de l’évidence. Il faut un véritable effort intellectuel, humble et courageux à la fois, il faut une révolution copernicienne à l’échelle de la conscience individuelle, pour que cette vérité qui affirme avec force que je suis totalement décentré, se révèle et illumine la conscience.

        Prenons le cours sur la conscience et l’inconscient: on y apprend qu’un certain Monsieur Freud a révolutionné notre approche du psychisme. En effet, la conscience, qui se croit d’ordinaire maîtresse des lieux, n’est qu’en position très minoritaire dans l’esprit, tellement minoritaire que son pouvoir de décision est en fait dérisoire.

révolution copernicienne        Pourtant, par une illusion d’optique semblable à celle qu’avaient les hommes avant l’arrivée du sauveur Copernic, cette conscience persiste à se croire toute puissante, et continue à se pavaner avec un orgueil insupportable. Ainsi, la plupart de nos pensées, de nos désirs, de nos tendances sont en fait enracinés dans notre inconscient et ne sont pas le moins du monde l’œuvre d’un esprit libre et conscient. Il s’agit donc bien d’une révolution copernicienne à laquelle l’élève de terminale est appelé: il s’agit ni plus ni moins de se renverser totalement, de se décentrer plus exactement, afin de considérer les choses à leur juste mesure. Toutefois, tout comme l’Eglise au temps de Copernic, la Conscience n’est pas prête à accepter ce qui est vécu par elle comme une agression; elle se rebiffe et censure cette idée.

Pensée de Kant et révolution copernicienne

        Il en va de même lorsque la pensée de Kant est exposée aux élèves lors du cours sur la vérité. Rien moins qu’une véritable et redoutable révolution copernicienne leur est demandée. Il s’agit de réaliser que ce qu’on a appelé réalité jusqu’à ce jour est en fait une fabrication de notre esprit qui ne correspond pas du tout au monde réel qui nous entoure. Comment cela, la feuille de l’arbre n’est pas verte? Non elle ne l’est pas en soi. Comment cela, la fille là devant moi n’est pas belle? Non elle ne l’est pas en soi. Comment cela, l’espace autour de moi n’existe pas? Non, il n’existe pas, c’est une forme de votre sensibilité. Et le temps? De même. Et la relation de cause à effet? Pareil, ce n’est que la façon dont votre entendement est conçu pour interpréter les données reçues par la sensibilité, et non pas une relation objective entre les choses du monde. Bref, le pauvre élève qui tentait tant bien que mal de se forger des repères dans son monde, et qui gagnait chaque année un peu plus en confiance, se trouve là d’un coup d’un seul mis à rude épreuve.

        Nous pourrions continuer de la sorte en passant en revue chaque thème au programme de philosophie de terminale. Conscients de la difficulté d’enseigner cette matière à des générations qui n’en ont cure, nombre d’enseignants jettent l’éponge et renoncent au projet d’accoucher des petites révolutions coperniciennes dans l’esprit des élèves. Ils renoncent, en somme, à être philosophes, pour ne rester que professeurs de philosophie.  Ils s’abaissent au niveau des élèves, et plutôt que d’approfondir la pensée d’un Kant, font référence à « Game of Thrones » ou « Basic Instinct », s’assurant de la sorte un certain succès qui rend leur activité plus facile, mais qui, assurément, les éloigne d’autant de leur mission astronomique.

exploration mars

Bon voyage sur Mars avec nos profs de soutien scolaire en ligne… Soyez attentifs, des indices sont cachés dans ces articles spécial collège lycée, ils vous permettront de participer au concours et, peut-être, de gagner des entrées pour l’exposition parisienne.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *