soutien scolaire en ligne SVT, aide aux devoirsSuivez notre cours de soutien scolaire SVT en ligne sur l’œil et la vision niveau lycée (1ere ES, L et S) avec cette seconde partie sur la perception visuelle.

Une fois les photorécepteurs activés et l’image formée sur la rétine de chaque œil (voir notre article sur L’organisation et le fonctionnement de l’œil), les messages nerveux correspondants sont envoyés dans les voies nerveuses visuelles par l’intermédiaire des nerfs optiques gauche et droit.

Voies nerveuses de la perception visuelle

voies nerveuses de la perception visuelleLes voies rétiniennes nasales gauche et droite sont croisées au niveau du chiasma optique c’est-à-dire que les images des champs visuels nasaux se projettent dans les aires visuelles cérébrales opposées. A l’inverse, les voies visuelles temporales sont directes : la rétine temporale droite projette ses messages dans l’aire visuelle cérébrale droite, et de même pour la rétine temporale gauche. Ainsi l’hémi-champ visuel gauche est perçu par l’hémisphère droit et l’hémi-champ visuel droit est perçu par l’hémisphère gauche.

La vision en profondeur (3D) est donc rendue possible grâce au recoupement des informations visuelles qui proviennent du champ visuel binoculaire et qui sont donc traitées à la fois par le cortex visuel droit et le cortex visuel gauche.

La perception visuelle c’est-à-dire l’élaboration de la sensation visuelle est assurée par différentes aires cérébrales dont les aires visuelles primaires situées dans le lobe occipital, elles-mêmes subdivisées en plusieurs zones :

  • V1 est la zone primaire située à l’arrière du cerveau. Elle reçoit les images directement issues des rétines des deux yeux : flèche marron.
  • V2 correspond à l’analyse des formes
  • V4 aux couleurs, c’est-à-dire les longueurs d’ondes.
  • V5 ou aire MT spécifiques aux mouvements et aux directions.

Voies de la perception visuelle

Soutien scolaire SVT en ligne, aires cérébrales visuellesLa voie dorsale (flèche rouge : voie du « où ») est le trajet suivi, à l’intérieur du cortex (substance grise en périphérie du cerveau composée des corps cellulaires de neurones : voir notre article de soutien scolaire en ligne sur le système nerveux), par les informations provenant de la localisation dans l’espace des objets donc relatives au mouvement éventuel. Cette voie, qui se termine dans le lobe pariéto-occipital (V5), est également appelée « dorsale »  du fait de sa position dans la partie supérieure du cerveau.

La voie ventrale (flèche bleue : voie du « quoi ») est le le trajet qui est suivi, à l’intérieur du cortex, par les informations provenant des caractéristiques des objets : forme, couleur, matière. Il s’agit d’une voie qui se termine à l’intérieur du lobe temporal inférieur (aire bleue claire et V4 verte). Le nom de « ventrale » vient de sa localisation dans la partie inférieure du cerveau.

La représentation visuelle suppose donc le traitement de l’information issue de l’œil par diverses zones cérébrales qui permettent l’identification de l’objet (ou de la situation) observé par sa contextualisation à partir de références inscrites dans la mémoire.

Pour aller plus loin ne pas oublier de consulter notre article en ligne sur les défauts de la vision.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *