origine des expression avec Prof ExpressDe Melbourne à la pêche Melba, tout sur la rencontre entre lyrisme et haute cuisine, à l’origine d’une douceur sucrée incontournable.

Eric soutien scolaire fançaisVotre E-prof de soutien scolaire français en ligne vous offre un cours gourmand niveau sixième, en forme de dessert. Cette histoire en forme de conte de Noël commence en Australie en 1861. Cette année-là naît Hélène Mitchell près de Melbourne. Douée précocement pour le chant, elle se produit sur la scène de l’hôtel de ville à l’âge de 6 ans mais va rencontrer l’hostilité familiale lorsqu’elle déclare son intention de faire du chant son métier.

Après s’être produite à Sidney en 1885, elle quitte l’Australie, fait des débuts internationaux remarqués dans Rigoletto de Verdi au théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 1887 et chante sous le pseudonyme de Nellie Melba. « Nellie », les anglicistes le savent, est le diminutif d’Hélène ; quant à « Melba », le nom rappelle sa ville de Melbourne.

Poursuivant sa carrière à Covent Garden à Londres où elle est d’abord mal accueillie mais où elle connaître le triomphe en 1888, à l’Opéra de Paris ou au Métropolitan Opera de New York, la jeune diva a la pêche. La souplesse et la pureté de sa voix alliées, contrairement à sa présence scénique,  sont unanimement reconnues et les grandes capitales se l’arrachent à prix d’or.

Quand Melba rencontre Escoffier

Nellie MelbaLors de ses séjours londoniens, mademoiselle Melba aime à savourer la cuisine du chef Auguste Escoffier et de leur rencontre va surgir un délicieux dessert.

Un soir de 1892, l’artiste offre deux places à Escoffier pour venir l’admirer dans le Lohengrin de Wagner où un cygne vient enlever le héros. Afin de remercier la soprano de son cadeau, Auguste Escoffier fait tailler dans un bloc de glace un superbe cygne et invente son fameux dessert :

« Je pris une timbale en argent, j’en couvris le fond de glace à la vanille et sur ce lit, je disposais des pêches à chair blanche et tendre, débarrassées de leurs noyaux et pochées quelques minutes dans un sirop à la vanille et refroidies. Un sirop de framboises fraîches couvrait complètement les pêches. Un léger voile en sucre compétait délicieusement ces entremets… »

Le chef avait mis bat à la pêche Melba tandis que le succès de son dessert et de la diva ne se démentiraient pas.

La chanteuse lyrique une des deux premières avec Adélina Patti dont la voix sera enregistrée sur gramophone. Elle obtient le titre honorifique de dame de l’Empire britannique en 1918, publie Melodies and Memories en 1925 et rentre en Australie en 1926, où elle devient présidente du Conservatoire de Melbourne.

En 1953, Lewis Milestone, réalisateur entre autres d’A l’Ouest rien de nouveau (1930), Des souris et des hommes (1939), Okinawa (1950) ou des Révoltés du Bounty (1962), consacre un film biographique à la diva sous le titre La Valse de Monte Carlo.

Aujourd’hui, il est probable que nous soyons plus nombreux à apprécier les charmes exquis du dessert du maître es-gourmandise que ceux, physiques ou vocaux de la soprano, mais chacun peut l’écouter sur sa plateforme de téléchargement favorite pour se replonger dans une atmosphère qui fleure bon la Belle Epoque. En mangeant un bon dessert et en se félicitant d’une rencontre si heureuse pour nos papilles… et nos oreilles aussi.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *