Soutien scolaire primaire en ligneParcoursup, la nouvelle plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur a été lancée. Mode d’emploi avec notre E-prof de soutien scolaire en ligne Marjorie.

Le 15 Janvier 2018, le tout nouveau site d’admission dans l’enseignement supérieur a ouvert ses portes. Comment s’inscrire sur Parcours Sup ? Marjorie a testé et vous dit tout pour réussir au mieux votre orientation post bac.

Retrouvez nos conseils pour réussir l’étape II de Parcoursup : les propositions d’admission

Le calendrier d’inscription

1/ Du 22 janvier au 13 mars, les lycéens doivent s’inscrire et entrer leurs vœux sur la plateforme.

Pour s’inscrire, il est obligatoire d’être en possession :

  • d’une adresse mail (attention, cette adresse servira jusqu’à l’obtention des résultats, il est donc important qu’elle reste bien valide)
  • de son INE (Identifiant National Unique) que vous trouverez sur la convocation du bac des épreuves anticipées ou sur les bulletins scolaires.
  • du relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
  • du dernier avis d’imposition des parents si vous effectuez une simulation de bourse.

Lors de la première connexion au site, vous créez votre dossier en cliquant sur « Créer mon dossier 2018 »,

première connexion au site ParcourSup

puis vous saisissez votre INE et votre date de naissance.

saisir INE et date de naissance Parcoursup

Au cours de la création du dossier, il vous est attribué un numéro de dossier et demandé de définir un mot de passe.

Attention à bien conserver ce numéro de dossier et votre mot de passe.

numéro de dossier et mot de passe ParcourSup

2/ Puis, vous avez jusqu’au 13 mars à 18h pour saisir 10 vœux au maximum sans les classer. Après le 13 mars, vous ne pourrez plus saisir de vœu.

L’astuce de Prof Express : Lorsque vous sélectionnez une formation, vous accédez alors à la fiche d’identité de cette formation. Vous y trouverez « les attendus ». Ils correspondent aux compétences nécessaires pour réussir dans cette formation. Lisez-les bien ! Cela vous évitera de « gâcher » un vœu.

Parcours Sup comment ça marche ?

3/ Jusqu’au 31 mars, confirmation des vœux.

Attention, n’oubliez pas de confirmer vos vœux ! Après le 31 mars, tout vœu non confirmé sera supprimé.

4/ A partir du 22 mai : vous avez accès aux décisions des établissements que vous avez sollicités. Il faudra alors répondre aux propositions d’admission qui vous auront été faites.

5/ 26 juin : ouverture de de la phase complémentaire.

6/ 21 septembre : fin de la procédure Parcours Sup.

La saisie des vœux

saisie des vœux Parcoursup

  • Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux au maximum pour des formations sous statut étudiant ET 10 vœux pour des formations sous statut d’apprenti. Les vœux peuvent porter sur les filières non sélectives (licences, PACES) et sélectives ( DUT, BTS, CPGE, …).

comment s'inscrire sur Parcoursup?

  • Certaines formations (DUT, BTS, CPGE, licences…) sont regroupées en « vœux multiples » ce qui permet de choisir la formation souhaitée parmi un ensemble de formations regroupées par type, spécialité ou mention. Il est composé de plusieurs sous-vœux (jusqu’à 20), chacun correspond à une formation.
  • Pour chaque formation que vous demanderez, il faudra saisir les informations demandées : projet de formation motivé, CV, bulletins ou autres pièces demandées.

L’astuce de Prof Express : Soignez particulièrement la rédaction de votre projet de formation. En effet, si le nombre de vœux reçus par la formation est supérieur au nombre de places disponibles, la priorité sera donnée à ceux dont le parcours, la motivation et le projet sont le plus cohérents avec la formation choisie.

Vos réponses aux propositions d’admission

Vous devrez respecter la date limite de réponse qui est indiquée pour chaque proposition qui vous est faite. Le délai passé, la proposition est automatiquement retirée !

Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en accepter qu’une seule. Lorsque vous avez accepté cette proposition, vous renoncez aux autres.

Une fois la proposition acceptée, n’oubliez pas de prendre connaissance des modalités d’inscription administrative et de vous y conformer.

La phase complémentaire

Cette phase permettra de consulter les formations qui disposeront de places vacantes. De nouveaux vœux pourront alors être formulés.

orientation post bac

6 réponses
  1. TRIBOUILLER
    TRIBOUILLER says:

    Bonjour,
    Ma fille n’a pas confirmée son vœu à la date butoire du 31 Mars
    Quelle est la solution ?
    Merci par avance de votre réponse
    Cdlt

    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour, La confirmation était indispensable pour que le vœu soit pris en compte. Si le vœu n’a pas été confirmé, il n’arrivera pas à l’établissement.
      Vous pouvez essayer de joindre l’établissement dont le vœu n’a pas été confirmé et expliquer votre situation.
      Il restera la phase complémentaire à partir du 26 juin où vous pourrez redemander la formation s’il reste des places vacantes.

  2. trebert
    trebert says:

    bonjour,
    Mon fils s’est inscrit en alternance et aussi en continu en seconde option
    il a bien recu sa reponse positive pour sa formation continu sur un lycée agricole mais sur le dossier en alterance on lui demande avant acceptation d’avoir une place et un stage
    Mais pourquoi lui demande t on une place alors que c’est justement le but de cette inscription ? Et que faut il faire dans ce cas ?

    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour, Pour les formations en alternance il faut avoir trouver un employeur pour que l’inscription soit définitive. C’était déjà le cas avec APB. Nous vous conseillons de prendre immédiatement contact avec le lycée proposant la formation en alternance car ils ont certainement une liste d’employeurs à vous fournir et de commencer le plus rapidement possible vos recherches d’alternance et de stage. C’est la procédure habituelle pour ce type de formation et c’est la même pour tous les étudiants ; ce sont donc les plus réactifs qui seront inscrits les premiers. Bonne chance.

  3. Nathalie
    Nathalie says:

    Bonsoir, mon fils vient de recevoir ses réponses dont 4 négatives et 4 sur liste d’attente, sachant qu’il avait fait 8 vœux, comment doit on procéder? Merci.

    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour, Vous allez devoir vous armer de patience et attendre que des places se libèrent dans les propositions d’admission en attente. Regardez bien votre rang dans la file d’attente en cliquant sur « Plus d’information sur votre situation ». Bon courage

Les commentaires sont fermés.