L’Homme descend du singe… Non, pas vraiment, la preuve avec ce cours de SVT en ligne niveau collège lycée qui t’en apporte un peu plus sur les origines de l’être humain.

L’homme descend du singe… Cette affirmation dont nous avons discuté dans notre vidéo de soutien scolaire en ligne sur 3 idées reçues en SVT, provient d’une image connue de tous et servant à illustrer bien maladroitement la vision Darwinienne de l’évolution (dont vous trouverez facilement un grand nombre d‘illustrations humoristiques sur la toile !) :

l'homme descend du singe

Cette représentation, bien ancrée dans notre mémoire collective, est fausse pour au moins deux… trois… euh… non, attendez… quatre raisons !

Retrouvez notre vidéo vrai-faux sur l’origine de l’homme :

Qu’est-ce qu’un singe ?

Voyons lesquelles :

  • Qu’est-ce qu’un Singe ? Scientifiquement parlant, un singe est un Vertébré du groupe des Primates (ceux qui ont un doigt opposable aux autres doigts, donc le pouce ; et aussi des ongles) dont l’orbite est fermée au niveau du crâne.

Par exemple, le tarsier est un Primate mais pas un Singe car ses orbites sont ouvertes :étude du tarsier

au contraire de l’Homme ou du Chimpanzé :

Comparatif Homme et Chimpanzé

Comparatif Homme et Chimpanzé

Donc le terme de singe recouvre un grand nombre d’espèces différentes, c’est-à-dire un groupe d’espèces auquel nous appartenons !

« Descendre du singe » ne veut donc rien dire.

Et le chimpanzé ?

  • Bon…admettons qu’à la place de singe, on voulait dire « Chimpanzé ». L’Homme descendrait donc du Chimpanzé.

Perdu !

Comme nous, le Chimpanzé est une espèce actuelle et non ancienne (comment pourrait-il être un ancêtre de quoi que ce soit, sinon de ses propres enfants ou descendants ?).

En fait, le Chimpanzé est l’espèce la plus proche de l’Homme par bien des caractères avec, en particulier, plus de 98% d’ADN commun !

caryotypes Homme Chimpanzé

Comparaison des caryotypes de l’Homme et du Chimpanzé

Comparaison des caryotypes de l’Homme et du Chimpanzé

(logiciel Lignée humaine)

Le chimpanzé est donc notre cousin le plus proche et non notre ancêtre mais c’est avec lui que nous partageons le dernier ancêtre commun avec une autre espèce.

L’image deviendrait :

origines de l'homme

  • Cette illustration nous laisse à penser que notre évolution s’est faîte de façon linéaire avec une succession d’espèces de plus en plus grandes, bipèdes et intelligentes…

Et bien non !

Toutes ces espèces appartiennent bien à notre lignée mais ont parfois coexisté sur des territoires communs et à des périodes identiques.

L’évolution de notre lignée n’a pas été linéaire mais buissonnante comme on peut le voir ici (admirez également le nombre de « ? » illustrant bien que l’on sache, au moins, que l’on ne sait pas !) :

évolutions de l'homme

Évolutions de l’homme

(source : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0016-3 )

Ainsi les australopithèques ont disparu sans laisser de descendance ; ils ne peuvent donc être nos ancêtres.

Constat rassurant : nous sommes la dernière branche de notre lignée…

Et l’Homo Neanderthalensis ?

  • Soutien scolaire SVT, BenPour terminer, on peut aussi se pencher sur le cas d’Homo Neanderthalensis pour lequel de nombreuses études récentes tendent à montrer qu’il ne s’agit pas d’une espèce différente d’homo sapiens mais bien d’une sous-espèce.

Autrement dit, nos ancêtres devaient être capables de se reproduire avec lui.

Ce qui signifie que nous portons sans doute, en nous, un peu du génome de Néanderthal !

Pour conclure, souvenons-nous que les sciences évoluent et qu’il est normal que certaines représentations doivent aussi évoluer pour mieux rendre compte des dernières avancées scientifiques 😉

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *