soutien scolaire en ligne SVT, aide aux devoirsSuivez notre cours de SVT en ligne sur l’œil et la vision niveau 1ères ES-L-S. Dans cette partie, l’organisation et le fonctionnement de l’œil.

L’œil est un organe sensoriel constitué de milieux transparents (cornée, humeur aqueuse, cristallin, corps [ou humeur] vitré) et sensible à la lumière. Ce stimulus est reçu par la rétine qui tapisse le fond de l’œil.

organisation d'un oeil humain

Comment se forme l’image dans l’œil ?

L’image se forme sur la rétine selon les lois de l’optique géométrique avec pour lentille convergente, le cristallin.

Lorsque l’objet observé est éloigné, le corps ciliaire ( qui est un muscle ) est contracté, le cristallin est peu bombé donc peu convergent. L’œil est au repos, l’image de l’objet se forme exactement sur la rétine.

vision accomodation d'un objet éloigné

Si le cristallin reste tel qu’il est lorsque l’objet est éloigné, l’image de l’objet proche est floue. Afin d’obtenir une image nette sur la rétine, le cristallin doit devenir plus convergent, sa courbure doit être modifiée, c’est l’accommodation. Pendant l’accommodation, le corps ciliaire se relâche, le cristallin n’est plus soumis à la tension des ligaments qui le rattachent au corps ciliaire. Il change de forme et sa courbure augmente, il devient plus convergent. L’image de l’objet se forme sur la rétine.

accomodation de l'oeil dans le cas d'un objet très proche

Rétine, cônes et bâtonnets

La rétine est l’organe photosensible car elle contient les cellules photoréceptrices : les cônes et les bâtonnets, reliés à d’autres cellules nerveuses (voir  schéma p. 4) bipolaires et ganglionnaires.

structure des photorécepteurs

Les cellules photoréceptrices sont hyper-spécialisées : les disques membranaires sont riches en pigments visuels capteurs du signal lumineux qui sera alors transformé en message nerveux (= transduction visuelle) du côté des vésicules synaptiques (voir notre article de soutien scolaire en ligne sur le système nerveux)

S’il n’existe qu’une seule catégorie de bâtonnets dont l’activité se réalise à basse intensité lumineuse (entre 1 et 1000 lux) pour toutes les longueurs d’onde du spectre visible, on distingue trois groupes de cônes qui diffèrent par le pigment visuel qu’ils contiennent et ainsi par les longueurs d’onde qui les activent : les cônes S sensibles aux faibles longueurs d’onde (400 à 500 nm), les cônes M et L sensibles à la totalité du spectre visible. Ces trois groupes ne fonctionnent optimalement que pour des intensités lumineuses au moins égales à 1000 lux.

cours SVT en ligne : sensibilité cônes et bâtonnets

Sur la totalité de la rétine, les bâtonnets sont nombreux en périphérie alors que les cônes sont très abondants au centre de la rétine (= fovéa).

répartition des cellules photoréceptrices dans l'oeil

Si les cônes assurent une vision très précise et en couleurs, les bâtonnets permettent la vision en faible lumière et en noir et blanc. L’acuité visuelle, qui correspond au degré de finesse avec lequel sont perçus les détails d’un objet est maximale à la fovéa du fait d’une association entre un photorécepteur, un neurone bipolaire et un neurone ganglionnaire, alors qu’en périphérie rétinienne, un neurone ganglionnaire est connecté à plusieurs neurones bipolaires eux mêmes connectés à plusieurs photorécepteurs.

Dans le fond de l’œil la rétine est inversée, c’est-à-dire que les photorécepteurs sont au contact de la choroïde tandis que les cellules ganglionnaires sont au contact du corps vitré.

organisation de la rétine

 

Ainsi, la lumière traverse toute l’épaisseur de la rétine pour atteindre les photorécepteurs, tandis que le message nerveux circule en sens inverse pour rejoindre les fibres du nerf optique qui forment « un creux » dans le fond de l’œil : la tache aveugle.

transmission du message visuel au niveau de la rétine

1 – Traversée de l’œil par la lumière réfléchie par l’objet observé

2 –  Traversée de la rétine par la lumière incidente et stimulation des photorécepteurs

3 –  Transduction du signal lumineux en message nerveux qui passe par les cellules bipolaires puis ganglionnaires

4 –  Acheminement du message nerveux dans le nerf optique

5 – Circulation du message nerveux optique vers les centres optiques : mettre le lien sur l’article « œil 2 »

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *