Question : Pourquoi les habitants de l’Alaska ont-ils tous vieilli de 12 jours le 7 octobre 1867 ? Cours d’histoire collège en ligne (troisième) lycée (seconde).

Mais que s’est-il donc passé en Alaska il y a exactement 149 ans ? La réponse éclairée de notre spécialiste Pierre, prof de soutien scolaire en histoire-géo en ligne.

soutien scolaire histoire géographieL’Alaska est aujourd’hui le plus grand Etat américain, situé au nord-ouest du Canada Mais il fut autrefois… russe.

 

 

En 1784, les Russes créèrent la première colonie russe d’Amérique. Ils y trouvaient là des loutres qu’ils convoitaient pour leurs fourrures. Mais en 1867, l’Empire russe céda ses territoires nord-américains aux Etats-Unis contre le paiement de 7,2 millions de dollars.

 

Fragment d’une carte où est représentée « l’Amérique russe » en 1860.

Fragment d’une carte où est représentée « l’Amérique russe » en 1860.

 

Le 18 octobre 1867, les Alaskiens vieillirent de 12 jours en quelques minutes. En effet, ils vivaient alors sous le calendrier julien. En passant sous la domination américaine, ils se virent imposer le calendrier grégorien. Douze jours séparent ces deux calendriers. Ainsi, les habitants qui se sont réveillés un beau matin du 7 octobre 1867, se couchèrent un 19 octobre. Ce jour-là, on ne vit pas le temps passer en Alaska…

Un peu de géographie polaire en Alaska

 

plan alaska

le 49e Etat américain est situé au nord-ouest… du Canada.

Depuis 1867 donc, l’Alaska est devenu le 49e Etat américain. D’où son nom d' »Amérique russe » affublé au XIXe siècle. Cette région vaste comme 3 fois la France, est pourtant située au nord-ouest du Canada et ne touche pas les Etats-Unis.

L’Alaska ne compte qu’un peu plus de 750.000 habitants (à titre de comparaison Paris en compte 2,2 millions). Dans ce climat polaire il y a  de la place pour une faune particulièrement développée (grizzli, caribou, élan, ours blanc…) et l’Etat compte une vaste chaîne de montagnes ayant comme point culminant le Denali (6.168 mètres d’altitude) qui, situé dans le parc national du même nom, est la plus haute montagne des États-Unis.

Côté économie, l’Alaska fait toujours du commerce de la fourrure une importante source de revenus, au même titre que l’exploitation forestière mais aussi pétrolière. Le secteur touristique est également très présent.

Voilà une intéressante base d’exposé en ligne d’histoire géographie niveau collège ou lycée…
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *