Soutien scolaire primaire en ligneRéforme scolaire, changements… les nouveautés de la rentrée en primaire au collège et au lycée.

Marjorie, professeur de soutien scolaire en ligne, vous présente ce qui change pour cette rentrée scolaire que nous vous souhaitons la plus agréable possible.

Élèves de primaire : qu’est-ce qui change ?

Ce sont les élèves de primaire qui sont les plus concernés par les changements.

  • Près de 2 500 classes de  CP des quartiers des réseaux d’éducation prioritaire, REP+ se voient dédoublées. Les classes sont donc divisées en deux et doivent contenir ‘une douzaine d’élèves au maximum.L’objectif: 100% de réussite au CP.
  • Le dédoublement devrait aussi concerner les classes de CE1 en REP+ et de CP et CE1 en REP en septembre 2018.
  • Côté rythmes scolaires, un tiers des écoles primaires font leur rentrée en revenant à la semaine de quatre jours. Dans certaines zones rurales, c’est près de 80% des communes qui sont revenues aux 4 jours.
  • Tous les élèves de CP passeront des évaluations nationales avant les vacances de la Toussaint.
  • Et enfin, les redoublements redeviennent possibles bien qu’ils “doivent rester rares”.

Les réformes du collège

  • Les élèves de 6ème, tout comme les élèves de CP, passeront des évaluations nationales. Rappelons que la classe de 6ème fait partie du cycle 3 depuis septembre 2016.
  • Dès cette rentrée, les établissements du secondaire qui le désirent  pourront rétablir les options de latin et de grec, développer les classes bilangues et les sections européennes, dont seule une partie avait subsisté avec la réforme du collège mise en œuvre il y a un an.. Les Enseignements pratiques interdisciplinaires, qui étaient obligatoires depuis cette réforme, ne sont pas supprimés mais leur cadre est très fortement assoupli. Les 8 thématiques précédemment fixées disparaissent pour laisser plus de liberté aux équipes pédagogiques. Pour plus de souplesse, les 4 heures hebdomadaires d’enseignement complémentaires peuvent être attribuées soit aux EPI, soit à l’accompagnement personnalisé, soit aux deux. Seul impératif : un élève doit avoir suivi au moins un EPI sur l’ensemble de sa scolarité au collège et avoir bénéficié d’un accompagnement personnalisé au cours du cycle 4.
  • Le dispositif “devoirs faits” serait appliqué après les prochaines vacances de la Toussaint. Le but est d’offrir aux collégiens une aide aux devoirs gratuite au sein de leur établissement si les familles le souhaitent. L’encadrement serait assuré par des enseignants volontaires, des surveillants, des volontaires en service civique, des associations, des retraités et des étudiants.
  • Les redoublements redeviennent également possibles au collège.

changements en primaire, collège, lycée pour la rentrée scolaire

Lycée : vers une réforme du bac

Le Premier ministre veut que le bac soit réformé pour 2021. « Une concertation sera lancée dès la rentrée 2017, pour resserrer les épreuves finales autour d’un plus petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu », a-t-il expliqué. Une concertation va donc être menée afin de réformer l’épreuve du baccalauréat et surtout choisir quelles épreuves finales les élèves passeront à l’écrit (4 au maximum).

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *