Discipline par discipline, les E-Profs de Prof Express font pour vous un tour de France pas comme les autres, à la découverte de musées et expositions différents, pour se passer intelligemment des devoirs de vacances.

prof-express-musees

Histoire : le musée de la Grande Guerre à Meaux

musee-grande-guerre-meaux

Matériel de guerre et scènes théâtralisées ponctuent la visite.

Le 11 Novembre, la France commémore l’armistice de la Grande Guerre, la fin du premier conflit mondial (1914-1918). Cette guerre totale est un conflit militaire majeur. Elle opposa principalement 2 alliances : la Triple Entente (le Royaume-Uni, la  France et l’Empire russe) et la Triple Alliance (l’Empire austro-hongrois, l’Empire allemand et l’Italie)

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux, en Seine-et-Marne, qui a ouvert ses portes il y a tout juste 4 ans, offre une vision nouvelle de ce conflit.  Il montre avec précision les bouleversements que la société a traversés.

Pour cet anniversaire, le musée prévoit des visites guidées théâtralisées ainsi qu’un spectacle réalisé et mis en scène par des enfants. L’ambiance réelle de l’époque sera restituée au moyen de la projection de cartes postales anciennes de la région.

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux France.

 

 

SVT : La serre à papillons Naturospace à Honfleur

Un Greta Oto du Costa Rica visible en Normandie.  ©Naturospace-Honfleur

Un Greta Oto du Costa Rica visible en Normandie. ©Naturospace-Honfleur

Connaître le cycle de vie des papillons, découvrir des plantes tropicales uniques, suivre le vol d’oiseaux exotiques rares… C’est ce que propose le Naturospace, gigantesque serre à papillons posée à 400 mètres du Vieux Bassin d’Honfleur. Après la découverte d’un court-métrage, direction la serre pour une balade dans une véritable Amazonie en pleine Normandie. Là, des papillons exotiques naissent et volent en toute liberté, allant se poser jusque sur les épaules des visiteurs. Des fruits et fleurs inconnus dans nos contrées jalonnent le parcours parmi lesquels se cachent des oiseaux tout aussi colorés. Au-delà de l’aspect purement touristique, une prise de conscience de la fragilité de notre écosystème et de la nécessité de le protéger.

Zoo exotique Naturospace, boulevard Charles V, 14600 Honfleur.

 

Sciences : le musée des Confluences

Bœuf musqué de l'Arctique © Pierre-Olivier Deschamps

Bœuf musqué de l’Arctique © Pierre-Olivier Deschamps

A deux pas de la gare de Perrache dans la ville de Lyon, une architecture moderne, aérienne et audacieuse abrite depuis décembre 2015 dans le nouveau musée des Confluences la splendide collection de l’ancienne référence qu’était le Musée Guimet.

Le cadre est magnifique : s’y mêlent avec harmonie l’urbanisme de l’ancienne capitale des Gaules, la verdure des jardins et les ondes du Rhône et de la Saône qui y confluent.

Mais la confluence ne concerne pas uniquement ces derniers cours d’eau : ce “Musée De France” consacré à l’Histoire Naturelle incarne aussi les “confluence des savoirs” dans un esprit pédagogique, ludique et artistique. A tout âge, on ne peut qu’être hypnotisé par l’ambiance qui se dégage du lieu.

Résolument moderne, original, varié, vivant, le Musée des Confluences est sans aucun doute l’un des lieux incontournables à visiter à l’occasion d’un séjour en Rhône-Alpes ou dans ses environs. Attention, le musée sera fermé du 18 au 21 août…

Musée des Confluences, 86, quai Perrache, 69002 Lyon.

 

Histoire et sciences : le château de Chamerolles

Architecture et parfums dans le Loiret ©  CDT Loiret

Architecture et parfums dans le Loiret © CDT Loiret

Lors d’une balade dans le Loiret, E-Prof d’histoire et E-prof de sciences ont eu un véritable coup de coeur pour le château de Chamerolles,  Outre des bâtiments témoins de cette période charnière entre Moyen-âge et Renaissance, le domaine abrite une magnifique charpente et un jardin de 2 hectares restauré dans les règles de l’art, mais également un musée Promenade des parfums  permet aux visiteurs d’effectuer un parcours visuel et olfactif autour de l’histoire de la toilette et du parfum du XVI° siècle jusqu’à nos jours.

Jusqu’au 31 août, des coffres mystères sont installés dans le jardin du château, chacun contenant une énigme à résoudre.

Château de Chamerolles 45170 Chilleurs-aux-Bois.

 

Arts : sur les pas de Jean Cocteau en Méditerranée

« Picasso, Matisse, Chagall, moi-même, sur cette côte où vivait Renoir, nous avons essayé de vaincre l’esprit de destruction qui domine l’époque, nous avons orné des surfaces que les hommes rêvent de démolir. Peut-être, que l’amour de notre travail les protégera contre les bombes »

Jean Cocteau

 

Jean Cocteau (1889-1963) est le plus grand et le plus talentueux touche-à-tout des Arts français du XXe siècle : écrivain, dramaturge, cinéaste, peintre, dessinateur, illustrateur, céramiste, journaliste… il n’est pas un domaine dans lequel il ne se soit plongé et dans lequel il n’ait excellé, mais toujours en poète comme il se plaisait à le dire. Sur la célèbre route des peintres en Méditerranée, entre deux excursions contemplatives consacrées à Chagall et Matisse, votre E-Prof de français s’est laissé guidé par les pas de Jean Cocteau sur la Côte d’Azur, notamment à Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Menton, où les oeuvres plastiques et graphiques du poète épousent l’architecture des monuments historiques et racontent l’Histoire passée, présente et future.

Villa Santo Sospir

Cocteau-Villa-Santo-Sospir2Premier lieu coctalien testé et approuvé par votre E-prof voyageur : la Villa Santo Sospir dite aussi la “Villa tatouée” selon les mots de Cocteau. Surplombant la baie de Villefranche, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, c’est un lieu magique dans lequel l’artiste a laissé une marque indélébile de ses nombreux séjours sur la peau des murs à travers des fresques, mosaïques et tapisseries évoquant la mythologie grecque, les récits de la Bible et le folklore local. On se laisse facilement happer par la féerie des courbes et des lignes qui épousent et viennent sublimer les cadres des portes, plafonds et murs. Enchanteur!

Chapelle Saint-Pierre

Cocteau-Chapelle-Saint-PierreSuite à ces travaux décoratifs et poétiques, Cocteau poursuit l’illumination des villes côtières et nous entraîne à Villefranche-sur-Mer où il se voit confier la page blanche des murs de la Chapelle Saint-Pierre, le patron des pêcheurs, qui sert alors de remise pour le matériel des pêcheurs de la ville. Attaché à la culture locale et à ses traditions, l’occasion est trop belle pour l’artiste de rendre hommage à la Méditerranée tout en évoquant des épisodes de la vie du Saint, et ainsi insuffler un nouveau souffle à ce lieu qu’il décrit alors comme “une vieille clocharde endormie sous les filets de pêche”, mais qui se révèle finalement être une belle dame romane. Une autre page à ajouter aux œuvres complètes de l’onirisme coctalien.

Salle des mariages

Notre itinéraire prend fin à Menton comme une sorte de conclusion idéale à notre rêverie. Dans un premier temps, on ne manquera pas d’aller rêvasser dans la salle des mariages de la mairie de Menton décorée par Jean Cocteau et y nourrir, peut-être, de beaux projets à l’image des amoureux éternels représentés par l’artiste.

Musée du Bastion

Cocteau-musée-Bastion-MentonMais surtout, on visitera en bord de mer les ateliers des songes que sont le Musée historique du Bastion, réinterprété et imaginé par Jean Cocteau lui-même, et le Musée Cocteau – Collection Séverin Wunderman, ouvert depuis novembre 2011 suite à une donation de plus de 1.000 œuvres de l’artiste et tout autant de ses contemporains, dans un cadre magnifique imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti. Un regard exceptionnel sur l’une des plus grandes productions artistiques du XXe siècle.

 

 

Littérature : le musée Jules Verne à Nantes

De très beaux ouvrages de l'écrivain à (re)découvrir (© Stéphan Ménoret - Ville de Nantes)

De très beaux ouvrages de l’écrivain à (re)découvrir (© Stéphan Ménoret – Ville de Nantes)

L’écrivain Jules Verne a passé une partie de sa vie à Nantes, laquelle lui rend un bel hommage en lui consacrant un musée installé dans une maison bourgeoise exubérante du XIVe siècle à l’image du génie. A l’intérieur, huit parties thématiques présentent les œuvres littéraires de l’un des écrivains français le plus célèbre du monde. Le salon où l’écrivain trouvait son inspiration a été recréé à l’identique. De belles pages à ouvrir ou à redécouvrir,  dans un lieu propice à l’évasion à travers les 62 voyages extraordinaires de Jules Verne. A noter qu’un autre important musée consacré à l’écrivain se trouve à Amiens où l’homme a passé une grande partie de sa vie.

Musée Jules Verne, 3 rue de l’Hermitage, 44100 Nantes.

 

 

(Pré)histoire et art : La Caverne du Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc

Reproduction d'une peinture de bison réalisée sous la préhistoire. (@ Pérazio-Lionel)

Reproduction d’une peinture de bison réalisée sous la préhistoire. (@ Pérazio-Lionel)

Cette reproduction fidèle de la grotte Chauvet est l’un des nouveaux musées de l’année. A quelques encablures de cette structure muséographique ardéchoise, en 1994 trois spéléologues tombent un peu par hasard sur l’une des découvertes les plus extraordinaires en termes de richesse artistique : des peintures rupestres d’animaux posées sur la paroi par les habitants du lieu il y a 36.000 ans. Interdite d’accès au public depuis sa mise au jour, la grotte Chauvet a été reproduite fidèlement en un musée ouvert récemment : la Caverne du Pont d’Arc, complétée par la Galerie de l’Aurignacien, proposent films, galerie d’animaux naturalisés et ateliers. Un incroyable retour en arrière associé à un focus sur l’art pariétal.

Caverne du Pont d’Arc, plateau du Razal, 07150 Vallon Pont d’Arc.

Vous aussi partagez vos coups de cœur touristiques avec les lecteurs du blog PROF EXPRESS, service de soutien scolaire en ligne.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *