Devoirs de vacances ludiques tout l’été ! PROF EXPRESS part pour vous en juillet et août à la découverte de musées et expositions pour tous les âges, toutes les disciplines, dans toute la France.

Littérature : le musée Jules Verne à Nantes

De très beaux ouvrages de l'écrivain à (re)découvrir (© Stéphan Ménoret - Ville de Nantes)

De très beaux ouvrages de l’écrivain à (re)découvrir (© Stéphan Ménoret – Ville de Nantes)

L’écrivain Jules Verne a passé une partie de sa vie à Nantes, laquelle lui rend un bel hommage en lui consacrant un musée installé dans une maison bourgeoise exubérante du XIVe siècle à l’image du génie. A l’intérieur, huit parties thématiques présentent les œuvres littéraires de l’un des écrivains français le plus célèbre du monde. Le salon où l’écrivain trouvait son inspiration a été recréé à l’identique. De belles pages à ouvrir ou à redécouvrir,  dans un lieu propice à l’évasion à travers les 62 voyages extraordinaires de Jules Verne. A noter qu’un autre important musée consacré à l’écrivain se trouve à Amiens où l’homme a passé une grande partie de sa vie.

Musée Jules Verne, 3 rue de l’Hermitage, 44100 Nantes.

SVT : La serre à papillons Naturospace à Honfleur

Un Greta Oto du Costa Rica visible en Normandie. ©Naturospace-Honfleur

Un Greta Oto du Costa Rica visible en Normandie. ©Naturospace-Honfleur

Connaître le cycle de vie des papillons, découvrir des plantes tropicales uniques, suivre le vol d’oiseaux exotiques rares… C’est ce que propose le Naturospace, gigantesque serre à papillons posée à 400 mètres du Vieux Bassin d’Honfleur. Après la découverte d’un court-métrage, direction la serre pour une balade dans une véritable Amazonie en pleine Normandie. Là, des papillons exotiques naissent et volent en toute liberté, allant se poser jusque sur les épaules des visiteurs. Des fruits et fleurs inconnus dans nos contrées jalonnent le parcours parmi lesquels se cachent des oiseaux tout aussi colorés. Au-delà de l’aspect purement touristique, une prise de conscience de la fragilité de notre écosystème et de la nécessité de le protéger.

Zoo exotique Naturospace, boulevard Charles V, 14600 Honfleur.

(Pré)histoire et art : La Caverne du Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc

Reproduction d'une peinture de bison réalisée sous la préhistoire. (@ Pérazio-Lionel)

Reproduction d’une peinture de bison réalisée sous la préhistoire. (@ Pérazio-Lionel)

Cette reproduction fidèle de la grotte Chauvet est l’un des nouveaux musées de l’année. A quelques encablures de cette structure muséographique ardéchoise, en 1994 trois spéléologues tombent un peu par hasard sur l’une des découvertes les plus extraordinaires en termes de richesse artistique : des peintures rupestres d’animaux posées sur la paroi par les habitants du lieu il y a 36.000 ans. Interdite d’accès au public depuis sa mise au jour, la grotte Chauvet a été reproduite fidèlement en un musée ouvert récemment : la Caverne du Pont d’Arc, complétée par la Galerie de l’Aurignacien, proposent films, galerie d’animaux naturalisés et ateliers. Un incroyable retour en arrière associé à un focus sur l’art pariétal.

Caverne du Pont d’Arc, plateau du Razal, 07150 Vallon Pont d’Arc.

Si vous avez d’autres idées musées et coups de cœur vacances à partager, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires sur notre portail de soutien scolaire en ligne.

1 réponse
  1. Domino2332
    Domino2332 says:

    Je suis allé l’an dernier au Naturospace Honfleur, endroit en effet magnifique, je confirme. Mais je viens de visiter le Puy du Fou en Vendée, que je recommande chaudement. Organisation impeccable, diversité des tableaux vivants présentés au public, thèmes historiques habilement distillés, enfin un parc de loisirs où on ressort vraiment intelligents.

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *