prof anglais soutien scolaireEt si l’on regardait vos matières scolaires à travers la tapisserie ? Val, E-Prof de soutien scolaire anglais, laisse de côté la langue de Shakespeare pour vous emmener dans un autre pays vert, la Creuse, où la Cité Internationale de la Tapisserie vient d’être inaugurée à Aubusson.

Vous ne serez pas sans savoir que François Hollande le matin même de la finale de l’Euro, s’est rendu à Aubusson pour une inauguration de la plus haute importance, celle de la Cité Internationale de la Tapisserie. En effet, il s’agissait là d’un événement  aux répercutions mondiales comme le suggère le nom du nouveau site de conservation des tapisseries creusoises et internationales.

Ce site aux dimensions colossales n’est autre que l’Ancienne Ecole Nationale d’Art Décoratif (ENAD), dont le bâtiment imaginé par Robert Danis en 1969.

Dimanche 10 juillet 2016 à 15h30, une demi-heure avant l’ouverture de la cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson.

Dimanche 10 juillet 2016 à 15h30, une demi-heure avant l’ouverture de la cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson.

La Cité Internationale de la Tapisserie est plus qu’un musée : le bâtiment héberge une bibliothèque à dimension européenne, un espace de formation, une plateforme de création contemporaine, une résidence d’artistes, un service éducatif et des ateliers de lissiers. On y trouve également un atelier de  restauration de tapisseries du Mobilier national.

La Cité Internationale de la Tapisserie vous plongera dans l’univers de la tapisserie  en remettant l’humain au centre du propos et en vous offrant un parcours d’exposition inédit :

1) Explorer la matière tissée : Tapisseries du monde

Cette première salle expose l’universalité des techniques de tissage. Les œuvres d’art y sont regroupées par aires géographiques/ Amérique du Sud, Amérique du Nord, Maghreb, Delta du Nil, Proche Orient ? Asie centrale, Inde, Chine, Indonésie, Japon)

2) Comprendre les savoir-faire : les Mains d’Aubusson

Cet espace met en évidence ce que recouvre le label « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité décerné par l’Unesco ». L’âge digital est au rendez-vous ; il vous sera possible de réaliser votre propre tapisserie sur table tactile grâce à un serious game de tissage.

3) La tapisserie en représentation : la Nef des tentures

la nef des tentures

la nef des tentures

Il s’agit de l’espace phare du nouveau parcours d’exposition. C’est l’invitation par excellence à voyager au travers de 5 siècles et demi de production à Aubusson.

La nef des tentures

« Ce que nous voulons avec cette cité, c’est à la fois reconnecter la création à son environnement professionnel et économique, et renouer avec l’époque. Pour la simple raison qu’à chaque fois que la tapisserie d’Aubusson a su rester en prise avec les innovations esthétiques de son temps, elle a connu un nouvel essor », résume Bruno Ythier, conservateur des lieux.

Prof Express propose de vous faire voyager à travers le monde la tapisserie en faisant un parallèle avec les matières que vous étudiez toutes les semaines au collège ou au lycée démontrant ainsi que dans la vie de tous les jours, elles sont des données interdépendantes de notre monde quotidien.
Je vous en suggère quelques exemples ci-dessous :

Histoire & Géométrie & l’Art de la Tapisserie:

XVe siècle : Les origines obscures des tapisseries de la Marche, (région d’Aubusson et de Felletin) a longtemps été attribuée au monde arabe, certains la rattachant à une vieille légende liée à une troupe de sarrasins perdus après la bataille de 732 où Charles Martel bloqua l’extension vers le nord. Pour d’autres, c’est dans des alliances entre des familles flamandes et les seigneurs de la Marche. A partir de 1457, des mentions écrites permettent d’envisager qu’une activité locale plus ancienne de fabrication de draps de laine et de couvertures aurait pu donner lieu à une spécialisation vers la tapisserie.

MilLefleurs à la licorne

MilLefleurs à la licorne

MilLefleurs : production typique du XVe siècle, les milLefleurs se distinguent par un décor de petites touffes de fleurs, sur fond uni ou plat. En général, une scène centrale vient se plaquer sur ce fond. Ces pièces ne comportent pas de perspectives.
MilLefleurs à la licorne : la plus ancienne des tapisseries de la Marche connue à ce jour. Une licorne est représentée debout et de profil, elle tient de la patte gauche le blason rouge de la famille de Chabannes (de gueules au lion d’hermine couronné) et de la patte droite un heaume de chevalier surmonté d’un petit lion. Le fond dit de « millefleurs » est typique de cette période mais avec une particularité tenant à la géométrisation extrême des fleurs et des feuillages. Ces motifs extrêmes des fleurs et des feuillages. Ces motifs organisés frontalement en bandes verticales décalées créent visuellement des agencements plus ou moins alvéolés. Le tissage est à la fois rustique et d’une grande précision. L’interruption du décor en bordure de la tapisserie indique qu’à l’origine la composition     générale devait être plus vaste.
L’œuvre a pu être commandée par Antoine de Chabannes, né en 1408, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Jacques II de Chabannes, né en 1470, ou encore par Jean de Chabannes né en 1464 surnommé « le Petit Lion » qui combattit en Italie auprès de François 1er.

Histoire & l’Art de la Tapisserie:

XXe siècle : 2ème Guerre mondiale : 1944

4 Thésée et le Minotaure

Thésée et le Minotaure

Thésée et le Minotaure, tapisserie de Marc Saint-Saëns, dont l’artiste a organisé lui-même la traversée clandestine de la ligne de démarcation en 1943 pour la remettre à son commanditaire, un galeriste parisien.
L’œuvre illustre le mythe de la victoire de l’homme sur la bête, Thésée sur le Minotaure ; mais dans le contexte de la deuxième Guerre mondiale, pour le résistant qu’est Marc Saint-Saëns, le monstre expirant évoque aussi le combat et la victoire prochaine sur l’occupant nazi. A l’époque, la critique reproche les déformations anatomiques, la violence du mouvement, l’agressivité des couleurs ; pourtant cette œuvre  demeure sans conteste la plus puissante de l’artiste. Elle s’affirme par une maîtrise technique du tissage et une remarquable présence textile.

Français/ Philosophie & l’Art:

XVIIe siècle : Ulysse quitte Eole

Ulysse quitte Eole

Ulysse quitte Eole

Cette tapisserie illustre une scène de l’Odyssée (Homère, VIIIe siècle av. J.-C.). Ulysse parti explorer l’île d’Eolie y rencontre l’hospitalier dieu Eole. Un mois plus tard Ulysse demande au dieu de l’aider à reprendre la mer. Eole accepte et lui donne une outre dans laquelle il emprisonne tous les vents. Ulysse navigue en tenant jour et nuit le gouvernail de son bateau mais le dixième jour, il s’assoupit. Ses compagnons en profitent et pour satisfaire leur curiosité et croyant trouver de l’or, ils ouvrent l’outre; Les vents ainsi libérés, se déchaînent et obligent le navire à retourner sur l’île d’Eolie. Le bateau pris dans la tempête est représenté  en haut à gauche sur la tapisserie. Isaac Moillon est une artiste inclassable mêlant au fil de ses œuvres classicisme et baroque, archaïsme et innovation. Il est à l’origine de plus de 80 modèles pour tapisseries.

1970 : Jardin Secret

Jardin Secret

Jardin Secret


André Borderies est peintre, également créateur de céramiques de meubles et de mobilier urbain. Artiste de l’abstraction lyrique, sa réflexion est essentiellement centrée sur la lumière et le mouvement. Ici, le tissage de Gisèle Brivet, (maître d’art en tapisserie d’Aubusson) sublime le caractère psychédélique de l’œuvre. C’est à partir de 1938 qu’André Borderie se lance dans la tapisserie ; ses projets, plus de 400 cartons, ont pour la plupart été tissés par l’atelier Legoueix d’Aubusson. En 1963, il obtient le grand prix de la Tapisserie française.

Anglais & l’Art de la Tapisserie :

Shadows, l’unique tapisserie tissée d’après Man Ray.

Shadows Man Ray

Shadows Man Ray

Vous pourrez en lire plus sur Man Ray dans notre section langues/ anglais sur ce blog dans les prochaines semaines.
Photographe, peintre, réalisateur de cinéma, Man Ray demeure l’un des plus grands artistes de l’avant-garde du XXème siècle. Il est un des initiateurs du mouvement Dada, qui fête en 2016 ses 100 ans, puis du surréalisme, son œuvre a marqu é durablement des générations d’artistes.
Man Ray est né aux Etats-Unis en 1890 mais il s’installe en France dès 1921 où il rejoint  son ami Marcel Duchamp, avec qui il avait tenté infructueusement de former la branche américaine du mouvement Dada à New-York.

Shadows d’après Man Ray

Anglais & Musique & Art de la Tapisserie :

Là aussi vous retrouverez dans quelques semaines  sur notre blog dans la section ‘langues/anglais, un article sur U2 et Paul Simon qui offrent une tapisserie d’Aubusson à Dublin. En attendant vous pouvez vous informer en cliquant sur ce lien de France TV Info

8 sortie de l'expo 18h

Deux heures plus tard, après la visite guidée, une queue de passionnés attend la découverte de l’Univers-Tapisserie. Dimanche 10 juillet à 18h.

9 Bayeux Tapestry Battle of Hastings

Tapisserie de Bayeux: Bataille de Hastings

Chez Prof Express, nous vous souhaitons un excellent voyage dans l’univers international de la tapisserie si vous passez près d’Aubusson pendant les vacances. En attendant profitez d’une petite visite virtuelle :

Bonnes vacances artistiques !!!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *