Ton prof en ligne de soutien scolaire d’histoire géographie dossier carburant pour proposer un cours spécial terminales sur le pétrole au Moyen-Orient.

Pour ce cours de soutien scolaire en ligne sur l’or noir, commençons par un petit quiz :

Quand a été créée l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ?

A. 1945
B. 1947
C. 1960

Réponse C.

L’or noir du Moyen-Orient

En concentrant près de la moitié des réserves mondiales de pétrole, le Moyen-Orient est la première région pétrolière au monde (cf. doc 1, bbl = baril brut en litres. Un baril = 159 litres). Principalement localisée et exploitée en Arabie Saoudite, au Koweït, en Irak, en Iran, et dans les Émirats arabes, le pétrole confère à cette région une fonction hautement stratégique pour l’approvisionnement des grandes puissances industrielles. Les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient exportent principalement vers les pôles de la Triade (Europe, États-Unis, Japon) et en Asie du sud et du sud-est. Certains pays comme l’Australie, l’Inde et le Japon dépendent très largement du Moyen-Orient qui assure près l’essentiel de leur consommation pétrolière.

Réserves de pétrole, production et consommation mondiales

Réserves de pétrole, production et consommation mondiales

 

Histoire géo, physique, SVT… Ici notre cours complet sur les carburants

dossier sur les carburants

OPEP et OPAEP : le pétrole, source de tensions

Pierre, soutien scolaire histoire géoDe 1918 à 1960, les grandes compagnies pétrolières (les majors) états-uniennes et britanniques assurent l’exploitation pétrolière du Moyen-Orient et en 1945 les États-Unis et l’Arabie Saoudite signent le Pacte du Quincy (toujours en vigueur aujourd’hui). Ce pacte assure aux États-Unis la majeure partie de leur approvisionnement énergétique en échange de leur soutien militaire à l’Arabie Saoudite. Mais en 1960, à la conférence de Bagdad, les États producteurs de la région fondent l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), dans le but de s’émanciper des majors pétrolières occidentales.

En 1968, un pas supplémentaire est franchi avec la création de l’OPAEP (Organisation des Pays Arabes Exportateur de Pétrole). Censée être plus unie du fait de l’identité arabe de ses membres (cf. doc 3), cette organisation constitue un moyen de pression sur les occidentaux. En 1973, lors de la guerre du Kippour, qui oppose Israël à ses voisins arabes, l’OPAEP décrète un embargo sur les ventes de pétrole aux pays alliés d’Israël et entraîne un brusque renchérissement des prix du pétrole: c’est le premier choc pétrolier qui signe la fin des 30 Glorieuses.

Les pays membres de l’OPEP et l'OPAEP dans le monde

Les pays membres de l’OPEP et l’OPAEP dans le monde

Les pays de l’OPAEP sont pour l’essentiel des pays rentiers : leur économie est fragile, car elle repose essentiellement sur l’exploitation d’une ressource, le pétrole. Aussi cette ressource précieuse engendre de nombreux conflits interrégionaux : l’Iran et l’Irak se sont affrontés durant les années 1980, et en 1990, le Koweït a été attaqué par l’Irak. Les puissances extérieures se soucient par ailleurs de la stabilité de la région dans le but de pérenniser la livraison de l’or noir, d’autant que la demande ne va cesser d’augmenter dans les années à venir : 41,2 millions de barils sont consommés par jour pour le transport en 2018 et 44,9 millions le seront en 2040 selon l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie).

Aller plus loin dans ta préparation bac grâce à notre blog de soutien scolaire en ligne

Comment mieux analyser les documents de géographie ?

Découvre aussi  la vidéo Le Dessous des cartes sur Pétrole, production et dépendance

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *