Cours d’histoire en ligne collège niveau cinquième avec ce drame survenu en 1559 : la mort du roi Henri II

Une ambiance de fête régnait à la cour en ce 30 juin 1559. Le Moyen Âge est terminé depuis quelques décennies, des divertissements étaient organisés afin de célébrer une double union : celle de Marguerite, sœur du roi, avec le duc de Savoie Emmanuel-Philibert, et celle d’Elisabeth, fille aînée du roi, avec Philippe II.

Fatal tournoi chevaleresque

Portrait d'Henri II roi de France (1519-1559) (D’après François Clouet, 1549, RMM)

Portrait d’Henri II roi de France (1519-1559)
(D’après François Clouet, 1549, RMM)

Un grand tournoi de chevaliers fut organisé rue Saint-Antoine à Paris afin de fêter dignement ces épousailles. Au terme d’une journée torride, les joutes touchaient à leur fin, les gentes dames commençaient à se retirer, quand Henri II décida soudain d’entrer en lice. Bien qu’âgé de 40 ans, âge respectable pour l’époque, il souhaitait prouver sa vigueur à sa favorite, Diane de Poitier, dont il avait revêtu les couleurs.

Malgré les mauvais pressentiments de sa mère, la reine Catherine de Médicis, le roi enfourcha son fier destrier et galopa sur la piste. Face à lui, un jeune noble, le comte Gabriel de Montgomery. Alors que les deux hommes se ruaient l’un sur l’autre, la lance à la main, l’incident se produisit : Henri II tomba à terre. Sa visière ne l’ayant pas protégé, un morceau de la lance adverse s’était planté dans son œil gauche.

Pendant dix jours, les médecins, dont le célèbre Ambroise Paré, tentèrent de le sauver, en vain.

L’astrologue Nostradamus écrivit dans ses prophéties quatre ans plus tôt ces phrases troublantes…

« Le lion jeune le vieux surmontera / En champ bellique par singulier duelle, / Dans cage d’or les yeux lui crèvera, Deux classes une, puis mourir, mort cruelle. ».

mort d'Henri II

Tournoi du 30 juin 1559, devant l’hôtel des Tournelles. Henri II est mortellement blessé par le comte de Montgomery.

 

Primaire, collège, lycée… Retrouvez un maximum d’articles sur notre blog en ligne dans notre rubrique soutien scolaire Histoire.

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *