svtSVT et mathématiques pour continuer avec vous notre découverte de Mars… De la primaire au collège, amusez-vous à apprendre pendant les vacances.

Prof Express continue son périple vers la planète rouge en tentant de répondre à nos interrogations, parmi laquelle la plus importante : peut-on ou pourra-t-on y habiter ? Tentatives de réponses avec Julien, E-Prof de soutien scolaire SVT, sans oublier, à la fin de cet article, à la réponse au Défi Maths que vous avez pu trouver sur notre page Facebook.

exploration mars

L’exposition « Explorez Mars » bat son plein au Palais de la Découverte à Paris. Avant de retrouver dans les prochains jours notre concours qui vous permettra peut-être de gagner des entrées, nous continuons notre découverte de cet astre tant convoité. Julien nous propose une petite comparaison entre les planètes bleu et rouge, afin de voir si la planète Mars peut être habitable.

Carte d’identité de la planète bleue

carte identité terre

LES CONDITIONS DE LA VIE :

etres vivants cellules Ces cellules vivantes ont besoin d’énergie pour vivre et se multiplier. Les êtres vivants respirent et se nourrissent pour donner cette énergie à leurs cellules !

Tous les êtres vivants sur Terre sont formés de cellules. Leur vie dépend de la capacité de ces cellules à réaliser des échanges avec le milieu de vie.

La vie c’est faire des échanges avec son milieu de vie !
Les cellules des végétaux utilisent le CO2 de l’air, les sels minéraux du sol et l’énergie du soleil pour fabriquer leur matière organique. Les cellules animales recyclent cette matière organique pour leurs propres besoins tout au long des chaînes alimentaires (réseau trophique). Chaque être vivant joue un rôle dans le cycle de cette matière organique (producteurs primaires, secondaires, décomposeurs…)

schema cycle matière organique

Eau et pression

eau liquide.jpgL’eau liquide est un facteur indispensable à la vie des organismes. L’eau existe sous forme liquide que dans certaines conditions de température et de pression. Entre 0°C et 100°C à pression normale (1015 hPa).

Température sur terre

température sur terreLa plupart des molécules organiques connues (protéines par exemple) sont dégradées si la température dépasse 50°C à pression normale. La survie d’organismes vivants complexes ne peut avoir lieu que dans une gamme restreinte de températures.

Co2

O2CO2.jpgLa plupart des organismes vivants sur Terre sont dépendants de la présence de dioxygène (O2) dans leur milieu de vie. Les végétaux chlorophylliens ont également besoin de CO2.

Atmosphère

atmosphereUne atmosphère viable doit donc contenir une bonne proportion de dioxygène, un peu de dioxyde de carbone (pas trop car il est toxique) et présenter une température et une pression permettant la conservation de l’eau à l’état liquide.

Les êtres vivants sont très sensibles à certains rayonnements pouvant endommager leurs tissus ou l’ADN (UV par exemple). L’atmosphère doit donc filtrer ces rayonnements pour permettre le développement de la vie. La couche d’ozone assure cette action sur Terre.

Pour que la vie (telle qu’on la connaît) se développe il faut la bonne température, beaucoup de dioxygène, un peu de co2 et une protection contre les UV ! »

Identité de la planète rouge

Pour que la vie sur Mars soit possible il faut recréer sur place des conditions de vie proches de celles de la Terre. Regardez la fiche d’identité de la planète rouge… Pour le moment, les chiffres ne jouent pas en la faveur d’une grande migration…
Un des moyens envisagés est de fabriquer des sortes de serres où l’on pourrait contrôler l’atmosphère et la température.

carte identité mars

Le problème se pose de l’acheminement en matériaux. (transport)

Mars souffre également d’un cruel manque d’eau. L’atmosphère offre une trop faible pression, source d’évaporation rapide. Le détail avec Pierre, E-prof de soutien scolaire Géographie, qui nous décrit le paysage de Mars.

Un ciel ocre

soutien scolaire histoire géographieLa couleur du ciel est liée à la composition des gaz présents sur la planète. Et, dans le cas de Mars, les gaz (96% de gaz carbonique, 2,7% d’azote…) et le sable en suspension occasionnent un ciel orangé, voire bleu ocre. Bien loin de notre bleu ciel terrien de carte postale…

Des températures négatives et pas d’oxygène

La température moyenne y est de – 63°C, avec un minimum de -120°C la nuit et un maximum de 20°C le jour. Ce grand écart s ‘explique par le fait que la chaleur n’est pas retenue du fait d’une atmosphère très fine et de l’absence d’océan. Outre le froid, l’air est irrespirable : avec seulement 0,13% d’oxygène, impossible de respirer pour un humain, à moins d’utiliser une combinaison.
Enfin, et contrairement à l’image qui en est donné dans le film Seul sur Mars, le vent est très faible, mais il suffit à créer des tempêtes de sable car ce dernier est plus volatile sur la planète rouge.

Tout n’est pas perdu pour autant pour faire de Mars une planète habitable. De nombreux progrès techniques peuvent être réalisés dans les années à venir.

En attendant, consolons-nous en rêvant avec le film « Seul sur Mars » particulièrement réaliste.

Le rendez-vous mathématiques

Exercice de calcul avec le défi maths Mars spécial primaire paru sur la page Facebook

renard

soutien scolaire primaireDevoirs de vacances avec Marjorie, E-institutrice en primaire, qui vous propose le Défi Maths suivant :

Le Petit Prince a été déposé par ses oiseaux sauvages sur Mars. Il recherche toujours une pommade pour la soigner.
C’est alors qu’apparaît un renard tout rouge. Le Petit Prince lui demande:
• Dessine-moi un remède pour ma rose.
Le renard lui répond:
• Je ne peux pas te dessiner un remède, je ne suis pas apprivoisé.
• Qu’est-ce que signifie apprivoiser?
• Apprivoiser signifie “créer des liens” répond le renard, tout rouge.
Et le renard continue:
• Ma vie est monotone sur Mars. Je chasse les poules et les hérissons. Toutes les poules se ressemblent et tous les hérissons se ressemblent. J’ai compté les pattes des poules et des hérissons et j’ai trouvé 38 pattes. J’ai compté les têtes des poules et les têtes des hérissons et j’ai trouvé 12.

Saurais-tu aider le Petit Prince à trouver combien le renard a chassé de poules et de hérissons ?

Solution à l’exercice, spécial primaires

Les poules martiennes comme les poules terrestres ont 2 pattes.
Les hérissons martiens ont 4 pattes.
Comme le renard a compté 38 pattes et que l’on sait qu’il y a 12 animaux en tout, il ne peut avoir qu’une seule solution:
Le renard a chassé 5 poules et 7 hérissons.

Les élèves de primaires trouveront le résultat en tâtonnant, c’est-à-dire en dessinant les poules et les hérissons.

Solution à l’exercice, spécial collégiens

Pour répondre à cet exercice de mathématiques, les collégiens pourront résoudre une équation à 2 inconnues:

Soit x le nombre de poules et y le nombre de hérissons
2x+4y=38 2x+4y=38 2x+4y=38
x+y=12 2(x+y)=212 2x+2y=24

En soustrayant membre à membre, on obtient :
(2x+4y)-(2x+2y)=38-24
2x+4y-2x-2y=14
2y=14
y=7

et comme x+y=12, x=12-7=5
Une solution de ce système est donc {(5;7)}. Le renard a chassé 5 poules et 7 hérissons

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *