Pierre, professeur en ligne de soutien scolaire histoire géographieCe cours d’histoire en ligne proposé par ton E-prof de soutien scolaire est consacré à un magnifique ouvrage d’art… qui n’a servi à rien ou presque : la ligne Maginot.

Le 14 juin 1940 marque :

  1. Le début de la bataille de France
  2. La signature de l’armistice
  3. La capitulation de Paris

C’est la réponse 3, la capitulation de Paris… Celle-ci intervient après l’invasion de la France par l’armée allemande, laquelle a soigneusement contourné un ouvrage censé stopper leur avancée : la ligne Maginot. Dans ce cours de soutien scolaire en ligne spécial brevet, Pierre vous explique tout sur l’histoire de ces installations.

Sitôt la Première Guerre mondiale finie, la question de la défense du pays et de ses frontières se pose. Comment faire pour que l’ennemi germanique n’envahisse pas à nouveau le territoire comme ce fut le cas en 1914 ? Au début des années 1920, l’État-Major demande à André Maginot, alors ministre de la guerre, d’édifier une ligne défensive. La construction de la « ligne Maginot » dure dix ans, de 1928 à 1940. Il a fallu 150 000 tonnes d’acier et un million et demi de m3 de béton pour y parvenir. Une fois achevée, elle s’étend du nord-est de la France au sud-est de l’Italie. Elle n’est pas continue et en fonction du relief les structures sont plus ou moins fortifiées.

André Maginot  , plan de la ligne Maginot en 1940

André Maginot                                                                                   Plan de la ligne Maginot en 1940

Composée d’ouvrages d’artilleries et d’infanteries telles que des casemates (forts) et des blockhaus dotés de mitrailleuses, de mortiers, de canons antichars, la ligne Maginot se veut un rempart efficace pour prévenir toute attaque venant de l’Est. Chaque bâtiment de la ligne peut vivre en autarcie : il produit sa propre électricité et il est doté en nourritures pour une période prolongée.

Utilisée par… les nazis contre les Alliés

Cependant, en mai 1940, les Allemands entrent brutalement en France avec leur stratégie de la Blitzkrieg (guerre éclair)

 Retrouvez notre article d’histoire en ligne sur la Blitzkrieg (guerre éclair)

Ayant connaissance de la ligne Maginot, les Allemands la contournent en passant par la forêt des Ardennes où la ligne n’était composée que de petites structures. Les grosses structures ont résisté mais face à la puissance de l’ennemi, le territoire est progressivement envahi. C’est le début de l’exode pour des milliers de Français. Paris capitule le 14 juin 1940 et la France signe l’armistice le 22 juin 1940.

soutien scolaire histoire en ligne : la ligne Maginot

Partie de la ligne Maginot occupée par les nazis en 1944.

Au moment de la débâcle allemande en Europe fin 1944, les nazis vont pendant une courte période utiliser cette ligne de fortification contre les Alliés. Il ne faut pas oublier que durant cette période les Allemands avaient eux aussi construit une ligne à la demande d’Hitler, la ligne Siegfried, entre 1938 et 1940.

La ligne Maginot n’a pas réussi à protéger le territoire et l’expression « ligne Maginot » désigne encore aujourd’hui une défense que l’on pense infranchissable et qui pourtant cède.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *