Ton e-prof de soutien scolaire en ligne te propose une révision des notions de SVT pour la première terminale et la préparation du bac. Parmi elles, retrouve ce cours sur les bases de la génétique en SVT.

Soutien scolaire SVT, BenOn estime à 30 000 le nombre de gènes d’un être humain ; 30 000 gènes répartis sur nos 23 paires de chromosomes. Vous verrez en 1ère comment un gène peut permettre l’apparition d’un caractère donné.

On appelle caryotype la représentation de l’ensemble de nos chromosomes rangés par ordre de taille décroissante et par paire.

définition d'un caryotype

Ce caryotype est construit à partir d’images de cellules en cours de division car c’est à ce moment que les chromosomes sont condensés donc visibles.

Cette division est appelée mitose et sera revue en détail en 1ère.

La mitose est un phénomène fondamental notamment lors du développement embryonnaire qui permet de passer d’une cellule-œuf issue de la fécondation à un organisme constitué de milliards de cellules.

Lorsque l’image est prise, les chromosomes sont dotés de deux chromatides. On dit qu’ils sont doubles :

phénomène dit de duplication des chromosomes

Vous verrez qu’ils n’en possédaient qu’un avant la division ; ils ont donc subi un phénomène dit de duplication des chromosomes. Cette duplication est un phénomène majeur car il est important que, lors de la division cellulaire, chaque cellule fille « hérite » de la même information génétique.

Cela conduit, lors de la division, à une séparation des chromatides sœurs au niveau du centromère et à leur répartition équitable dans chaque cellule fille alors identique génétiquement entre elles et identiques à la cellule mère.

division cellulaire

Ainsi, chaque cellule de notre organisme possède le même matériel génétique.

Mais alors… comment expliquer que notre organisme soit constitué de milliers de sortes de cellules différentes ? A voir en Terminale 😉

Rappelons enfin, que chaque gène existe sous un grand nombre, parfois plusieurs centaines, de versions différentes appelées allèles (désignés sur le schéma ci-dessous par un numéro).

Chaque individu ne peut posséder, au maximum, que deux allèles différents puisque nous possédons des paires de chromosomes dits homologues.

paires de chromosomes homologues

En terminale, vous verrez un autre phénomène de division cellulaire appelée méiose. Cette méiose est en réalité une double division conduisant à la formation des cellules reproductrices qui ne possèdent plus qu’un seul chromosome de chaque paire et qui sont toutes génétiquement différentes. Ceci permettra ensuite, grâce à une fécondation aléatoire, de générer de nouveaux individus génétiquement différents entre eux et différents de leur parents.

Ces mécanismes sont fondamentaux car ils permettent aux espèces de survivre aux changements environnementaux.

N’oublions pas non plus que les chromosomes sont constitués de filaments d’ADN ! Les notions de gènes, d’allèles, de duplication, etc. seront donc aussi étudiés à son échelle !

Retrouvez tous nos articles de cours de SVT sur notre blog de soutien scolaire en ligne

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *