Zélie a gagné le concours d’écriture sur la science-fiction organisé par Prof Express, catégorie collège, pour son essai intitulé « Le Dôme de verre ».

Zéli gagnante du concours Prof Express, pour le Dôme de verreNous sommes en 2060, les continents n’existent plus. Je crois que la Terre en a eu marre qu’on la maltraite et elle a décidé de faire engloutir tous ces continents. Maintenant il ne reste que nous, les descendants des survivants. Nous vivons sous l’océan, immense étendue à perte de vue sous le soleil chaud de l’été. Mais le Soleil nous, on ne le voit jamais, on est trop profond. Je m’appelle Mina et j’ai 16 ans. J’habite loin du centre-ville où sont regroupés les Dirigeants. Lucas, mon petit frère écoute l’eau qui frappe contre le dôme, seule protection entre l’océan et nous. Soudain des coups forts retentissent contre la porte. Ma mère me regarde et me dit terrifiée :

« -Mina, prend Lucas et vas te cacher à l’étage ! »

Mais je n’ai pas le temps d’aller me cacher qu’ils défoncent la porte. L’un des sbires des Dirigeants pointe son arme sur nous. Ma mère se met à crier qu’elle va bientôt payer les factures astronomiques des Dirigeants. Sans pitié l’homme lui tire dessus. Les cheveux poissés de sang elle s’écroule sous les hurlements de mon frère. Un des hommes s’approche de nous et saisit Lucas par le bras. Un autre s’approche de moi, mais la porte encore ouverte me permet de m’enfuir. J’entends derrière moi les cris déchirants de mon frère. Je me retourne mais il me crie de partir, le cœur en miettes je le laisse derrière moi me disant que je lui serais plus utile hors de prison. Je cours loin, loin de ma maison et de l’horreur qui s’y est produite. Je pense à ma mère qui s’est toujours battue pour nous. La nuit tombe et je dois prendre une décision pour la suite. Me passant la main sur le visage je sens mes larmes qui ont coulé. Me ressaisissant je décide d’aller porter secours à mon frère qui a besoin de mon aide. Je prends le chemin du centre-ville en vérifiant bien que personne ne me suive. Me faufilant de rues en rues, j’évite les patrouilles qui me recherchent sûrement.

Après quelques heures de course, j’arrive enfin près de la haute tour qui sert de QG aux Dirigeants. Je me glisse derrière un homme, qui rentre dans la tour sans me voir à cause de la pénombre dans laquelle le dôme est plongé. La tour est haute et la prison se trouve aux sous-sols. Je repère une porte de secours qui donne sûrement sur des escaliers et je m’y précipite. Comme je l’avais prévu la porte donne sur un escalier en colimaçon. Le problème c’est que l’escalier monte… N’ayant pas la possibilité de revenir en arrière, sans me faire voir je décide de gravir les marches. Arrivée en haut, une petite porte entrouverte attire mon attention. Je glisse ma tête dans l’ouverture mais, il n’y a personne. Seul un tableau de bord est là, pour m’accueillir. Plusieurs boutons de couleurs sont alignés et un écran me fait face. Ne sachant pas trop quoi faire, j’appuie sur tous les boutons. Le petit écran s’allume et je vois les portes des prisons s’ouvrir. Mais ce n’est pas ça qui m’alerte, par la fenêtre je vois le Soleil. Le vrai Soleil, dans le ciel, que mon petit frère regarde une fois sorti. Et je ne suis plus sous l’eau mais, sur la terre ferme et le dôme aussi visiblement ! Quand brusquement je comprends, que les Dirigeants avaient tout inventé pour nous contrôler ! Par la fenêtre, j’observe les gens qui commencent à faire le même chemin que moi et à se révolter. Je sens le goût de la liberté et même si les Dirigeants m’ont tout pris je viens de gagner quelque chose de beaucoup plus important : ma Liberté.

Zélie, 4e

Zélie bénéficie des services de soutien scolaire en ligne Prof Express grâce à l’un de ses parents salarié de La Poste.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *