Quand utiliser l’imparfait ? Quand employer le passé simple ? La réponse en vidéo avec ce cours de français pour un soutien scolaire inoubliable spécial primaires et collège.

Aujourd’hui bien aidé de Luke Skywalker et de Dark Vador, Sylvain, prof de soutien scolaire chez Prof Express, va te donner une petite leçon de grammaire efficiente sur la différence entre l’imparfait et le passé simple. Car n’oublie pas :

Avec Sylvain, tu as 20/20

L’endroit était lugubre et glaçant, la passerelle surplombait un trou géant. Skywalker boitait, il recherchait son ennemi. Il portait sa tenue de pilote ; il tenait dans sa main droite son sabre laser. Soudain Dark Vador se jeta sur Luke ; celui-ci sortit son sabre laser et se défendit. Les étincelles jaillirent.

Star Wars… Ça vous rappelle quelque chose ? Bravo ! Allons plus loin que la critique cinéma et intéressons-nous à la description de cette action mythique dans l’histoire de la science-fiction.

Le passé simple et l’imparfait sont des temps du passé et restent incontournables pour raconter des histoires à l’écrit.

Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Blanche-Neige, Vendredi ou la vie sauvage… Rififi au collège, l’école qui n’existait pas… Tous ces livres ont été écrits dans les deux temps du passé : l’imparfait et le passé simple.

Intéressons-nous d’abord à l’usage de l’imparfait

L’endroit était lugubre et glaçant, la passerelle surplombait un trou géant… L’imparfait reste le temps de la description.

Skywalker boitait, il recherchait son ennemi. L’imparfait fait référence à une action qui dure dans le passé.

Il portait sa tenue de pilote ; il tenait dans sa main droite son sabre laser. Là, l’imparfait est utilisé pour faire un portrait au passé.

Maintenant, l’usage du passé simple

Soudain Dark Vador se jeta sur Luke ; celui-ci sortit son sabre laser et se défendit. Les étincelles jaillirent. Le passé simple est alors utilisé pour une action soudaine, brève dans le passé.

Allez, un petit devoir écrit. Pouvez-vous écrire la conjugaison du verbe pouvoir au passé simple ?

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *