Une idée reçue :  pour défendre un château au Moyen âge, on jette de l’huile bouillante sur les assaillants

Petit cours d’histoire en ligne niveau collège 5ème

Siège et prise du château de Duras par les français en 1377, Bnf, département des manuscrits.

Siège et prise du château de Duras par les français en 1377, Bnf, département des manuscrits.

Dans de nombreux films mettant en scène des sièges de châteaux-forts, l’on voit le défenseur faire chauffer de l’huile bouillante, afin de la jeter sur les assaillants. Or il s’agit en réalité d’une contrevérité historique.

Si divers objets et liquides étaient bel et bien lancés du haut du château, il ne s’agissait en aucun cas d’huile.

En effet, à cette époque, l’huile est bien trop précieuse et onéreuse pour la déverser sur la tête de l’ennemi. Le liquide jeté est en fait de la poix, un mélange assez mou et collant, confectionné à base de goudrons végétaux et de résine.

Gare aux faux-monnayeurs

Un faux monnayeur ébouillanté, Les coutumes de Toulouse, XVème siècle, Bnf, département des manuscrits, latin 9187, fol.34v.

Un faux-monnayeur ébouillanté, Les coutumes de Toulouse, XVème siècle,
Bnf, département des manuscrits, latin 9187, fol.34v.

En revanche, l’huile bouillante a pu être utilisé dans des cas rares et bien particuliers : la condamnation des faux-monnayeurs. Le corps de ces malheureux  individus qui avaient osé fabriquer de la fausse monnaie était plongé dans un chaudron d’huile froide que l’on faisait chauffer petit à petit pour prolonger le supplice.

Concernant la cuisson des pommes de terre, il faudra attendre le XVIIIe siècle et les contributions d’Antoine Parmentier pour introduire ce féculent sur les terres françaises… et belges. Une nouvelle destinée alimentaires attendait alors l’huile bouillante.

Un livre sur le Moyen Âge

Le seigneur sans visagePour aller plus loin, nous vous conseillons de lire le livre « Le Seigneur sans visage » paru aux éditions Flammarion Jeunesse.  Au château de la Roche-Guyon, un jeune écuyer est en période d’apprentissage de chevalier. Mais une série d’événements vont se produire dans son entourage… Passionnant et bien documenté, ce livre facile à lire permet aux lecteurs de découvrir les conditions de vie dans un château fort et l’organisation d’une seigneurie : le fief, le vassal, le seigneur ainsi que les valeurs chevaleresques.

« Le Seigneur sans visage », éditions Flammarion Jeunesse

 

Nous vous invitons également à visionner la vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » consacrée à la défense des châteaux forts. Cliquez et c’est parti pour un voyage pas comme les autres au Moyen-âge en compagnie de Fred et Jamy.

soutien scolaire histoire géographieCe petit billet vrai-faux est signé Pierre, E-prof de soutien scolaire histoire en ligne

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *