Dans ce cours de SVT spécial lycée, ton e-prof de soutien scolaire en ligne te propose un rappel des notions de géologie sur la structure interne du globe.

Pour comprendre la tectonique des plaques, il faut connaître l’organisation interne du globe qui pose souvent des problèmes aux élèves.

Alors, tentons d’être clair 😉

1/ Nature des roches

On peut découper le globe selon la nature des roches dont sont constituées chaque couche :

– La couche la plus superficielle est la croûte constituée majoritairement soit de basaltes et de gabbros pour la croûte océanique soit de granite pour la croûte continentale.

– Sous la croûte, on trouve le manteau, très épais, constitué de péridotites. Certains auteurs distinguent un manteau inférieur et un manteau supérieur ; cette distinction est sans intérêt au lycée ! Qu’on se le dise !

– Enfin, au centre du globe, se trouve le noyau métallique constitué de Fer et de nickel.

tectonique des plaques et discontinuité2/ la notion de discontinuité

Ce découpage simple (vu à l’école primaire !) est résumé sur le schéma suivant qui nous indique aussi les épaisseurs et le nom de chaque limite appelée discontinuité.

3/ Comportement des roches

On peut aussi découper le globe selon un autre critère : le comportement des roches qui nous est révélé par l’étude de la vitesse des ondes sismiques en fonction de la profondeur ; ceci est vu en 4ème ou 3ème :

– La couche la plus superficielle est la lithosphère dont les roches sont solides et rigides ; c’est à dire que, sous l’effet de contraintes qu’elles subissent dans le contexte de la tectonique des plaques, elles vont subir des cassures d’où la naissance de séismes majoritairement répartis sur des lignes qui constituent les frontières des plaques tectoniques qui sont donc lithosphériques !

cours de svt sur la tectonique des plaques

-Sous la lithosphère se situe une zone où les roches présentent un faible taux de fusion partielle (moins de 1 %) du fait d’une température plus élevée et d’une pression encore trop faible pour maintenir l’état solide. Cette zone suffit à ralentir les ondes sismiques d’où le nom donné à cette région : la LVZ pour Low Velocity Zone ou zone de ralentissement des ondes.

Sous la LVZ, la température augmente encore mais la pression également. Cela empêche globalement les roches de fondre. Elles sont donc solides mais non rigides. En effet, sous l’effet de forces de contraintes, ces roches vont se déformer mais ne pas casser. Il n’y a donc pas de séismes dans cette zone appelée Asthénosphère. On dit qu’elle est ductile. La LVZ en constitue donc le sommet.

– Selon ce qui vient d’être dit, on peut considérer que l’asthénosphère s’étend jusqu’au noyau externe entièrement magmatique donc liquide.

Enfin, le cœur du globe est constitué d’un noyau interne solide et rigide aussi appelé graine.

En résumé, tout est dans le schéma ci-dessous…

cours de svt sur la tectonique des plaques

Pour terminer, les choses se compliquent quand il s’agit de mélanger les deux types de désignation ; on en vient donc à parler, par exemple, de manteau lithosphérique !

Voilà, finalement, le minimum légal à maîtriser grâce à notre blog de soutien scolaire en ligne :

soutien scolaire SVT

Notre cours de SVT sur la tectonique des plaques

Notre cours sur tectonique et nouveaux développements

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *