Nos E-Profs de soutien scolaire en ligne jouent les touristes pour vous emmener sur la planète Mars. Maths, français, anglais, histoire, sciences, philosophie… Embarquez avec nous!

Alors que l’atterrisseur d’ExoMars Schiaparelli s’est crashé sur le sol de Mars, Prof Express part en orbite, à plus de 58 millions de kilomètres de notre planète bleue pour vous faire vivre dans la peau d’un Martien !!!

exploration mars

Mais avant d’embarquer de Cap Canaveral, et pour partir sereinement, il est nécessaire de se poser quelques questions : Pourriez-vous vivre sur Mars ? Y-a-t-il de l’eau ? Y-a-t-il de la vie ? A quoi ressemble un paysage martien ? Combien de temps met-on pour aller sur Mars ?  Nombre d’interrogations auxquelles nos e-profs apporteront leurs précieux éclairages scientifiques, littéraires, historiques, philosophiques et géographiques :

Etymologie de Mars

Petit cours de français avec l’étymologie de cette belle planète rouge. Le mot « mars » apparaît en français en 1119 et vient du latin martius (mensis) « (mois) du dieu Mars », de Mars, nom d’origine inconnue désignant une ancienne divinité italique qui a été identifiée avec le dieu grec de la guerre Ares. A l’origine, le mois de mars était le premier de l’année romaine.

La famille des mots tirés du même radical comprend également :

  • Le nom « mardi » (du latin Martis dies), tour poétique employé en face de l’ordre plus banal dies Martis.
  • L’adjectif « martial » du latin   Ce mot qualifie ce qui concerne la guerre et les armées. Appliqué à un nom de personne, il a eu la valeur de « brave, courageux » (1565) avant de qualifier un air belliqueux, d’apparence guerrière (1740). Cour martiale (1765) et loi martiale (1789) sont deux anglicismes dans lesquels l’adjectif est lui-même un emprunt au moyen français. L’expression arts martiaux  (v.1960) est un anglicisme traduisant martial ars (1933) désignant les techniques sportives de combat d’Extrême-Orient.
  • L’adjectif et nom « martien » dérivé (1514) du nom du Dieu Mars avec le suffixe –ien. D’abord employé au sens de « guerrier » où il a été éliminé par martial avant d’être attesté comme adjectif (1555)au sens de « qui fleurit en mars, est du mois de mars ». Ce ne sont là que des emplois isolés avant que martien ne soit reformé sur le nom de la planète Mars, pour «  de la planète mars » (1839). Il devient un nom par substantivation pour d »signer un habitant présumé de cette planète (1900, marsien, chez Gide à propos de H.G. Wells). Depuis 1902, le nom et l’adjectif sont spécialement employés dans le discours astrologique au sens de « qui est sous l’influence de la planète Mars »

Depuis les projets de vols martiens et leurs réalisations, le mot est également très employé dans l’astronomie, les sciences ou la science-fiction comme vous le montre notamment le dossier de Prof Express.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *