Cours d’histoire niveaux troisième et première avec les conditions d’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, il y a un siècle.

Le président Wilson demande au Congrès américain de déclarer la guerre à l’Empire allemand, ce qui est chose faite le 6 avril 1917. Zoom sur l’action décisive des soldats américains dans la Première Guerre mondiale.

affiche de recrutement pour l'armée américaine en 1917Revenons sur ce quiz Histoire 

Question parue sur notre page Facebook :

A quelle occasion cette affiche a-t-elle été publiée ?
1/ A l’occasion de la Guerre de Sécession

2/ A l’occasion de la Première Guerre mondiale

3/ A l’occasion de la Seconde Guerre mondiale

 

 

Cette affiche américaine a été réalisée dans le but de recruter des soldats pour l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Le télégramme Zimmermann, entrée en guerre des USA en 1917

Le télégramme Zimmermann tel qu’il fut envoyé par l’ambassadeur allemand à Washington. Chaque mot a été chiffré en un nombre de quatre ou cinq chiffres, grâce à un livre de codes.

Le 4 août 1914, les Etats-Unis déclarent leur neutralité dans le conflit. Le 19 août, devant le Sénat, le président Wilson rappelle que personne, sur le territoire et sous la juridiction des Etats-Unis, ne prendra part à la guerre. Quelques Américains s’engagent pourtant, à titre individuel, aux côtés des armées française et britannique, tandis que d’autres tentent d’aider bénévolement, par l’action des associations sanitaires par exemple. L’entrée en guerre des États-Unis aux côté des Alliés n’intervient qu’en 1917. Les raisons sont multiples : les effets collatéraux de la guerre sous-marine menée par le Reich ; les actions de sabotage entreprises par les services allemands pour empêcher les livraisons de matériels aux alliés ; l’évolution de l’opinion publique américaine influencée par la presse.

La divulgation du télégramme Zimmermann qui révèle les projets d’alliance du Reich avec la Mexique, promettant aux Mexicains la reconquête des territoires perdus de l’Arizona, du Texas et du Nouveau-Mexique, a l’effet d’une bombe. Le 1er mars 1917, le télégramme fait la une de tous les quotidiens américains et suscite une immense émotion dans le pays. Le président Wilson demande alors au Congrès de déclarer la guerre à l’Empire allemand, ce qui est chose faite le 6 avril 1917.

« La Fayette, nous sommes là »

Une armée américaine indépendante, l’AEF (American Expeditionary Force), est alors mise sur pied, avec à sa tête le général Pershing.

Le 13 juin 1917, 177 Américains, dont le général John Pershing, commandant en chef du corps expéditionnaire, débarquent à Boulogne-sur-Mer dans la liesse populaire. « Avec leurs uniformes de drap olive, leurs feutres à larges bords, leurs ceintures à pochettes multiples, cette allure de jeunes cow-boys de l’Ouest américain, ils apportent une note pittoresque inédit dans nos décors de guerre » relate le journal L’illustration. On rencontre des pavoisements franco-américains, des arcs de triomphe en feuillage et des banderoles « welcome » qui attestent de l’exaltations suscitée. La ségrégation raciale alors en vigueur dans les troupes américaine est par contre mal perçue en France dont les troupes provenant de son empire colonial combattent en première ligne. Le 4 juillet 1917, le capitaine Stenton de l’État-major du général Pershing prononce un discours réaffirmant l’amitié franco-américaine, devenu célèbre dans lequel il prononce ces mots « La Fayette nous sommes là ». Le premier engagement des troupes américaine a lieu le 2 et le 3 novembre 1917 dans la région de Lunéville, 3 soldats de l’AEF sont tués.

Retrouvez notre article sur un héros de la Première Guerre mondiale :

Georges Clemenceau, Père la Victoire

Le soldat inconnu américain de la Première Guerre mondiale

Au sortir de la guerre, sur les 4,3 millions de soldats américains mobilisés, 126 000 sont morts et plus de 234 000 sont blessés. Sur le territoire français, on compte six nécropoles qui recueillent les corps de plus de 30 000 Américains dont 1586 inconnus.

Un soldat inconnu est choisi parmi les quatre cimetières américains, il est inhumé au cimetière militaire national d’Arlington dans un tombeau construit à cet effet. La plaque suivante est déposée sur le cercueil embarqué pour les Etats-Unis : « An unknown Americain who gave his life in the world war ».

Rapatriement du corps du soldat inconnu américain 1921.

Rapatriement du corps du soldat inconnu à bord d’un train en France en 1921.

Rapatriement du corps du soldat inconnu à bord d’un train en France en 1921.

Le saviez-vous ?

Le chewing-gum, panacée du soldat…

Publicité pour une marque de chewing-gum, 1917La grande guerre rapproche Français et Américains. Ces derniers font alors découvrir le Chewing-gum aux premiers.

Traduction : « Toujours le bienvenu parmi les citoyens en temps de paix, le chewing-gum Wrigley’s s’est révélé être une bénédiction peu commune pour les hommes portant les armes quand les situations de guerre exigent une véritable stature. Il aide l’appétit et la digestion, il étanche la soif, il prévient les caries et stabilise les nerfs. Mâchez-le après chaque repas. Le goût dure !

Le chewing-gum tel que nous le connaissons aujourd’hui est commercialisé pour la première fois aux États-Unis par Thomas Adams en 1872. Pour la fabrication, Adams utilise du chiclé (latex issu du sapotillier) avec de la résine et du sirop.

Mais il semble que le fait de mâcher une gomme, une pâte… remonte à la préhistoire… Des empreintes dentaires ont été retrouvées sur des résines. Plus tard, les Grecs mâchaient une pâte provenant de la sève du pistachier lentisque, les Amérindiens de la noix de Kolatier et du tabac, les Asiatiques du bétel à base de noix d’arec.

Aller plus loin avec Pierre, prof en ligne de soutien scolaire histoire

2 sujets de composition en première :

Combattants et violences de guerre, 1914-1918,

L’expérience combattante en France pendant la Grande Guerre.

2 Sujets de développement construit en 3ème :

Pourquoi la Première Guerre mondiale peut-elle être qualifiée de guerre industrielle ?

Quel est le rôle et la place des civils dans la Première Guerre mondiale ?

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *