La connaissance et le savoir participent également au soutien scolaire. Raison pour laquelle notre E-prof de français en ligne Jonathan vous présente Enccre, une encyclopédie numérique collaborative.

Enccre, encyclopédie numérique collaborative

soutien scolaire françaisL’événement numérique de cette fin d’année qui ne manquera pas d’intéresser les collégiens, lycéens et étudiants du supérieur férus de sciences, d’histoire, de philosophie et de littérature, est sans conteste l’ouverture publique du site ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie) qui propose une magnifique édition en ligne, complète et gratuite de l’incontournable Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, parue en 1751, accompagnée de commentaires des meilleurs spécialistes de notre époque dans tous les domaines. Une alternative de premier choix à l’Encyclopédie libre Wikipedia — dont le contenu et la forme ne font pas toujours l’unanimité auprès des enseignants et professionnels de l’éducation (à tort ou à raison, c’est un autre débat) — pour vos exposés, devoirs maisons, recherches personnelles ou tout simplement pour satisfaire votre curiosité.

Allez, je vous emmène faire une petite « visite guidée » de ce haut lieu des savoirs vivants, ancêtre académique de Wikipedia. Mais avant cela petit rappel historique des conditions de la naissance tumultueuse, et tout aussi polémique que sa descendante, de ce « dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) ».

 histoire de l'encyclopédie

Historique  de l’encyclopédie

Conçue initialement comme un projet de traduction de l’anglais au français des 2 volumes de la fameuse Cyclopædia d’Ephraim Chambers (1728), l’Encyclopédie commencée en 1745, puis dirigée à partir de 1747 par Diderot et D’Alembert, dépasse ses ambitions premières pour atteindre finalement 28 volumes : 17 volumes d’articles, 11 d’illustrations commentées (les planches), soit plus de 74000 articles, ce qui en fait la plus grande entreprise éditoriale du XVIIIe siècle et la plus importante collaboration de spécialistes à un projet livresque commun.

Dans la pure tradition des Lumières, cette somme destinée à classer toutes les connaissances humaines afin de les transmettre aux générations futures porte également en son sein des critiques envers les savoirs eux-mêmes, l’autorité, les préjugés, les dogmes et interdits de la pensée, ce qui ne manqua pas de lui attirer les foudres de nombreux détracteurs qui menèrent une véritable cabale contre ses auteurs et son contenu en la faisant interdire, censurer, brûler. Il fallut la ténacité et la persévérance de Diderot et de ses collaborateurs pour mener cette épopée éditoriale dantesque, « cet ouvrage immense et immortel », pour citer Voltaire, à son terme.

A présent, cliquons ici et voyons

… Enccre, comment ça marche ?fonctionnement d'Enccre

Le site vous propose pas moins de quatre moteurs de recherche différents.

 

  1. La « recherche dans les titres des articles et des planches » vous permet de trouver directement un article sur la notion demandée. Par exemple, si vous cherchez la définition de la « tragédie » pour votre commentaire composé en français niveau 1ère ou celle de « liberté » pour votre dissertation de philosophie niveau terminale.
  2. La « recherche par contributeur » vous permet de consulter tous les articles d’un spécialiste de l’époque, ce qui peut s’avérer très utile pour un exposé sur l’une ou l’autre de ces illustres personnes. Par exemple :
  • D’Alembert est responsable de la partie mathématique, secondé par l’abbé de La Chapelle ;
  • Jean-Jacques Rousseau de la musique ;
  • Venel, de la chimie ;
  • Blondel de l’architecture ;
  • Marmontel de la littérature ;
  • Voltaire, de l’histoire et des lettres.

etc.

  1. La « recherche par domaine » vous permet de consulter tous les articles d’un champ de connaissance. Par exemple, imaginons que vous fassiez des recherches dans le domaine de l’« optique » pour un travail en physique-chimie niveau collège ou lycée (seconde), ce n’est pas moins de 95 articles et 6 planches que vous allez trouver dans cette spécialité.
  2. Enfin, la « recherche dans le texte » est de loin la plus complète, mais la plus gourmande en temps car elle vous fera voyager dans les milliers de pages de l’Encyclopédie où le mot que vous avez tapé est présent. Faites le test en tapant « Pythagore » : vous l’y trouverez dans l’article « hypothénuse » comme dans celui consacré à la « table de Pythagore », mais aussi dans de nombreux articles consacrés à la musique.

Les articles encyclopédiques annotés

Le plus de l’édition en ligne de l’Encyclopédie est sans conteste ses nombreuses annotations ajoutées au fil du temps et dans le futur par les plus grands spécialistes de NOTRE temps qui permettent de mettre ces articles du XVIIIe siècle en perspective avec notre époque et en montrer parfois même l’extrême actualité, encore de nos jours.

Prenons pour exemple l’article de littérature sur la « tragi-comédie » qui intéressera les lycéens de seconde et de première dans la perspective du bac de français.

articles encyclopédiques annotés
Chaque annotation est signalée en marge par une bulle rouge cliquable qui dès lors qu’elle est actionnée fait apparaître à droite de l’écran une « note ponctuelle » sur tel ou tel aspect de l’article. Cette somme de commentaires critiques contemporains constituent une valeur ajoutée non négligeable pour mieux comprendre les notions, les contextualiser et les replacer dans notre actualité.

Allez, bonne navigation dans les eaux du savoir et si vous êtes tentés d’utiliser le contenu d’un article de l’Encyclopédie dans vos travaux scolaires, citez vos sources et évitez les copier-coller !

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du site ENCCRE, une petite vidéo :

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *