soutien scolaire primaireNos enfants utilisent de plus en plus les écrans, téléphones portables, tablettes, jeux vidéo, télévisions, tous les outils médias mis à leur disposition. Attention aux conséquences d’une utilisation abusive des écrans. Conseils parents.

Les tablettes et smartphones, restent un matériel pour le soutien scolaire particulièrement utile. Cependant, en abuser peut entraîner de graves conséquences, ce depuis le plus jeune âge. Marjorie, professeur des écoles et collaboratrice Prof Express, a lu attentivement un rapport publié par la prestigieuse Académie Américaine de Pédiatrie (American Academy of Pediatrics, AAP) et en profite pour prodiguer quelques conseils aux parents comme aux enfants.

Moins de 2 ans : écrans interdits

Les enfants de moins de 2 ans ne devraient avoir accès à aucune sorte d’écran: télévision, tablette, téléphone, ordinateur.

2-5 ans : pédagogie

Pour les enfants entre 2 et 5 ans, les parents peuvent utiliser des jeux ou des applications pédagogiques AVEC leur enfant. En aucun cas, il ne faut les laisser seul avec leur tablette. Il existe d’excellentes applications pour apprendre les couleurs, les nombres, les lettres. Mais, le parent en profitera toujours pour dialoguer avec son enfant et oraliser ce qui est vu sur la tablette:

“Tu vois, cette couleur est le rouge. Rouge comme le canapé sur lequel nous sommes assis”.

Enfants : pas plus de 2 heures par jour…

En moyenne, un enfant de 8 ans passent 8 heures par jour devant un écran, ce chiffre peut monter jusqu’à 11 heures pour les adolescents. Si l’on détaille le temps passé devant un écran quelconque, les chiffres donnent effectivement le tournis. «Un enfant né aujourd’hui aura passé, à l’âge de 7 ans, l’équivalent d’une année pleine, jour et nuit, à scruter un écran», précise le pédiatre britannique Aric Sigman. Or, les enfants ne devraient pas y passer plus de 2 heures par jour.

Cela comprend bien sûr les smartphones ! Les trois quarts des adolescents en ont et envoient en moyenne 330 textos par mois en France (chiffres 2009 pour les 12-17 ans)

smartphoneAu-delà de 4 heures par jour devant un écran, les pré-adolescents pourraient souffrir de problèmes socio-affectifs, d’anxiété voire de dépression. En limitant leurs interactions sociales, les heures de visionnage réduiraient également, d’après les pédiatres,  l’estime de soi de l’adolescent.

Jeunes ados : réseaux sociaux et moments sans écran

ecran soutien scolaire

Avec une utilisation encadrée, les tablettes et écrans restent utiles pour le soutien scolaire.

Avec des enfants plus âgés, les parents doivent être très attentifs aux contenus internet auxquels leurs enfants ont accès. Encore une fois, le dialogue est primordial au sein de la famille. Il ne sert à rien d’établir des règles très strictes ou de censurer. Il s’agit bien plutôt d’ÉDUQUER et d’orienter le jeune vers une utilisation utile du smartphone, avec des applications d’orthographe, par exemple.

Régulièrement, répéter et répéter encore à votre adolescent de ne jamais accepter comme “ami” une personne inconnue sur Facebook ou Instagram ou tout autre réseau.

Pour les jeunes adolescentes, les parents devront être vigilants aux photos personnelles qu’elles pourraient publier.

Les enfants prennent exemple sur leurs parents. Si vous-même passez des heures devant votre ordinateur (pour votre travail), jouez aux jeux vidéos, répondez à votre portable à table alors pourquoi votre enfant ne le ferait-il pas? Vous devez instaurer des moments sans écran, les plus aisés sont bien sûr les moments des repas et du coucher.

Un enfant ne devrait pas avoir accès aux écrans avant de se coucher. Or, les adolescents utilisent de plus en plus leur téléphone dans leur lit, ce qui réduit leur temps de sommeil et peut avoir une influence sur leur attention durant les cours.

Les sources lumineuses sont des stimulants, au même titre que le café ou le tabac. Les écrans LED diffusent une lumière bleutée qui inhibe la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Une étude publiée dans la revue American Journal of Family Therapy permet de constater qu’à partir d’une demi-heure de temps d’écran par jour, les enfants ont une baisse régulière des résultats scolaires. La baisse est beaucoup plus prononcée après deux heures et, au-delà de quatre heures, la moyenne générale de l’enfant chute.

Ni Internet ni télé dans la chambre

Selon les pédiatres, les enfants ne devraient pas avoir de télévision ni d’accès à internet dans leur chambre. En effet, il est établi que ces derniers présentent des risques plus élevés de devenir obèse. De plus, dans ce cas-là,  il est impossible pour les parents de contrôler l’accès aux écrans.

Computer Mouse Isolated on White BackgroundLe pédiatre Vic Strasburger, professeur en pédiatrie à l’Université du Nouveau Mexique et auteur de Children, Adolescents and the Media affirme qu’un adolescent de 14 ans qui a un accès libre à internet dans sa chambre ira probablement visionner des films pornographiques. Il prône le dialogue au sein de la famille. Il faut mettre en place des règles claires comme, par exemple,  interdire l’utilisation du téléphone durant les repas (et ce pour TOUS les membres de la famille). C’est le rôle des parents d’expliquer à leurs enfants pourquoi ils ne peuvent pas utiliser leurs écrans plus de 2 heures par jour. Les écrans ont des effets néfastes sur sa santé et sur son comportement : trouble du sommeil, excitabilité, concentration, alimentaire, etc.

Dernier conseil : Gardez un esprit ouvert.“ Le temps passé devant des écrans n’est pas en soi bon ou mauvais. Comme tout le reste, c’est vraiment du contenu et comment vous vous engagez et des limites instaurées qui compte” nous dit le docteur David Hill.
Dernier conseil parents : orienter régulièrement les enfants vers les livres traditionnels reste un moment reposant.
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *