Orientation post bac : Filière DUT informatiqueBenoît, votre E-prof de soutien scolaire en ligne vous fait découvrir, via cet article sur l’orientation post bac, le parcours d’un étudiant en informatique.

Nous remercions donc Thomas (actuellement en Master 2 d’informatique) pour avoir accepter de répondre à nos questions. Nous espérons que cela puisse vous aider dans vos choix d’orientation souvent difficile.

1/ Comment s’est déroulée votre année de terminale ?

« Pour ma part, j’ai suivi une terminale scientifique spécialité mathématiques. Certaines matières m’ont demandé plus de travail que d’autres, mais dans l’ensemble aucune difficulté notable ne m’a mis en échec durant cette année. Je me souviens surtout qu’à l’époque j’étais pressé de quitter le lycée pour pouvoir faire les études qui m’intéressaient. »

2/ Comment avez-vous géré votre projet d’orientation ?

« Mon choix concernant l’orientation s’est arrêté en seconde lorsqu’un ami m’a fait découvrir la programmation. Je voulais alors devenir développeur, et j’ai travaillé cette matière chez moi avec les ressources disponibles sur internet. Arrivé en terminale, il m’a fallu choisir une école pour pouvoir satisfaire mon choix d’orientation. J’étais, à ce moment là, fatigué des études et ne me voyais pas vraiment continuer pendant 5 ans dans une école. Ma famille et es amis m’ont parlé du DUT (diplôme universitaire de technologie), un diplôme professionnalisant sur 2 ans qui permet soit d’accéder directement au marché du travail soit de continuer ses études. On m’a décrit la formation comme étant sérieuse et très complète. Je me suis arrêté sur ce choix à la fois pour pouvoir étudier l’informatique et également pour me donner deux ans de réflexion concernant la suite de mon parcours post-bac.

Lire aussi : ParcourSup comment ça marche ? Mode d’emploi

J’avais fait comme choix l’IUT d’informatique d’Orléans comme premier vœu sur post bac et avais demandé une licence d’informatique sur Orléans comme second et dernier choix (au cas où je ne sois pas pris à l’IUT). En définitive mon premier choix a été respecté et j’ai pu intégrer l’IUT d’informatique pour l’année scolaire 2013/2014. »

3/ Comment se déroulent vos études post-bac en DUT ?
« Mes études à l’IUT se sont déroulées sans réels accrocs (j’étais dans mon élément). Le premier semestre à l’IUT d’informatique est un semestre très simple, où l’on découvre l’informatique, la programmation, l’algorithmie. Les semestres suivants sont beaucoup plus corsés. Les notions abordées sont beaucoup plus avancées et les professeurs ont tendance à nous donner beaucoup de projets à faire en même temps. Il faut alors beaucoup travailler pour réussir. Au terme des 2 ans d’IUT j’ai effectué un stage de 2 mois et demi au rectorat de l’académie d’Orléans-Tours qui s’est bien déroulé. L’académie m’a gardé en CDD pour un travail d’été.

Après mûre réflexion j’ai décidé de continuer mes études pour renforcer mes connaissances en informatique et pouvoir accéder à du travail plus intéressant. J’ai donc enchaîné mon DUT sur une Licence à la faculté d’Orléans. Il existe beaucoup de passerelle entre le DUT et les autres formations, si bien qu’après 2 ans d’IUT nous pouvons prendre une licence d’informatique sur sa dernière année. Ainsi un an après mon DUT j’ai pu obtenir une Licence d’informatique. Dans une même optique, j’ai continué après ma licence d’informatique en Master. »

4/ Quels conseils donneriez-vous à un élève de terminale pour réussir dans votre filière ?

« Il aurait été intéressant de savoir qu’à l’IUT d’informatique nous avons certes beaucoup de cours d’informatique pratique, de cours plus théoriques (maths, anglais), mais également des cours plus atypiques du type « expression et communication », « comptabilité », « méthodologie des entreprise », « droit »… Ces matières peuvent paraître déroutantes au premier abord et mal à propos, cela dit elles restent intéressantes et peuvent s’avérer très utiles dans le monde professionnel.

Si j’avais un conseil à donner au lycéen intéressé par l’informatique ce serait celui d’être curieux et de ne pas attendre d’avoir des cours pour apprendre. Il existe énormément de ressources libres sur internet qui permettent de découvrir et d’apprendre. Apprendre par soi même dés le lycée ou pendant l’IUT permet d’assimiler les informations de manière plus durables, d’acquérir certains automatismes et facilités de réflexion. »

Fiche orientation : INFORMATIONS sur la FILIÈRE DUT

Diplôme Universitaire de Technologie

Le DUT correspond à 120 ECTS  ( European Credits Transfer System), crédits européen.

  • Admission :  La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. Le dossier comporte les bulletins scolaires ainsi que les notes des épreuves anticipées du bac. Certains DUT demandent également de passer des tests ou bien un entretien.
  • L’inscription se fait via le site PARCOURSUP/
  • Durée des études : 2 années dans un IUT (Institut Universiatire de Technologie)
  • Organisation des études : Les DUT se préparent dans un IUT, structure interne à l’université. Accès à la bibliothèque universitaire, au laboratoire de langues, l’IUT offre les avantages de l’université, avec un encadrement renforcé. Organisée sur 4 semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel (PPP) : études courtes, études longues ou insertion. Les DUT s’inscrivent dans le schéma européen LMD (Licence-Master-Doctorat) , ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement. La formation alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Quelques IUT offrent la possibilité de suivre la formation sous contrat d’apprentissage, en alternant des périodes de cours avec des périodes en entreprise.
  • Rythme de travail : Comptez de 35 à 40 heures par semaine réparties entre les cours et les projets tutorés. Soit quasiment autant qu’en terminale. Il y a beaucoup de travail personnel. Le rythme assez soutenu de cette filière exige constance, rigueur et organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire. Elle conditionne le passage d’une année à l’autre et l’obtention du diplôme.
  • Validation des études : Contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre).
  • Après le DUT : L’insertion professionnelle est possible après l’obtention du DUT mais la formation générale du DUT favorise la poursuite d’études. Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d’accès sélectives (dossiers, examens, entretien): licences professionnelles (puis Master), écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’agronomie et vétérinaires.
  • À noter : les diplômés peuvent passer une année dans un établissement partenaire à l’étranger via le diplôme universitaire d’études technologiques internationales (DUETI).

orientation post bac

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *