Marion soutien scolaire françaisDissertation, commentaire de texte, question de corpus.. les règles restent les mêmes quant à la mise en page, l’insertion des citations, les titres d’ouvrages ou encore les guillemets.

De nombreuses règles régissent la mise en page d’une dissertation, de la manière d’insérer une citation à un texte à celle d’écrire le titre d’une œuvre. Afin de voir plus clair dans toutes ces normes, voici une mise au point des principales à respecter dans ce tuto de soutien scolaire en ligne proposé par notre E-prof Marion.

I  Mise en page

1/ L’introduction et la conclusion doivent-elles se diviser en plusieurs paragraphes ?

NON, elles doivent se présenter en un seul et même paragraphe, sans retour à ligne pour leurs différentes parties.

2/ Où faut-il sauter une ligne ?

Entre chaque grande partie de la dissertation, et entre l’introduction et la 1ère partie et la dernière partie et la conclusion.

3/ Faut-il sauter une ligne entre les sous-parties d’un axe ?

NON, une sous-partie doit être différenciée d’une autre par un retour à la ligne uniquement. Le développement d’un axe doit donc compter un paragraphe différent pour chaque sous-partie mais sans saut de ligne.

II Titre d’une œuvre

1/ Comment le titre d’une œuvre doit-il être écrit ?

  • Le texte est manuscrit : le titre doit alors être souligné :

Ex : L’AssommoirC’est la même chose pour les titres de journaux (Le Monde), d’une revue (Les Temps modernes), de film (La Leçon de piano) ou le nom d’une émission de radio (Le Masque et la Plume de France Inter).

  • Le texte est rédigé à l’aide d’un traitement de texte : le titre est alors mis en italique :

Ex : Le Rouge et le Noir.

2/ Comment le titre d’un poème ou d’un chapitre doit-il être écrit ?

Le titre d’un poème n’est pas le titre de l’œuvre ; il doit donc être mis entre guillemets (et non souligné). Il en est de même pour le titre d’un article dans une revue ou un journal, le titre d’une chanson, d’un conte ou d’une nouvelle dans un recueil et le titre d’un chapitre.

Ex : « Le Vent nocturne », Alcools, Guillaume Apollinaire.

3/ Le titre doit-il commencer par une majuscule ?

Un titre commence TOUJOURS par une majuscule.

  • Seul le premier mot du titre contient une majuscule (mis à part si le titre contient des noms propres évidemment).

Ex : Vol de nuit ;  Madame Bovary ; Rose à crédit ; Tout compte fait ; Monsieur Malaussène.

  • Le titre commence par un article + substantif : les deux termes prennent alors une majuscule.

Ex : L’Assommoir, La Plaisanterie, Les Armoires vides.

Cependant, si le titre forme alors une phrase, il est de coutume de ne pas mettre de majuscule au substantif :

Ex : La guerre de Trois n’aura pas lieu.

  • Le titre commence par un adjectif (précédé ou non par un article) + substantif : les deux termes prennent alors une majuscule. Les adjectifs et les adverbes précédant le premier substantif prennent une majuscule.

Ex : Cents Ans de solitude, Le Petit Chaperon rouge, Risibles Amours

Cependant, il y a des exceptions dans certains titres où l’auteur a délibérément choisi de mettre une majuscule aussi au second substantif. C’est notamment le cas pour Les Fleurs du Mal de Baudelaire.

  • Le titre est construit en symétrie ou est un titre dit « double » : les deux termes mis en relation ou opposés  prennent alors une majuscule.

Ex : Le Rouge et le Noir, Crime et Châtiment, Guerre et Paix,  Emile ou De L’Éducation, Justine ou les Malheurs de la vertu.

  • Le titre commence par un nom composé : les deux éléments du mot composé prennent alors une majuscule.

Ex : Le Procès-Verbal, Le Vice-Consul.

III Les citations

Une citation est un passage cité d’un auteur, d’un personnage célèbre et donné comme tel, généralement pour appuyer ou illustrer ce que l’on avance.

Une citation doit être signalée et encadrée par des guillemets ; elle doit être reproduite à l’identique, sans aucune faute.

Le point final est placé à l’intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l’extérieur lorsque la citation n’est qu’un morceau de phrase inséré dans le commentaire.

1/ Comment insérer une citation ?

  • Si la citation est courte (reprise d’un mot seul, d’une simple expression ou d’une phrase courte), l’insérer dans la phrase de son commentaire :

Ex : Stendhal souhaite donner au roman des allures de chronique en réclamant « la vérité, l’âpre vérité » comme il l’écrit dans l’épigraphe de son roman Le Rouge et le noir.

  •  Si la citation est longue, donc trop longue pour être directement intégrée à une phrase du commentaire, on la fait précéder par une phrase introductive puis deux points :

Ex : Pour Zola, le naturalisme peut être défini de la manière suivante : « C’est la volonté d’observer de façon purement scientifique en vue de les représenter dans une œuvre littéraire, des caractères et des comportements humains, de la même façon qu’un savant naturaliste étudie objectivement une roche, une plante ou un animal . »

Une longue citation peut aussi être introduite par une subordonnée :

Ex : L’auteur fait l’éloge du lettré en déclarant que «L’homme lettré se tut,/il avait trop à dire».

2/ Comment couper une citation trop longue ?

En signalant la coupure par des points de suspension entre crochets :

Ex : « En hommage à Guillaume Apollinaire, qui venait de mourir […] Soupault et moi nous désignâmes sous le nom de surréalisme le nouveau mode d’expression pure que nous tenions à notre disposition et dont il nous tardait de faire bénéficier nos amis. »

      André Breton, Manifeste du Surréalisme, Gallimard, « Idées », page 76. 1924

3/ Comment modifier une citation ?

Lorsque la citation est intégrée à une phrase du commentaire, il est parfois nécessaire de faire quelques ajustements grammaticaux afin de rendre l’ensemble plus compréhensible à la lecture. Toute modification de la citation doit bien être signalée en étant encadrée par des crochets :

Ex : Le poète dit que « [S]on verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme ».

4/ Comment citer les vers d’un poème ?

Pour citer des vers, il est essentiel de respecter la typographie de ceux-ci. Il est cependant possible de les citer dans une seule phrase en utilisant la barre oblique comme signe typographique, pour signaler la séparation des vers :

Ex : Tout revit, ma bien-aimée !/Le ciel gris perd sa pâleur ;/ Quand la terre est embaumée,/Le cœur de l’homme est meilleur.

Victor Hugo, « Après l’hiver », Les Contemplations, 1856.

IV Les références d’un ouvrage

Lorsqu’on a cité un auteur, il est nécessaire de donner les références de cette citation, soit de préciser l’ouvrage dont elle a été extraite. Il existe des normes précises pour ces références car la mention du titre de l’œuvre et de son auteur n’est pas suffisante.

1/ Ecrire les références d’un ouvrage

Auteur, Titre, Ville d’édition, Éditeur, « Collection », Année, Nombre total de pages.

Ex : Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris, Gallimard, « Folio », 1964, 191 pages.

2/ Ecrire les références d’un article

Auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue, Volume, Numéro, Date de publication, Page(s).

Ex : Michelle Perrot, « Simone de Beauvoir et l’histoire des femmes », Les Temps modernes, n°647-648, Janvier-Mars 2008, pages 162 à 168.

3/ Ecrire les références d’un chapitre d’ouvrage collectif

Auteur, « Titre de la contribution », dans Auteur(s) de l’ouvrage (dir), Titre de l’ouvrage, Ville d’édition, Éditeur, « Collection », Année, Page(s).

Ex : Simon Fortin, « Ce Chérubin de poète ! », dans Éva Le Grand (dir), Séductions du kitsch, Montréal (Québec), XYZ éditeur, « Collection Documents », 1996, pages 83 à 95.

V Les guillemetsquels guillemets écrire

Les guillemets marquent un changement de niveau énonciatif. Tout comme celui de l’italique, l’usage des guillemets est réglementé. Il ne s’agit donc pas de les utiliser à tout vent mais bien de respecter les règles qui suivent.

1/ Quels guillemets pour une citation ?

Comme vu précédemment, une citation doit être encadrée par des guillemets.

2/ Quels guillemets pour un néologisme ?

Pour introduire un néologisme dans un texte, il est nécessaire de l’encadrer avec des guillemets. Cependant, si ce néologisme est convoqué de nombreuses fois dans le texte, il suffira de l’encadrer par des guillemets pour les deux ou trois premières occurrences seulement.

3/ Quels guillemets pour souligner une définition ?

Lorsque l’ont veut appuyer la définition d’un terme, on met celui-ci entre guillemets (l’usage de l’italique est aussi admis) :

Ex : Par « réalisme »/ réalisme, on entend…

2/ Quels guillemets pour isoler un mot étranger ?

Lorsque l’on introduit un mot (ou groupe de mots) issu d’une langue étrangère, on le met entre guillemets. Mais ATTENTION : les expressions latines sont quant à elles mises en italique !!!

Ex : ad hoc, in extremis, in fine, idem, grosso modo, vice versa, a priori, a posteriori…

Bonne préparation de cette épreuve écrite du baccalauréat de français avec nos nombreux tutos de soutien scolaire en ligne.
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *