L’œil et la vision et les défauts de la vision, objets de cette troisième partie de cours de SVT en ligne destiné aux 1ères ES-L-S.

Les défauts liés à la forme de l’œil

Un œil de forme normale est dit emmétrope.

tableau défaut vision forme oeil

Les défauts liés au cristallin

Les symptômes de la presbytie apparaissent chez la plupart des individus parfois dès la quarantaine. Ces personnes ressentent des difficultés à lire des petits caractères et doivent s’éloigner pour mieux voir. Une personne atteinte des symptômes de la presbytie ne voit donc pas bien de près.

Des recherches ont prouvé qu’un processus de vieillissement de l’œil est mis en place dès la naissance : les cellules du cristallin ne se renouvellent pas, donc lorsqu’elles vieillissent, elles perdent leur souplesse. Cette anomalie peut se corriger grâce à des lunettes de corrections, des lentilles de contacts ou encore une opération chirurgicale.

La cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est une maladie qui atteint plus d’une personne sur cinq à l’âge de 65 ans, plus d’une sur trois à l’âge de 75 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. Elle se caractérise par: une baisse progressive de la vue, un trouble de la vision des couleurs, une gêne face à la lumière vive, une sensation de brouillard devant les yeux. La cause de cette déficience oculaire est l’opacification partielle ou totale du cristallin. Seul le recours à la chirurgie permettra de retrouver une vision normale. C’est l’intervention la plus fréquente en France, elle dure environ 15 minutes et consiste à remplacer le noyau du cristallin par une lentille artificielle.

Les défauts liés à la rétine

La rétinite pigmentaire

soutien scolaire en ligne SVT, aide aux devoirsLa rétinite pigmentaire (RP) est une maladie génétique dégénérative de l’œil qui se caractérise par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant généralement vers la cécité. La RP est une maladie génétique due à la mutation de gènes impliqués dans le fonctionnement et la régulation des cellules de la rétine, les photorécepteurs (mettre lien sur article « œil 1 »), indispensables pour la vision. Les gènes responsables sont très nombreux, plus de 39 identifiés à ce jour. L’altération de certains gènes est plus fréquente. Dans les formes autosomiques dominantes, la mutation de la rhodopsine(RHO) se retrouve dans un cas sur quatre tandis qu’une mutation du gène retinitis pigmentosa 1(RP1) est présente dans 6 à 8 % des cas. Le gène RPGR (= Retinitis pigmentosa GTPase regulator) est le gène majeur des formes de rétinite dont la transmission est liée au chromosome X. Toutes ces mutations conduisent à la destruction progressive des bâtonnets puis des cônes (mettre lien à l’article « œil 1 »), ce qui a pour conséquence l’apparition progressive de petits dépôts pigmentés dans la rétine donnant ainsi le nom à la maladie, et ainsi de zones non vues dans le champ visuel appelées scotomes.

Le daltonisme

Le daltonisme (ou dyschromatopsie) est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Elle a pour cause une déficience d’un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine (voir notre article de soutien scolaire en ligne sur l’organisation et le fonctionnement de l’œil). Il existe plusieurs formes de dyschromatopsie partielle, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge. Les autres formes de daltonisme sont nettement plus rares, comme la confusion du bleu et du jaune, la plus rare de toutes étant la déficience totale de la perception des couleurs (= achromatopsie), où le sujet ne perçoit que des nuances de gris.

Ces anomalies sont dues à des mutations des gènes à l’origine des pigments rétiniens : voir les différents types de cônes.

Gènes des pigments rétiniens sur les chromosomes humains

Les atteintes des voies nerveuses (nerf et chiasma optiques)

Le glaucome (augmentation de la pression intra-oculaire) est à l’origine de la destruction très lente du nerf optique par écrasement d’où une cécité d’installation très lente.

La compression du nerf optique et du chiasma (voir notre article sur la perception visuelle), par une tumeur par exemple, conduit aussi à une réduction du champ visuel qui dépend de la zone comprimée compte tenu du croisement des voies optiques.

Enfin un AVC qui atteint les zones corticales occipitales entraîne aussi une perte de champ visuel.

Toutes ces atteintes peuvent être diagnostiquées par l’examen du champ visuel perdu appelé hémianopsie : sous ce terme, on désigne la perte de la vision dans un hémichamp (et non d’un seul œil) ; le trouble affecte habituellement un hémichamp visuel au niveau des deux yeux.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *