révision bacSoutien scolaire géographie en ligne 100% gagnant avec les conseils de Pierre, E-Prof Express, pour réussir au mieux votre croquis le jour de l’épreuve du bac.

Nous vous donnons 6 conseils pour réussir cette épreuve redoutée d’histoire géographie mais qui peut rapporter des points quand on s’y prend avec méthode. Le croquis est une manière de montrer le monde et de l’expliquer.  C’est un véritable exercice de réflexion, qui se veut une synthèse sur un sujet géographique donné.

 

Rappel 

Comment se passe l’épreuve du bac histoire-géographie ?

 

L ES S
Durée de l’épreuve 4 heures 4 heures 3 heures
Coefficient 4 5 3

 

Pour les trois filières générales, il y a une épreuve dite majeure qui est une composition et une épreuve dite mineure qui est une étude de documents. Si la majeure ou sujet long tombe en Histoire, la mineure ou sujet court sera nécessairement en Géographie, et vice-versa.

Pour le sujet long (sur 12 points), vous avez le choix entre deux exercices de composition.

Pour le sujet court (sur 8 points), vous devez faire l’étude critique d’un ou deux documents (en histoire ou en géographie, selon la discipline tombée dans la première partie de l’examen). Une production graphique peut être demandée en géographie.

 

DONC : Quand un croquis est demandé, cela signifie que la géographie est tombée en  mineure ou épreuve courte.

 

Quelle différence entre un schéma et un croquis ?

Le schéma est une simplification de l’espace, sans fond de carte. Il est géométrique, un hexagone pour la France par exemple. Le schéma est fortement recommandé lors de la composition de géographie.

 Le croquis est basé sur un fond de carte.

 

Quels sont les sujets de croquis à maîtriser ?

  • Pôles et flux de la mondialisation
  • Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
  • Les dynamiques territoriales des Etats-Unis
  • Les dynamiques territoriales du Brésil
  • Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation

 

Astuce : Commencer par l’épreuve mineure, afin de se laisser plus de temps pour l’épreuve majeure qui nécessite plus de réflexion et de rédaction.

 1 /Avoir son matériel de géographe:

normographe

Indispensable pour le bac : le normographe

 

À Avoir:

  • des crayons de couleurs (au moins 15)
  • un Normographe (règle avec des symboles : carrés, cercles, triangles, traits… de différentes tailles)
  • un feutre fin (pour nommer des villes, pays…)
  • une gomme
  • un taille crayon

À Eviter:

  • les stylos qui bavent, stylos plume
  • les feutres

2/ Faire un brouillon

Le croquis est une réponse à une question posée. Il faut donc passer du temps à définir les termes du sujet au brouillon et s’interroger sur la diversité des territoires à représenter.

Exemple : pour  débuter le sujet « Les dynamiques territoriales du Brésil », il faut se questionner sur les contrastes de développement, d’intégration, en classant les types de territoires brésiliens (le centre historique, les périphéries, les espaces convoités..).

3/ Organiser sa légende

Tout comme la composition, le croquis doit être organisé. Il faut donc que la légende comporte plusieurs parties et sous-parties.

Astuce : Quand cela est possible, faire une typologie, c’est-à-dire un classement des types d’espaces en fonction de critères précis (développement, activités, richesse…)

4/ Choisir les bonnes couleurs et les bons figurés

À faire:

Respecter les couleurs conventionnelles :

  • noms des villes : noir
  • noms des pays : rouge
  • mers et océans : bleu

Les couleurs chaudes sont à utiliser pour les phénomènes les plus intenses. Moins le phénomène est important et plus la couleur est froide. Ainsi toute typologie d’espaces doit jouer sur ce dégradé intensité très forte (exemple : rouge) – intensité moins forte (exemple : orange) – intensité faible (exemple : bleu).

 

Les 3 types de figurés et leur utilisation :

croquis géographie

 

Un croquis satisfaisant doit comporter environ une douzaine de figurés.

 

À éviter:

Les figurés figuratifs = Ne pas dessiner de petits avions, des arbres…

 

5/ S’entraîner sur des fonds de carte

Apprendre à faire un croquis ne s’improvise pas,  il faut donc s’entraîner sur les sujets au programme, en se mettant dans les conditions de temps et à l’aide des fonds de carte proposés.

Exemple d'un fond de carte d'Afrique pour réviser votre baccalauréat.

Exemple d’un fond de carte d’Afrique pour réviser votre baccalauréat.

6/ Gérer son temps

Il est utile d’utiliser le temps imparti de manière optimale. Ainsi pour éviter d’être à court ou de ne pas avoir le temps de finir, il vous est conseillé d’utiliser entre 1 heure et 1h30 maximum en fonction des filières.

 

L ES S
Temps conseillé pour l’épreuve mineure 1 heure 15 minutes 1 heure 15 minutes 1 heure
Brouillon 35 minutes 35 minutes 25 minutes
Réalisation du croquis 40 minutes 40 minutes 35 minutes
cours-histoire-geographieIl ne reste plus qu’à suivre nos conseils et à vous entraîner pour présenter le croquis le plus précis et complet possible, le jour du bac de géographie. Bonnes révisions à tous.
18 réponses
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Amina et merci pour votre question,
      un croquis peut comporter en moyenne une douzaine de figurés, un schéma, lui, en comporte de 3 à 6. Bonne révisions pour votre baccalauréat et pleine réussite de l’épreuve d’histoire géographie de la part de toute notre équipe de soutien scolaire!

    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Amélie, oui vous avez tout à fait le droit d’avoir un normographe au bac. Bonne chance!

  1. Mathieu
    Mathieu says:

    Bonjour, pouvez- vous me dire si il est possible d’écrire le nom des Pays, villes ou autres au stylo noir par exemple ( et en lettres majuscules ou minuscules ) ? Merci d’avance.

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Mathieu, voici la norme :
      – pour les continents, pays, régions, tout en rouge, en majuscules. Il est possible d’écrire les noms des pays, régions en noir mais il est bien de distinguer en rouge.
      – il faut varier la taille de l’écriture en fonction de l’importance de l’information : le nom d’un pays sera écrit plus grand que celui d’une région.
      – Pour le nom des villes, utiliser le noir, première lettre en majuscule
      – Côté couleurs, la seule restriction est le bleu qui ne peut s’utiliser que pour les Cours d’eau.
      Bonne chance!

  2. Aurélien
    Aurélien says:

    Bonjour, pourriez vous me dire si les espaces maritimes font partie des croquis pouvant tomber étant donné que je ne l’ai pas sur votre liste?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Aurélien, oui, les espaces maritimes font partie des croquis à connaître. Il fait partie du thème « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation » dans la liste.

  3. Bastien
    Bastien says:

    Bonsoir,
    Je sais que je m’y prends la veille du BAC mais mieux vaut tard que jamais !
    Il est toujours déconseillé et même interdit j’ai l’impression d’utiliser des feutres pour le fond de carte. Mais j’ai l’habitude de dessiner avec des feutres à alcool, et je trouve les résultats beaucoup plus satisfaisant et propre. Il n’y a pas de trace de feutre, de bavure, rien, et les figurés ponctuels et linéaires restent entièrement lisible.
    Donc ma question est la suivante : est t-il vraiment fortement déconseillé de colorier au feutre ?

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Pour les a-plats de couleurs, il est vivement conseillé d’utiliser les crayons de couleurs, qui permettent de faire des dégradés et avec lesquels il est possible de jouer sur l’intensité, contrairement aux feutres. Cependant si les feutres sont à prohiber pour les figurés de surface, ils peuvent être utilisés pour les figurés linéaires et ponctuels.

  4. Hassan
    Hassan says:

    Bonjour. J’ai une question urgente a poser. Quand on doit expliquer les termes, il s’agit des termes du Sujets qu’on doit expliquer ou ceux de la consigne? Car un ami à moi dit que c’est ceux de la consigne alors que moi je pense qu’il s’agit de ceux du Sujet. Merci .

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Hassan, il s’agit en effet de définir les mots du sujet, la consigne est là pour donner des pistes. Bon courage.

  5. yao
    yao says:

    Bonjour j’ai besoin d’un conseil de géographie en ligne. J’aimerais savoir si on doit forcément indiquer le nom des villes et des océans sur la carte ? si oui doit t on le préciser dans la légende . Ex Pôles et flux de la mondialisation

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Pour tout croquis, il ne faut utiliser un figuré que s’il est pertinent. Concernant les villes à maîtriser pour les croquis du Bac, elles sont au maximum de 15. Il faut donc être capable de mobiliser celles qui jouent un rôle important en fonction du sujet et indiquer en légende leurs caractéristiques (poids démographique, rôle régional, mondial…). Pour le thème « Pôles et flux de la mondialisation », il est judicieux de mentionner les métropoles mondiales puisqu’elles jouent un rôle majeur dans la mondialisation.

  6. Pierre
    Pierre says:

    Bonjour,
    Sur une carte du monde, faut-il colorier tous les océans en bleu, ou seulement les mers/lacs dans les continents afin de les distinguer des continents ?
    Je pose cette question car tous colorier peut être long et cela rend parfois la carte moins belle.

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Il ne faut pas colorier les mers, océans, lacs… sur un croquis. En revanche, il faut indiquer les noms des étendues d’eau qui sont en lien avec le sujet, et les écrire en bleu. Par exemple pour le croquis « Pôles et flux de la mondialisation », il faut mentionner les principaux océans (Atlantique, Pacifique, Indien)

    • Prof Express
      Prof Express says:

      Bonjour Alessandro, pour bien s’organiser, il faut commencer par faire la légende, en la hiérarchisant à l’aide d’un plan dans lequel vous intégrez des figurés de surface, des figurés ponctuels et des figurés linéaires.
      Une fois que votre plan est prêt, il faut commencer votre croquis par les figurés de surface (a-plats de couleurs, rayures…), puis poursuivre avec les figurés ponctuels (cercle, carré…), et enfin terminer par les figurés linéaires (flèches).

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *