Ton e prof de soutien scolaire en ligne te propose ce corrigé de bac sciences premières ES-L 2018 donné en métropole.

partie 1 : nourrir l’humanitécorrigé bac sciences ES L 2018

bac sciences : nourrir l'humanité

soutien scolaire en ligne SVT, aide aux devoirsL’étape 1 de stérilisation permet de détruire les micro-organismes : l’eau boue vers 100°C, ce qui , d’après le doc. 2, tue les levures et moisissures vivantes et sous forme  de spores, ainsi que les bactéries pathogènes vivantes, mais moins assurément les spores bactériennes détruites seulement à partir de 120°C

Le séchage des pots sur un torchon propre (donc quasi-stérile) évite de laisser trop d’eau libre dans les pots, ce qui d’après le doc. 3a, assure un développement rapide des micro-organismes.

L’étape 2 demande de n’utiliser que des fruits sains, c’est-à-dire des fruits qui visuellement ne montrent pas d’atteintes par des micro-organismes.

L’étape 3 d’ébullition du sucre pur permet aussi d’éliminer la plupart des micro-organismes vivants qui sont très friands de cette matière organique, ou sous forme de spores. Cet ajout de sucre réduit la part d’eau libre de la confiture (doc. 3b) donc la multiplication ultérieure des éventuels micro-organismes.

L’étape 4 de remplissage à ras bord des pots stérilisés permet d’éviter d’emprisonner de l’air, donc du dioxygène qui permettrait le développement rapide des micro-organismes. Leur fermeture immédiate après remplissage évite l’emprisonnement de l’air ambiant avec les micro-organismes qu’il peut contenir

L’étape 5 permet de vérifier l’étanchéité du couvercle (pots retournés). La longue conservation des ces pots hermétiquement fermés est assurée si la stérilisation et le remplissage des pots ont été efficaces. A l’inverse la consommation rapide après ouverture est nécessaire car au contact de l’air ambiant la confiture est contaminée par les micro-organismes atmosphériques qui trouvent : sucre (source de matière et d’énergie) et eau libre (doc.3a : Aw = 0,75 à 0,80), ainsi que des températures ambiantes aussi favorables à leur multiplication rapide (doc.  2 et 3b).

partie 2 : défi énergétique

corrigé bac défi énergétiquecorrigé bac réduire consommation énergétique

1)  Proposition A

révision bac 2018

2) Lecture directe sur la courbe à la valeur de 200  noyaux radioactifs (période demi-vie) : 3,8 jours

3) 1- P = E/t

2-  E = Pt soit E = 20 x 40 = 800 kwh

3-  Le propriétaire a gagné 10 % de l’énergie initialement consommée qu’il ne paiera donc pas !

4) avantage : gain énergétique non négligeable, donc facture moins lourde

inconvénient : risque radiologique du fait de la richesse de certains sols en radon

partie 3 : représentation visuelle

bac sciences représentation visuelle

arbre phylogénétique

1) Proposition D

2) Les documents 2 et 3 montrent que le sanglier ne possède que les opsines S et M qui absorbent au maximum le violet et le vert donc le sanglier est « aveugle » pour l’orange : il ne verra pas le chasseur. A l’inverse l’être humain a les 3 opsines, donc voit les 3 couleurs : les chasseurs se verront entre eux et donc éviteront ainsi les accidents.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *