Voyage dans le temps (Antiquité et Moyen Âge) en Egypte et en Bourgogne avec la corde à 13 nœuds. Un cours de maths et d’histoire spécial collège.

soutien scolaire mathématiquesDans ce nouveau rendez-vous associant mathématiques et histoire, Mo, votre E-Prof de soutien scolaire maths en ligne vous dévoile les quelques astuces et constructions que les maçons du site de Guédelon utilisent pour imiter au plus près les homologues du XIIIème siècle. Après l’arc en tiers point et l’archipendule, nous allons nous intéresser à un instrument essentiel dans la construction des angles, la corde à nœuds, dont l’existence remonte à très, très longtemps :

Vu ! Une corde dans le tombeau de Menna

Tombeau de Menna, « scribe des domaines du seigneur des Deux Terres de Haute et Basse-Égypte » pendant la XVIIIe dynastie.

Tombeau de Menna, « scribe des domaines du seigneur des Deux Terres de Haute et Basse-Égypte » pendant la XVIIIe dynastie.

soutien scolaire histoire géographiePierre, E-Prof de soutien scolaire histoire, a découvert une peinture que l’on peut retrouver dans le tombeau de Menna (Egypte, 1400 av J.-C.). Ici, le personnage central, l’arpenteur, tient une corde à noeuds enroulée autour de son bras. Il vient sans doute à la rencontre des propriétaires du champ, à droite, après une crue du Nil. En effet, le Nil, lors de violentes crues, envahissait les champs adjacents et il était nécessaire de faire appel aux premiers géomètres de l’histoire pour reconstituer les limites des parcelles. Le scribe et son apprenti, tout à gauche, ont les registres sur lesquels apparaissent lesdites dimensions.

La corde à Guédelon :

Zoom sur la corde à nœuds, dont voici  l’utilisation, en photographie:

corde 13 noeuds Guédelon

 

Fabriquez vous-même votre instrument avec Prof Express

 Nouer la corde à intervalles réguliers

Cette corde à nœuds n’a d’utilité que si les nœuds sont espacés de manière régulière. Pour ce faire, voici la technique que j’ai utilisée; une technique similaire, je crois, à celle utilisée sur les chantiers de Guédelon ainsi que sur les chantiers du XIIIe siècle.

On commence par planter trois clous dans une planche, puis on continue comme suit :

fabrication corde à noeuds

On fait un premier nœud à un bout de la corde que l’on plante dans le clou de gauche. On fait un deuxième nœud autour des clous de droite … … que l’on finalise en s’assurant que la corde est bien tendue

fabrication corde à noeuds 2

 

Voici un nouveau nœud que l’on peut planter sur le clou de gauche et répéter l’opération. On obtient, finalement, une corde avec 13 nœuds et 12 intervalles réguliers

Comment s’en servir

Je suppose que certains d’entre vous savent déjà que la corde à 13 nœuds peut s’utiliser pour construire un angle droit, mais son usage peut être plus riche.

Voyons ensemble d’autres figures que l’on peut édifier ainsi que leur utilité.

 78,5° et 23°

 

triangles isocèles

Ce triangle est isocèle, n’est-ce pas ? Alors, nous sommes d’accord pour dire que … … la médiane principale est aussi sa hauteur et donc, que la segment passant par le sommet principal et le milieu de la base forme avec la base un angle de 90°. Ainsi, nous nous retrouvons avec deux triangles rectangles avec un côté d’1 intervalle et l’hypoténuse de 5 intervalles.

Et, dans un triangle rectangle , le cosinus d’un angle aigü est égal au quotient de la longueur de son côté adjacent par la longueur de l’hypoténuse. Aussi l’angle en bas à droite a-t-il un cosinus de ⅕ =0,2. La valeur de son angle est donc de:

math1

 

De plus, dans un triangle la somme des angles vaut 180°, alors, si je reprends mon triangle d’origine dont les dimensions étaient de 2,5 et 5 intervalles, l’angle principal valait :

maths2

 

 

Deux autres triangles, avec la même méthode.

construction triangles

Là encore, la corde à treize nœuds m’aura permis de tracer des triangles dont la même méthode calculatoire que dans le paragraphe précédent m’assure qu’ils mesurent 75,5° et 29  d’une part et 70,5° et 39° d’autre part.

Deux autres triangles essentiels , avec une méthode un peu différente.

triangle essentiel

La corde à 13 nœuds montre 12 intervalles, ce qui permet de faire un triangle équilatéral de 4 intervalles de côté dont les angles sont tous de 60°.

triangle essentiel 2

Et enfin, le célèbre triangle de dimension 3,4 et 5 célèbre, notamment, pour avoir un angle droit.

 

Le truc de géométrie

Si vous aussi, vous voulez essayer, à l’aide d’une simple corde de vous prendre pour un maçon du XIIIe siècle, n’oubliez pas de bien tendre la corde.

Illustration Guédelon

Maintenant, il y a d’autres figures qu’il est possible de faire avec une corde et dont je n’ai pas parlé. Pouvez-vous imaginer un moyen de tracer un cercle, un losange ou un parallélogramme avec la corde à treize nœuds ? Je vous laisse chercher un peu et vous donnerai, un peu plus tard, la réponse en vidéo sur la chaîne YouTube Prof Express

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *