cours-histoire-geographie677 Français ont participé au D-day le 6 juin 1944 en Normandie. Zoom sur le commando Kieffer avec Pierre, soutien scolaire histoire en ligne  pour ce cours spécial collège (troisième).

Sur terre et sur mer, 200.000 hommes participèrent à l'opération Overlord

Sur terre et sur mer, 200.000 hommes participèrent à l’opération Overlord

Parmi les 132.000 soldats présents le jour du débarquement le 6 juin 1944, de nombreuses nationalités étaient présentes pour délivrer la France, sous le joug de l’Allemagne depuis l’armistice signée le 22 juin 1940 à Rethondes… Au sein des soldats alliés figurèrent 500 parachutistes intégrés dans les SAS britanniques sous les ordres du commandant Bourgoin, et 177 dans les troupes terrestres engagés au sein du commando Kieffer. Le 6 juin 1944, sur la plage normande de Sword, ces 177 soldats du commando français Kieffer sont les premiers à débarquer. Ils appartiennent au premier bataillon de fusiliers marins qui s’étaient pour la plupart engagés dans les FNLF (Forces Navales Française Libres).

Philippe Kieffer, volontaire engagé

Philippe Kieffer

Philippe Kieffer

Lorsque la guerre fut déclarée, Philippe Kieffer, alors directeur de banque aux Etats-Unis, se trouvait à New York. Il s’engagea sur le champ, malgré ses 40 ans, comme volontaire et officier de réserve et entra dans la marine en septembre 1939. Après la défaite de la France en juin 1940, il répondit à l’appel du général de Gaulle, et parti pour le Royaume-Uni afin d’intégrer les FNLF. Impressionné par les méthodes des commandos britanniques, il constitua une unité similaire, composée de Français.

D-Day 

C’est le Jour-J, le 6 juin 1944, qui marque le premier jour du débarquement en Normandie.

Cette opération militaire baptisée Overlord fut la plus grande de l’histoire. Elle mobilisa 200 000 combattants (83 115 Britanniques et Canadiens, 73 000 Canadiens, Polonais, Norvégiens, Français, Belges, Néerlandais…) .

Ce débarquement spectaculaire a été possible grâce au décryptage de la machine d’information nazie Enigma par Alan Turing de l’Intelligence Service britannique.

En mai 1944, quelques semaines avant le débarquement, le commando fut incorporé au sein des troupes britanniques et reçut l’honneur de fouler en premier le sol de Normandie. parmi les troupes terrestres Kieffer et ses hommes furent les seuls Français à participer au Débarquement du 6 juin.  La mission de ces soldats consistait à s’emparer d’écluses et à aider les parachutistes britanniques dans l’objectif de prendre Caen.

Les sanglots longs des violons de l’automne, blessent mon cœur d’une langueur monotone.

Pour l’anecdote, ils débarquèrent en Normandie coiffé d’un béret vert. A la Libération, seuls 27 hommes sur les 177 que comptait le commando ont survécu.

En 2008, en hommage à Kieffer, on recréa ce commando au sein de la marine nationale française. Basé à Lorient, il compte désormais 45 hommes, dont des maîtres-chiens pour la recherche d’explosifs et des spécialistes des drones.

vidéo débarquement

http://www.ina.fr/video/I00007441

Visionnez ici une vidéo du Débarquement

Autres articles sur la Seconde Guerre

Le roi Georges VI et la reine Marie dans les gravats du palais de Buckingham

Le roi Georges VI et la reine Marie dans les gravats du palais de Buckingham

La blitz, bataille d’Angleterre
La future reine fut ambulancière durant la Seconde Guerre Photo DR

La future reine fut ambulancière durant la Seconde Guerre Photo DR

 L’engagement de la reine Elizabeth II pendant la Seconde Guerre
2 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *