Explication scientifique du brushing avec Lambö, notre déjanté prof en ligne de soutien scolaire physique chimie

Bonjour chers amis mordus de sciences et bienvenue dans ce nouvel épisode de « Dis-moi Lambö » ! L’article d’aujourd’hui intéressera particulièrement les filles (mais aussi les garçons aux longues crinières) :

 » Pourquoi le brushing démêle-t-il nos cheveux ? « 

… Bien sûr, il ne s’agit pas du ‘pourquoi’ esthétique. Libre à chacun de transformer sa crinière bouclée ou frisée en une cascade de cheveux lisses et brillants.

Une idée d’exposé en physique chimie niveau troisième seconde

Nous nous intéressons ici à l’explication scientifique : Comment l’eau, le shampoing, et un séchoir, peuvent venir à bout des bouclettes les plus rebelles ?

 Cet article sur le brushing fait écho à une autres expérience scientifique :

Pourquoi les œufs durcissent-ils à la cuisson ?

En effet, nos cheveux, tout comme le contenu d’un œuf, sont avant tout composés de protéines, ces très longues molécules aux propriétés particulières ! Comme nous l’avions vu, ces protéines ont une structure complexe, maintenue par des liaisons chimiques intra-moléculaires (liaisons hydrogènes, pont disulfures, etc.).

Les protéines, molécules complètes.

Les protéines, molécules complètes.

 

La protéine composant essentiellement nos cheveux est la kératine ! Elle possède une structure hélicoïdale, telle l’hélice alpha du schéma ci-dessus.  

 

La kératine, composant essentiel des protéines.

La kératine, composant essentiel des protéines.

 

 

Ce que nous montre également le schéma, ce sont les liaisons hydrogènes permettant de maintenir cette forme d’hélice (les liaisons H du schéma). Il s’agit de liaisons de faible intensité. En effet, mouiller les cheveux et utiliser un tensio-actif tel le shampoing suffira à les briser !

Le brushing s’explique donc à l’échelle moléculaire : en mouillant et lavant les cheveux, on ‘déroule’ ces hélices, et on allonge les molécules !

On procède alors au brushing à proprement parler : on brosse et étire les cheveux, tout en les séchant. Le séchoir va permettre d’évacuer l’eau par évaporation : des liaisons hydrogènes vont alors se reconstituer. Mais durant ce processus, on brosse et étire les cheveux (et donc les protéines).

 Résultat du brushing : les liaisons hydrogènes vont se reformer alors que les protéines sont allongées. Elles vont donc garder cette forme allongée, ainsi que nos cheveux !

Lambo soutien scolaire physique chimieCette modification est cependant temporaire, en effet, le schéma montre également des liaisons de type pont disulfures qui maintiennent la structure de l’hélice. Or, ces liaisons sont plus fortes, et ne se brisent pas lors du mouillage ou du shampoing. Elles redonneront donc peu à peu au cheveu sa structure de base.

Il s’agit d’ailleurs de la différence entre le brushing et la permanente : la permanente utilise des composés chimiques ayant le pouvoir de briser ces liaisons fortes ! Permettant ainsi un lissage sur le long terme.

Et voilà, mes amis, grâce à ce cours de soutien scolaire physique chimie, un autre mystère de la vie de tous les jours dénoué devant vos yeux ébahis !

Sur ce, je vous laisserai sur un mot d’humour du regretté Groucho Marx :

 » Le meilleur moyen d’éviter la chute des cheveux, c’est de faire un pas de côté.  »
Groucho Marx

 

brushing-new

 

Retrouvez les autres articles scientifiques de Lambö et préparez des exposés de sciences pas comme les autres :

Pourquoi le ciel est bleu ?
Pourquoi le bâton a l’air cassé ?
Pourquoi la colle ne colle pas à l’intérieur du tube ?

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *