Scientifiques et industriels développent la possibilité de produire du carburant à partir de matières d’origine végétale. Suivez notre cours en ligne de soutien scolaire SVT niveau lycée (seconde) sur les biocarburants.

Le réchauffement climatique est causé par la consommation (excessive ?) des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) dont l’utilisation est à l’origine d’un rejet massif de CO2 qui accentue l’effet de serre :

Révision SVT sur le réchauffement climatique

Retrouve notre article sur les causes du réchauffement climatique

Relis notre article sur les conséquences du réchauffement climatique

Soutien scolaire SVT, BenLe pétrole est notamment utiliser pour produire l’ensemble de nos carburants (essence, diesel, fuel etc.) destinés aux transports et, parfois, au chauffage des habitats.

Depuis plusieurs années, les scientifiques et industriels ont développé la possibilité de produire du carburant à partir de matières d’origine végétale.

Ces biocarburants (terme employé pour souligner leur origine : la biomasse végétale) ont d’abord été produit à partir de productions initialement dédiées à l’alimentation (colza, pommes de terre, blé etc.).

Les biocarburants de 1ère génération

On peut donc produire du biodiesel à mélanger au diesel ou du bioéthanol à mélanger à l’essence ce qui limite effectivement la consommation de pétrole. La combustion des ces biocarburants rejettent également du CO2 mais il s’agit de carbone qui avait été préalablement piégé sous forme de matière organique végétale par la photosynthèse. Cette dernière consiste en effet à utiliser l’énergie lumineuse pour transformer la matière minérale (CO2 et H2O) en matière organique. Le bilan carbone des biocarburants est donc nul.

cours de SVT sur les biocarburants

Cependant, l’engouement économique qu’ils ont suscité pour les agriculteurs a conduit, dans certains pays, à une diminution des ressources nutritionnelles et à une augmentation du prix des aliments. Enfin, leur production intensive est aussi à l’origine d’une forte pollution (pesticides, engrais) et d’une consommation d’eau élevée.

Histoire géo, physique, SVT… Ici notre cours complet sur les carburants

dossier sur les carburants

Les biocarburants de 2e génération

Face à ces désavantages, les industriels se tournent alors vers les biocarburants produits à partir de la récupération de biomasse végétale inutilisée comme les résidus de culture ou les déchets organiques provenant de l’entretien des espaces verts.

biocarburants produits à partir de la récupération de biomasse végétale inutilisée

Si cette approche est plus intéressante, elle ne permet pas une production quantitativement suffisante.

Les chlorelles, notre futur biocarburant ?

Aujourd’hui, l’industrie se tourne vers une 3ème génération de biocarburants produits à partir de cultures d’algues unicellulaires qui ont l’avantage de ne demander que peu de ressources et qui présentent une productivité vingt fois plus élevée que les végétaux terrestres.

Les chlorelles, notre futur biocarburant

De plus, les installations nécessaires peuvent être construites sur des terrains non exploitables pour l’agriculture conventionnelle.

Une ferme de 36 ha de production d’algues à Hawaï

Une ferme de 36 ha de production d’algues à Hawaï

Cette technologie semble être suffisamment prometteuse pour concurrencer l’essor des véhicules électriques qui posent aussi le problème de l’origine de l’électricité produite (centrales thermiques au charbon ? Nucléaire ?).

Grâce à notre e-prof de soutien scolaire en ligne, vous voilà un peu mieux informés, et aptes à faire des choix d’avenir écoresponsables 😉

Cours de SVT sur les biocarburants

Une installation de production d’algues en Californie.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *