Un magasin bien achalandé n’est pas forcément celui que l’on pense… la preuve avec ce petit cours en ligne de soutien scolaire français spécial collège (6e 5e)

origine des mots et expressions

Soutien scolaire français spécial collège : Notre rubrique « pourquoi tu dis ça ? » nous emmène dans les grands magasins en période de soldes… en regardant les étals bourrés de vêtements, chaussures et accessoires de sports, il nous vient facilement l’expression toute trouvée pour qualifier le magasin de « bien achalandé ». C’est pourtant un faux-amis, il conviendrait de parler de commerce bien fourni, bien approvisionné.

Étal de vêtements au marché. Voilà un magasin bien fourni mais peu achalandé : il n'y a pas foule!

Étal de vêtements au marché. Voilà un magasin bien fourni mais peu achalandé : il n’y a pas foule!

Attirer le chaland, toute une technique

Achalandé vient du mot chaland, c’est-à-dire le client d’un magasin de détail. Ce mot vient du mot français chaloir qui veut dire : avoir de l’intérêt. Dans les foires expositions, nombreux sont les vendeurs et camelots qui font tout, à coup de discours parfaitement rodés, pour attirer le chaland. Dans le langage économique et de commerce, on parle souvent de zone de chalandise.

Si vos vacances commencent dans les grandes surfaces, vous ne serez certainement pas seuls. Jeux de coudes pour accéder au bac tant convoité, files d’attentes interminables aux caisses… On pourra alors qualifier le magasin de bien achalandé. Bonnes courses grâce à notre e-prof de soutien scolaire français en ligne !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *