Le brevet et le bac arrivent et avec eux, leur lot de stress et d’émoi. Comment se préparer aux examens, gérer le stress tout en restant positif ?

Nos e-profs de soutien scolaire en ligne offrent aux parents et enfants ce post blog de conseils psycho.

Il est naturel à l’approche des dates d’examens de douter et tous les jeunes se demandent :  Est-ce que j’ai assez révisé ? Est-ce que je vais y arriver ? Vais-je réussir à avoir cette mention tant attendue ? Est-ce que je ne vais pas décevoir mes parents, ma famille qui attendent tant de moi ? Ce sont des moments forts en émotions car ils impliquent un jugement de la famille, des camarades, des professeurs.

Gérer son stress

Or, ce stress est tout à fait normal car il provient de l’envie de réussir, de se dépasser, de se surpasser. STRESSER est POSITIF car sans stress il n’y a pas d’envie de réussite.

Prof Express va donc vous dévoiler quelques conseils pour réduire et gérer au mieux ces émotions ce stress positif. Car, gérer son stress, cela se travaille et même si la solution miracle n’existe pas, il est tout à fait possible de réduire cette anxiété.

Conseils pour préparer vos examens

  1. révision bacSoyez positif. Axez votre pensée ce tout ce que vous savez faire et non pas le contraire.  « Tout va bien se passer ! », soyez-en certain ! Pensez en terme de réussite !
  2. Ecrivez vos fiches de révision à la main et non pas à l’ordinateur. Des chercheurs ont prouvé que le fait d’avoir un stylo à la main envoie des signaux positifs au cerveau ce qui aide à retenir l’information.
  3. Quand vous sentez que vous décrochez lors des révisions, changer de pièce, de lieu. Cela peut aider à remobiliser votre esprit. Pourquoi ne pas aller marcher 10 minutes, cela vous permettra de mieux vous reconcentrer pour les heures suivantes.
  4. Faites des exercices de respiration, de méditation. En effet, la première manifestation du stress est une respiration saccadée. Quand vous sentez le stress arriver, prenez le temps de respirer lentement et calmement. Cela va calmer vos émotions et oxygénez votre cerveau. L’idéal est de faire des exercices de respiration quotidiennement. Dans les semaines précédant l’examen, 2 fois par jour pendant 5 minutes, essayer de vous asseoir calmement et de vous concentrer sur votre respiration. Cet entrainement vous servira le jour de l’examen.
  5. Commencez les révisions le plus tôt possible. Le mieux est un mois avant la première date. Obligez-vous à un rythme régulier. Faites un planning de révisions. Organisez-vous !
  6. Dormez au moins 8 heures. C’est la nuit que votre cerveau mémorise les connaissances acquises durant la journée. La récupération de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse passe bien par un sommeil en qualité et en quantité suffisantes.
  7. Bougez ! Réviser sans interruption n’est pas une bonne idée. Aller courir 15 minutes va vous permettre d’évacuer les tensions.
  8. Révisez en groupe peut être utile. Mais dans ce cas, limitez-vous à un petit groupe de 2 ou 3.
  9. Entraînez-vous grâce aux annales et aux articles de révisions bac. Cela va vous permettre de mieux appréhender la durée de l’examen. Vous reconnaîtrez ainsi vos lacunes mais vous allez aussi vous rendre compte que vous réussissez de nombreux exercices ! Cela va vous redonner confiance en vous.

La veille de l’examen…

  1. La veille de l’examen, prenez une journée de repos. Ne surchargez pas votre esprit. Aérez-vous ! Un esprit fatigué ne vous sera d’aucune utilité.
  2. Mangez équilibré ! Les jours d’examen, inutile de faire de faire des expériences culinaires : ce n’est pas le moment de déclarer une allergie ou de faire une intoxication !
  3. N’hésitez pas à faire appel à nos services de soutien scolaire en ligne !
  4. Notre dernier conseil va aux parents : ne mettez pas la pression à votre jeune !! Il est déjà largement assez stressé même si vous avez l’impression du contraire et qu’il vous semble bien trop nonchalant ! Les parents sont là pour rassurer, pour entourer de toute leur bienveillance leur ado.

Le jour de l’examen

Conseils aux parents : soyez présents pour la « logistique » : vérifier que votre ado a bien pris sa pièce d’identité et sa convocation (eh oui, les 2 sont obligatoires ), préparer des repas équilibrés, le transporter en temps et en heure,….

Conseil aux étudiants : commencez toujours par les parties qui vous paraissent les plus simples !

 

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *