soutien scolaire en ligne SVT, aide aux devoirsLe modèle de tectonique des plaques demeure l’hypothèse unificatrice qui permet d’expliquer les manifestations de l’activité interne du globe.

Troisième partie de ce chapitre sur la tectonique des plaques dans ce cours de soutien scolaire en ligne SVT spécial révision bac. Il existe aujourd’hui 7 plaques principales (africaine, australienne, antarctique, eurasiatique, nord et sud américaine, pacifique). Elles sont recoupées en plaques secondaires (et aussi en plaques tertiaires dont le découpage n’est pas consensuel dans la communauté scientifique).

révision bac tectonique des plaques

Ce modèle est enfin complété par des arguments tirés de l’étude des mécanismes au foyers sismiques, de la tomographie sismique, des forages, de la gravimétrie, de la sismique réfraction et de la sismique réflexion.

La sismique réfraction et sismique réflexion.

Principe des méthodes de sismique réfraction et sismique réflexion.

Le principe des méthodes sismiques consiste à générer un ébranlement à la surface du sol et à analyser la propagation des différents types d’ondes émises et la mesure de leur vitesse. La sismique réfraction repose sur l’analyse des ondes de compression, dites P, réfractées au toit des couches. Les vitesses (VP) sont calculées par la mesure du temps d’arrivée des premières ondes réfractées (au-delà des arrivées directes). Tandis que la sismique réflexion consiste en cette même étude sur les ondes de compression réfléchies sur le toit des couches.

principe de sismique réflexion

sismique réfraction

Utilisation.

Ces méthodes permettent de mettre en évidence les différentes structures superficielles du globe comme la lithosphère (croûte + manteau supérieur) et l’asthénosphère (= manteau inférieur). Ces méthodes permettent aussi la découverte de gisements pétrolifères.

Les structures plus profondes sont mises en évidence par l’étude des ondes sismiques naturellement émises par les séismes profonds.

Découvrez nos autres cours sur la tectonique des plaques :

Origine de la théorie

Nouveaux développements

La tomographie sismique.

Principe de la méthode.

Cette méthode exploite les variations de vitesse des ondes sismiques par rapport à leur vitesse moyenne, en fonction de la température du milieu qu’elles traversent : dans un milieu chaud, elles ralentissent, tandis qu’elles accélèrent en milieu froid.

Utilisation.

Un traitement des données par ordinateurs permet la mise en évidence des différentes structures du modèle de la tectonique : plan de subduction, dorsale…

Exemple de tomographie sismique

Un exemple de tomographie sismique dans la région des tonga-kermadec.

Conclusion.

La tectonique des plaques est née comme une théorie des mouvements à grande échelle à la surface du globe dont la richesse dépasse largement celle d’une simple théorie cinématique. Elle met d’abord en évidence les échanges de matière entre l’intérieur et l’extérieur du globe et la nécessité de l’existence de courants de matière dans le manteau. Et surtout, elle définit un cadre dans lequel les formations géologiques de la surface du globe prennent enfin sens et où les différents phénomènes viennent s’intégrer. Elle permet ainsi une compréhension entièrement renouvelée de la surface du globe en lui redonnant son unité et en révélant une Terre en évolution permanente. La tectonique des plaques n’est cependant pleinement fructueuse que lorsqu’elle intègre l’ensemble des sciences de la Terre et mérite alors son nom de tectonique globale, non seulement parce qu’elle concerne toute la surface du globe mais aussi parce qu’elle est le lieu où les différentes sciences de la Terre peuvent se rencontrer. Par ces différents aspects, la tectonique des plaques constitue une reconstruction fondamentale des convictions sur la Terre. Elle représente ainsi une véritable révolution et définit le nouveau paradigme des sciences de la Terre.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *