Petit cours d’histoire avec ton E-prof de soutien scolaire en ligne qui te conte le premier attentat à la voiture piégée de l’Histoire perpétré contre Napoléon.

Nous sommes le 3 nivôse an IX (24 décembre 1800) au palais des Tuileries, il est environ 19 heures et Joséphine, l’épouse de Bonaparte, insiste pour aller à l’opéra assister à la première représentation de Die Schöpfung (La Création du monde) de Joseph Haydn. La soirée promet d’être belle, il s’agit d’une des représentations les plus attendues de l’année et l’épouse du premier consul ne veut pas manquer l’événement. Ce dernier qui a passé une journée harassante rechigne tout d’abord avant de céder à sa belle créole. Ils sont attendus pour 20 heures à l’opéra qui se trouve à l’époque rue de la loi (actuelle rue richelieu). Les voilà partis à deux carrosses. Le convoi file à vive allure, et le cocher de la voiture de Napoléon, César,  aperçoit au loin une charrette qui obstrue le passage. Il évite de justesse l’attelage.

24 décembre 1800, attentat contre Napoléon

Gravure représentant l’attentat de la rue Saint Nicaise (1800)

Les passagers sont quelque peu secoués, et au moment où le cortège quitte la rue Saint Nicaise pour prendre la rue de la loi, la charrette explose. La déflagration détruit les vitres de Bonaparte, une partie des habitations et provoque la morts d’une vingtaine de passants, et tout autant de blessés graves. « Le fracas du coup, les cris des habitants, le cliquetis des vitres, le bruit des cheminées et des tuiles pleuvant de toutes part, firent croire au général Lannes, qui était avec le Consul, que tout le quartier s’écroulait sur eux », racontera Pierre Louis Desmaret, chef de la division de la police secrète.

Conspiration de la machine infernale

cours d'histoire sur Napoléon BonaparteNapoléon et Joséphine sortent finalement indemnes.  À quelques mètres de là, à l’opéra, on entend le tumulte, on s’interroge… On comprend vite qu’il s’agit d’un attentat contre le premier consul, est-il mort ? Finalement, il entre dans la loge. Stupéfaction du public,  le voilà acclamé « Vive Bonaparte, vive le premier consul ». La représentation débute.

Cet événement appelé est aussi « conspiration de la machine infernale » est le premier attentat à la voiture piégée de l’Histoire. Le procédé, mis au point au XVIe siècle par un ingénieur italien en combinant dans un tonneau de la poudre à canon et des matières inflammables que l’on peut faire exploser à distance, ne pouvait que fonctionner pour les conspirateurs. Cependant ils n’avaient pas prévu que le convoi arriverait si vite.

Retrouve sur notre blog de soutien scolaire en ligne notre article sur le sacre de Napoléon

Pierre, professeur en ligne de soutien scolaire histoire géographiePour Napoléon, ce sont les jacobins qui sont les responsables. Aussi, il ordonne des arrestations (700) et des déportations : 130 jacobins seront envoyés aux Seychelles. Mais Joseph Fouché, son ministre de la Police, apporte la preuve que ce sont des royalistes qui ont fomenté cet attentat. Trois responsables sont arrêtés : Carbon, Saint Régeant et Limoëllan. Les deux premiers sont guillotinés et le dernier, Limoëllan, réussit à s’enfuir aux États-Unis et devient prêtre…

Cet attentat de la rue Saint Nicaise renforce le pouvoir du premier consul car il affaiblit les jacobins et les royalistes. Ce ne fut ni le premier ni le dernier de la vingtaine d’attentats qui ont visé Napoléon, il concèdera en ce sens « j’ai été assailli de toute part et à chaque instant ».

2 réponses
  1. Alain Richard
    Alain Richard says:

    Article intéressant proposant une vision riche et complète du personnage et de l’événement
    Très accessible au tout public tout en gardant sa richesse dans les faits.

    Répondre
    • Prof Express
      Prof Express says:

      Merci de votre commentaire et bonne continuation, n’hésitez pas à partager nos articles de soutien scolaire en ligne sur les réseaux sociaux

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *