Marion soutien scolaire françaisConnaître les figures de style, apprendre à commenter et non à paraphraser, savoir analyser un sujet de dissertation… Marion, votre E-prof de soutien scolaire français en ligne vous donne 3 conseils qui vous accompagneront tout au long de votre lycée.

Au lycée, vous allez être amenés à pratiquer régulièrement les exercices du commentaire de texte et de la dissertation. Afin de bien vous y préparer et réussir votre baccalauréat, voici quelques petites astuces à bien prendre en compte !

1/ Connaître les figures de style

Il est en effet important de bien connaître quelques-unes des figures de style les plus courantes afin de les détecter plus facilement dans un texte. Repérer une figure de style vous aidera à mieux comprendre le texte donc à mieux l’analyser. Apprenez donc à reconnaître :

Mais n’oubliez pas que même si savoir identifier une figure de style est important, votre commentaire doit obligatoirement s’accompagner de l’analyse de celle-ci !

2/ Apprendre à commenter et non à paraphraser

La paraphrase consiste à répéter avec d’autres mots ce que dit le texte sans pour autant l’analyser et l’expliquer. Il s’agit d’une erreur fréquente dont il faut apprendre à se prémunir. Il est donc important de faire dès à présent la différence entre paraphraser un texte et expliquer un texte comme vous pourrez le comprendre dans l’article Paraphraser n’est pas expliquer.

3/ Savoir analyser un sujet de dissertation

Pour bien réussir sa dissertation, il faut au préalable bien comprendre son sujet et savoir l’analyser. Quelques principes simples à retenir vous permettront de dégager votre problématique qui sera le pivot de votre devoir, comme cela vous l’est expliqué dans l’article Analyser un sujet de dissertation. Ainsi, un sujet bien analysé vous assurera une dissertation construite et logique !

3 astuces en français pour le lycée

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *