La rentrée scolaire effectuée, pas mal de changements s’opèrent dans l’espace. Le 23 septembre marque l’équinoxe… Que se passe-t-il donc ? Éléments de réponses pour un soutien scolaire collège gagnant dans votre exposé d’astronomie.

Explication de l'équinoxe

Certains parents ou de jeunes mélomanes s’en souviennent sans doute, Georges Brassens mouillait son mouchoir chaque année ce 23 septembre car un ancien amour « au diable partit » à cette date précise : « l’équinoxe funeste », le « temps des feuilles mortes ».

Sans doute n’est-ce pas le seul à avoir eu des pensées maussades ces jours-ci… La rentrée scolaire est déjà derrière, l’automne et le froid arrivent. On peut être tenté de crier « à l’injustice ! » en repensant aux longues soirées de vacances du dernier été… Mais que se passe-t-il donc ? Qui ou quoi est la cause de tout ceci ? La réponse est astronomique. Embarquons donc pour l’espace.

La Terre, comme nous en sommes tous bien convaincus (ou presque !) depuis Copernic il y a cinq siècles, se déplace sur une trajectoire presque circulaire autour du Soleil tout en tournant sur elle-même autour d’un axe Nord-Sud.

Tout l’objet de notre étude repose sur le fait que cet axe Nord-Sud est incliné par rapport au plan de la trajectoire de la Terre. Cette inclinaison appelée obliquité est de l’ordre de 23°.

Il s’ensuit que lorsque la Terre se trouve à une position donnée le long de sa trajectoire, un point se trouvant à sa surface ne reste pas la même durée éclairé par le soleil (c’est-à-dire au jour) que dans l’ombre (c’est-à-dire à la nuit).

L’été en pleine lumière

equinoxe-ete

Cliquez sur l’image pour observer l’animation

Voici en exemple une journée d’été. Les rayons du soleil atteignent la Terre par son côté nord. Vous repérerez sur l’agrandissement de la Terre l’axe Nord-Sud en traits mixtes, l’équateur en rouge, et la trajectoire suivie par la ville de Montélimar (le point vert) lors d’une révolution de la Terre ; en jaune lorsqu’elle est au soleil, en gris lorsqu’elle est dans l’ombre. Il est apparent qu’en cette ville, le jour dure nettement plus longtemps que la nuit.

23 septembre : angle droit dans l’espace

Equinoxe d'automne

Cliquez sur l’image pour observer l’animation

 

Venons-en au fameux 23 septembre. A cette date précise, l’axe de rotation de la Terre fait un parfait angle droit avec les rayons issus du soleil. Observons cette configuration… 

Comme nous le constatons, lors d’une rotation complète de la Terre sur son axe, la durée de l’exposition au jour est exactement égale à celle de la nuit.

Le jour égal la nuit… Si « égal » se traduit en latin « aequus » et nuit « nox », nous avons bien à faire à une « aequus nox » : une « équinoxe ». Tout s’éclaire (du moins pendant 12h, sur une journée de 24h !)

Solstice d’hiver : looongue nuit

solstice d'hiver

Cliquez sur l’image pour observer l’animation

Plus tard dans l’année, l’hiver succédera à l’automne, et vous aurez deviné cette fois-ci, c’est la nuit qui sera plus longue que le jour… Mais nous en reparlerons dans un futur dossier où nous expliquerons d’où vient l’énorme différence de température entre février et août !  

Variations de durées jour/nuit

equinoxe-solstice

Cliquez sur l’image pour observer l’animation

Pour terminer de bien se fixer les idées, une dernière animation montrant non plus une journée terrestre mais une année entière afin de mettre en exergue les variations de durées jour/nuit !

Le voyage dans l’espace avec l’E-Prof de SVT de soutien scolaire en ligne est terminé ! Bon retour à la surface et bon courage pour affronter l’automne… A bientôt pour d’autres rendez-vous instructifs niveau collège.

2 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *