Soutien scolaire primaire en ligneL’admission post bac (APB) évolue pour devenir Parcoursup. Comment se fera l’orientation des élèves de terminale ? Réponse en ligne avec notre E-prof Marjorie qui s’est penchée sur la question.

Le lundi 30 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur et le Premier ministre ont présenté la réforme d’APB (Admission Post Bac). Pour le moment, aucun texte n’a encore été publié eu Bulletin Officiel. Nous vous présentons ce qui va certainement changer à la rentrée 2018.

Cet été, à l’issue de la troisième vague d’admission sur la plate-forme APB, 87 000 bacheliers étaient restés sans affectation. Afin que cela ne se renouvelle pas, le gouvernement avait lancé une grande concertation avec les présidents d’université, les enseignants, les étudiants et les parents d’élèves. C’est le résultat de cette concertation qui a été présentée lundi 30 octobre. Cela ne concerne pas les filières sélectives qui donnaient leur aval (ou pas) en dehors de l’algorithme APB, pour eux, rien ne change. Cette réforme concernerait donc l’entrée à l’université. Cette réforme a de grandes ambitions : supprimer le tirage au sort pratiqué à l’entrée des licences à capacité limitée (Staps, Sociologie à Paris, Psychologie) et surtout réduire l’échec en L1 (première année de licence).

réforme d'APB, orientation terminale

Adieu APB, nouvelle plateforme Web Parcoursup

Premier changement, la fin d’APB. Une nouvelle plateforme informatique devrait voir le jour en janvier 2018 (dont on ne connaît pas encore le nom).

  • Les candidats pourront faire 10 vœux au maximum (contre 24 avec APB). Ces vœux ne seront plus classés mais ils devront être motivés car ils seront examinés par les équipes pédagogiques des filières demandées. Puis, l’étudiant choisira sa formation parmi les réponses positives qu’il aura reçues.
  • Chaque classe de terminale aura dorénavant 2 professeurs principaux afin d’aider au mieux les élèves et à les accompagner dans leur choix.
  • Dès le début de l’année scolaire, le lycéen de Terminale devra faire connaître à ses 2 professeurs principaux ses sélections de formation. Le conseil de classe du premier trimestre fera déjà une première recommandation sur cette sélection et pourra aiguiller l’élève sur d’autres formations. Le conseil de classe du deuxième trimestre donnera son avis sur les choix et cet avis sera transmis aux universités.
  • Les universités devront examiner tous les dossiers et donneront trois réponses possibles au lycéen : « oui », « oui si » et « en attente ». Les dossiers comporteront les bulletins de la classe de Première et de Terminale ainsi que les notes des épreuves anticipées ( bac de français, TPE, épreuve de sciences pour les Terminales L, …). Pour les licences à capacité réduite, les universités pourront demander certaines connaissances ou aptitudes. Par exemple, pour la filière Staps qui est la plus demandée, il faudra attester de compétences sportives.
  • Si la réponse est « oui si » , l’équipe pédagogique de l’université devra proposer un parcours personnalisé. Dans ce cas, seront pris en compte la nature du bac obtenu, le projet personnel du lycéen, sa motivation. Pour la filière Staps toujours, l’équipe pédagogique pourra évaluer la motivation du candidat selon son investissement dans un club sportif ou son investissement associatif (Bafa, contrat d’animateur…). Si vous envisagez de demander une de ces licences à capacité réduite, pensez dès à présent à une éventuelle lettre de motivation.
    Le lycéen sera « en attente » si le nombre de places dans la licence est insuffisant par rapport aux demandes. Pour ces licences, le nombre de places devrait être augmenté l’année suivante.
  • A l’issue de la procédure d’admission, si un bachelier n’a pas obtenu de formation, une commission se réunira et devra proposer une formation au bachelier.
  • Pour obtenir une licence, il faut avoir validé 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System, c’est-à-dire système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail. Un crédit correspond à environ 25 ou 30 heures de travail. Avec la nouvelle réforme, les étudiants pourront choisir de valider leurs crédits, et donc leur licence, en 2, 3 ou 4 ans (au lieu des 3 années actuellement). S’ils le souhaitent, les étudiants pourront choisir de faire une année de césure avant leur entrée à l’université tant en ayant le statut d’étudiant.

APB et orientation post bac

Les décrets d’application de la réforme APB devraient être publiés autour du 15 janvier 2018, notre service de soutien scolaire en ligne sera présent pour aider les élèves de terminale à y voir plus clair dans leur orientation post bac.