Le fonctionnement du système nerveux objet de ce cours de SVT en ligne proposé par ton e-prof de soutien scolaire spécial terminale S. Dans ce chapitre : les étapes du fonctionnement synaptique.

1 – L’arrivée d’un train (= codage en fréquence de l’intensité de la stimulation) de potentiels d’action (= PA) déclenche la migration d’un nombre déterminé (= quantum) de vésicules pré-synaptiques de neurotransmetteur.

fonctionnement synaptique

2 –  Les vésicules migrantes vont fusionner leur membrane avec la membrane plasmique pré-synaptique de façon à libérer (= exocytose) leur contenu en neurotransmetteur dans la fente (= espace) synaptique : l’intensité de la stimulation est alors codée en variation de la concentration en neurotransmetteur libéré dans la fente synaptique.

3 – Les molécules de neurotransmetteur libérées dans l’espace synaptique vont aléatoirement se fixer sur leurs récepteurs spécifiques post-synaptiques et déclencher, selon leur nature et celle de leur récepteur, une courte dépolarisation (dite PPSE = potentiel post-synaptique excitateur) ou une brève hyperpolarisation (dite PPSI = potentiel post-synaptique inhibiteur) :

Voir l’intégration synaptique

soutien scolaire en ligne SVT, aide aux devoirs4 – Dans le cas de l’émission d’un PPSE, il y aura apparition d’un nouveau train de PA post-synaptique si, et seulement si, le seuil de dépolarisation de la partie post-synaptique est atteint. Avec un PPSI ce seuil ne peut jamais être atteint.

5 – Dès l’apparition des PPS, les molécules de neurotransmetteurs fonctionnelles et celles encore libres dans l’espace synaptique sont détruites ou recapturées selon les synapses afin de laisser libres les récepteurs qui sont ainsi à nouveau disponibles pour transmettre éventuellement un nouveau train de PA.

les motricités

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *