Orientation post bac : Filière Licence MathsBenoît, votre E-prof de soutien scolaire en ligne vous fait découvrir, via cet article sur l’orientation post bac, le parcours de deux étudiantes en 1ère année de LMD (Licence, Master, doctorat) de mathématiques. A la fin de l’article, vous trouverez la fiche d’orientation.

Nous remercions donc Layla et Estelle pour avoir accepté de répondre à nos questions. Nous espérons que cela puisse vous aider dans vos choix d’orientation souvent difficile.

1/ Comment s’est déroulée votre année de terminale ?

Estelle :
« Mon année de terminale S s’est bien passée. Mes points forts étaient les matières scientifiques (Maths 17,6 ; Physique-Chimie 13,8 ; SVT. 14,5 ), mes points faibles étaient la philo et l’histoire géo. Moyenne générale à l’année 14,93. Obtention du Bac avec la mention TB. J’ai fourni un travail continu tout au long de l’année. »

Layla :
 « J’ai choisi de faire un Bac Scientifique. Etant plus intéressée par les matières scientifiques que littéraires mon choix n’a pas été compliqué. Pour mon année de terminale j’avais entre 10 et 11 de moyenne. Ayant toutefois quelques difficultés en sciences, j’ai compensé avec les langues (12 de moyenne en allemand, 14 en anglais, 9 en SVT, 10.5 en maths, 8 en physique chimie). Notes de bac : 11 oral et écrit de français, 11 en philo, 8 en physique chimie, 11 en SVT, 6 en histoire géo, 12 en section euro, 13 en anglais. Moyenne du bac 10.18.»

2/ Comment avez-vous géré votre projet d’orientation ?

Estelle :
« Dès la première je savais vers quoi m’orienter donc je suis allée à plusieurs porte-ouvertes de facultés de maths ce qui a conforté mon choix de faire une fac de maths pour devenir professeur. La procédure sur APB a donc été très simple pour moi, un seul vœu : fac de maths à Orléans, sans sélection. »

Layla :
 « En ce qui concerne mon projet professionnel je savais déjà en entrant au lycée que je voulais devenir professeur des écoles. J’ai assisté deux fois aux portes ouvertes de l’université d’Orleans (une fois en 1ère et une fois en terminale). Cela m’a permis de me faire une idée de la fac et de poser des questions sur son fonctionnement. Lors de la première visite je me suis intéressée aux stands scientifiques ainsi qu’à ceux sur l’enseignement. Celui de la licence Maths-Info m’a beaucoup intéressé (mon seul choix lors de la demande sur APB). La seconde fois je me suis concentrée exclusivement sur la licence de Mathématiques-Informatique (renseignements sur les cours, les possibilités de débouchés, le programme, déroulement des examens…). «

3/ Comment se déroulent vos études post-bac en LMD de mathématiques ?

Estelle :
 « Ma filière est licence de Maths-info pour le premier semestre et maths appliqués pour le second. Les cours (environ 25h par semaine) se divisent en deux types :
-les cours magistraux, en amphithéâtre (environ 200 personnes en début d’année et la moitié en fin de semestre.
-les TD par classe de 30 pour mettre en application les cours magistraux via des exercices.
Il y a un contrôle continu avec des partiels au milieu de semestre et un examen par matière en fin de semestres. Beaucoup d’autonomie et de travail personnel sont nécessaires. »

Layla :
 « Je fais une licence de Mathématiques-Informatiques. Au début du 1er semestre une réunion est organisée pour nous demander de choisir une filière. Nous avons trois choix possibles : « math, info, math-info » ou « maths-physique » ou « maths-science économique ». J’ai choisi la première filière. Au premier semestre on fait des maths et de l’info et au second semestre on choisit si on veut faire une licence de maths, une licence d’info ou une licence de maths-info.

Pour chaque semestre vous avez la possibilité de vous réorienter, que ce soit dans une autre filière ou une autre licence. Cependant si vous souhaitez changer faites le savoir rapidement car les cours, eux, avancent (les profs ne vous attendent pas).

J’ai redoublé ma première année. Ce qui m’a fait défaut ce sont les matières informatiques. En effet je n’avais quasiment aucune connaissance en informatique et certains profs avancent un peu trop vite (mais ils sont attentifs et peuvent nous réexpliquer). Il y a 3 cours en informatique au premier semestre : algorithmique et programmation, atelier de l’informaticien et un module qui arrive en fin de semestre qui est conception et développement d’une application (programmation d’un jeu tel que le reverso ou le yams).

Lire aussi : ParcourSup comment ça marche ? Mode d’emploi

4/ Quels conseils donneriez-vous à un élève de terminale pour réussir dans votre filière ?

Estelle :
« Il faut un bon niveau de Mathématiques et surtout aimer les maths car il n’y a plus que cette matière (cours étudiés : Arithmétique dans Z, Suites et fonctions réelles, Introduction au raisonnement mathématiques, algèbre, optique matricielle …) »

Layla :
« Si vous choisissez cette filière il faut vous préparer à ne plus du tout vous servir de votre calculatrice (y compris pour les longs calculs). Au début c’est dur de s’y habituer, surtout lors des examens ou l’on perd un peu de temps à poser les calculs au brouillon mais on finit par s’y faire. Vos cours de terminale vont vous être très utile (ne les brûlez pas ). »

 

Fiche orientation : INFORMATIONS sur la FILIÈRE LICENCE

Les licences couvrent de très nombreux domaines. Elles sont le premier pas des études longues à l’université. Elles permettent aux étudiants d’envisager une spécialisation progressive.

  • Admission : La seule condition est d’avoir le bac. Certaines universités dont les licences sont très demandées par les étudiants (STAPS, ou les bi-licence par exemple) peuvent évaluer la motivation des candidats ou organiser des tests de niveau lors des inscriptions.

Prochainement il pourra être imposé aux futurs étudiants des remises à niveaux obligatoires parfois d’un an.

L’inscription se fait via le site PARCOURSUP/ sauf pour les bi-licence pour lesquelles il faudra remplir un dossier.

  • Durée des études : 3 années durant lesquelles il faudra valider 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
  • Organisation des études : La licence est divisée en 6 semestres équivalant à 30 crédits chacun. Chaque semestre est composé d’UE (unités d’enseignement) qui correspondent elles-mêmes à un nombre donné de crédits (ECTS). Il existe dles passerelles à différentes étapes du cursus : à la fin du 1er semestre ou de la 1re année (changement de discipline, orientation vers un BTS ou un DUT), ou bien à l’issue de la 2e année vers une licence professionnelle (accès sur dossier et entretien).
  • Rythme de travail : 20 à 30 heures en moyenne de cours par semaine et beaucoup de travail personnel. Dans la semaine, les cours magistraux en amphi alternent avec des TP (travaux pratiques) et/ou TD (travaux dirigés). Il faut se fixer un planning de travail pour apprendre régulièrement ses cours, les accompagner de lectures et de recherches. Prévoir au minimum 20 heures par semaine de travail personnel.
  • Validation des études : Contrôle continu et examen final.
  • Après la licence : C’est à bac+5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Il faut donc prévoir de poursuivre en Master ou rejoindre une autre école (sur concours ou dossier).

orientation post bac

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *