Orientation post bac : LMD de biologieBenoît, votre E-prof de soutien scolaire en ligne vous fait découvrir, via cet article sur l’orientation post bac, le parcours de deux étudiants en LMD (Licence, Master, doctorat) de biologie. A la fin de l’article, lisez la fiche d’orientation.

Nous remercions donc Corentin (Doctorant en ingénierie des protéines) et Margot (en première année de licence de sciences de la vie) pour avoir accepté de répondre à nos questions.

Nous espérons que cela puisse vous aider dans vos choix d’orientation souvent difficile.

1/ Comment s’est déroulée votre année de terminale ?

Corentin :
« J’ai fait une terminale S spécialité Physique Chimie avec Option facultative EPS. Point fort en Physique Chimie, SVT, Anglais (Moyennes autour de 15-16 dans mes souvenirs). Point faible en Histoire Géo, Philosophie, Espagnol (Moyennes entre 10 et 12). J’ai eu mon bac avec une mention TB»

Margot :
« J’ai suivi la filière scientifique durant mes années au lycée. J’avais des faiblesses dans 2 des matières principales qui sont la physique/chimie (10,30 au 2ème trimestre) et les mathématiques (11,54 également au 2ème trimestre). Mais de meilleures réussites dans les sciences de la vie et de la terre, qui était également ma spécialité (12,5 en SVT, et 16 en spé 2ème trimestre).  J’ai eu mon bac avec mention assez bien. »

2/ Comment avez-vous géré votre projet d’orientation ?

Corentin :
« J’ai commencé à m’interroger en milieu d’année de terminale. J’avais fait deux choix sur APB : Université Technologique de Troy (école d’ingé intégré) et UFR Sciences d’Orléans avec une Licence de Physique-chimie.
Mon 1er choix a été refusé, j’ai finalement choisi de m’inscrire à l’UFR Sciences d’Orléans mais en Licence Biologie-Biochimie. »

Margot :
« Depuis toujours mon rêve était de devenir vétérinaire.  Donc pour cela il me fallait intégrer une prépa BCPST. Avec mes moyennes je doutais de mes réussites ; j’ai donc fait appel à une conseillère d’orientation qui m’a dit d’essayer car j’avais la motivation pour réussir. J’ai donc mis 12 classes préparatoires sur la plateforme APB et une licence science de la vie en pastille verte. J’ai été en liste d’attente sur la classe préparatoire de Toulouse, mais j’ai choisi d’accepter la licence avant la 2ème phase de réponse d’APB. »

3/ Comment se déroulent vos études post-bac en LMD de biologie ?

Corentin :
 « L’organisation de la licence (Biologie-Biochimie) change dans le fait qu’il est nécessaire d’être beaucoup plus indépendant. La quantité de données à emmagasiner est, elle, beaucoup plus importante qu’en Terminale. Plus les années passent en Licence, plus la spécialisation se ressent et il ne faut pas se décourager en 1ère ou 2ème année car quelques matières ne plaisent pas. J’ai eu des moyennes allant de 11.5 en début de licence à 14 en 3ème année. Un minimum d’organisation est nécessaire pour trouver le temps de travailler régulièrement au risque de se faire submerger par le travail en période de partiel mais pour aussi garder du temps pour les divertissements et ne pas trop stresser.

J’ai par la suite poursuivi en Master Biosanté Spécialité Ingénierie Structurale et Fonctionnelle des Biomolécules à l’Université Paris XI. L’organisation du master était sensiblement similaire bien que dans une université différente. La spécialisation était nettement plus poussée et donc mon intérêt nettement plus grand. La majorité des cours, travaux dirigés et Travaux pratiques se faisait sur des lieux de recherche académique au sein même des laboratoires pour certaines Unités d’enseignement. Malgré la quantité de données à apprendre j’ai eu l’impression de nettement moins travailler en terminant pourtant major de promotion.

Enfin, je suis actuellement en 3ème année de doctorat en Ingénierie des protéines. J’ai dû décrocher une bourse ministérielle (correspondant à un CDD d’une durée de 3ans) sur concours au sein d’une école doctorale pour pouvoir effectuer ma thèse. Celle-ci se constitue essentiellement d’un travail de recherche en laboratoire. J’ai choisi de coupler ce travail de recherche à de l’enseignement à l’université (TD et TP). »

Lire aussi : ParcourSup comment ça marche ? Mode d’emploi

Margot :
 « Je suis donc en licence sciences de la vie, qui durant le premier semestre est mélangée avec les licences en sciences de la terre. Le nombre de matières et d’heure de cours est un peu plus faible mais cela dépend des semaines. Nous finissons plus tard qu’au lycée, les cours pouvant aller jusqu’à 20h ; nous avons des travaux pratiques plus long selon les matières comme par exemple 2h30 en physique, 3h30 en biologie animale.

A la fac, il n’y a que très peu de suivi, il faut donc savoir travailler par soi-même car il est très rare d’avoir des devoirs. Il n’y a également que très peu de notes durant le semestre seul les TP sont notés, le plus important est donc la réussite aux partiels de fin de semestre mais nous avons l’avantage de pouvoir nous réorienter dans d’autres facultés, à la fin du semestre nous pouvons décider de choisir une autre filière.

La vie d’étudiante est très différente : on vit souvent seul et on doit être autonome pour les tâches quotidiennes (repas, ménage etc.)»

4/ Quels conseils donneriez-vous à un élève de terminale pour réussir dans votre filière ?

Corentin :
« Il faut savoir que bien qu’acceptant « tout le monde », l’université, ce n’est pas fait pour n’importe qui. Une quantité de travail nettement plus importante qu’au lycée est nécessaire et le taux d’échec est très élevé. Pour bien s’y préparer je dirais qu’il faut commencer par se faire à l’idée d’être indépendant et organiser. Si c’est déjà le cas, il ne reste plus qu’à travailler. »

Margot :
 « Il faut bien se renseigner avant d’intégrer la fac notamment au niveau des matières enseignées et être intéressé par celles-ci, car il est malheureusement très facile de baisser les bras et d’abandonner.

Il faut aussi trouver un but, pour avoir une motivation et donc travailler. La licence de science de la vie est encore très générale, et comporte encore beaucoup de matière comme au lycée (maths, physique, chimie) et d’autres matières nécessitent les connaissances de SVT de première et de terminale. Il ne faut donc négliger aucune matière au lycée et ne pas se dire que c’est parce que l’on va à la fac que ça sera facile par rapport à une autre filière. »

Fiche orientation : INFORMATIONS sur la FILIÈRE LICENCE

Les licences couvrent de très nombreux domaines. Elles sont le premier pas des études longues à l’université. Elles permettent aux étudiants d’envisager une spécialisation progressive.

  • Admission : La seule condition est d’avoir le bac. Certaines universités dont les licences sont très demandées par les étudiants (STAPS, ou les bi-licence par exemple) peuvent évaluer la motivation des candidats ou organiser des tests de niveau lors des inscriptions.

Prochainement, des remises à niveaux obligatoires, parfois d’un an, pourront être imposées aux futurs étudiants.

  • L’inscription se fait via le site PARCOURSUP/ sauf pour les bi-licences pour lesquelles il faudra remplir un dossier.
  • Durée des études : 3 années durant lesquelles il faudra valider 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
  • Organisation des études : La licence est divisée en 6 semestres équivalant à 30 crédits chacun. Chaque semestre est composé d’UE (unités d’enseignement) qui correspondent elles-mêmes à un nombre donné de crédits (ECTS). Il existe des passerelles à différentes étapes du cursus : à la fin du 1er semestre ou de la 1re année (changement de discipline, orientation vers un BTS ou un DUT), ou bien à l’issue de la 2e année vers une licence professionnelle (accès sur dossier et entretien).
  • Rythme de travail : 20 à 30 heures en moyenne de cours par semaine et beaucoup de travail personnel. Dans la semaine, les cours magistraux en amphi alternent avec des TP (travaux pratiques) et/ou TD (travaux dirigés). Il faut  se fixer un planning de travail pour apprendre régulièrement ses cours, les accompagner de lectures et de recherches. Prévoir au minimum 20 heures par semaine de travail personnel.
  • Validation des études : Contrôle continu et examen final.
  • Après la licence :  C’est à bac+5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Il faut donc prévoir de poursuivre en Master ou rejoindre une autre école (sur concours ou dossier).

orientation post bac

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *