Sylvain vidéos prof ExpressSoutien scolaire histoire spécial primaire et collège avec ce mémo sur 3 erreurs fréquentes en histoire.

Découvrez notre nouvelle rubrique, les 3 erreurs fréquentes à ne plus commettre ! Après un article vrai faux sur l’huile à ébouillanter au Moyen Âge, Pierre, professeur de soutien scolaire histoire, s’associe à Sylvain, Monsieur vidéo, pour se pencher sur 3 vérités désormais contredites… Pour ce cours d’histoire niveau primaire et collège nous vous emmenons de l’Empire romain à la Révolution française en passant par Charlemagne.

 

soutien scolaire histoire géographie

 

Jules César n’a jamais été empereur

Le 14 juillet ne célèbre pas la prise de la Bastille

Charlemagne n’a pas inventé l’école

 Jules César n’a jamais été empereur.

jules césarJules César a certes été imperator (chef militaire), il a exercé de nombreuses fonctions sous le République romaine, notamment celle de dictateur, mais le premier empereur romain est son fils adoptif, Octave, qui fonde l’empire et règne de 27 avant J.-C. à 14 après J.-C. sous le nom d’Auguste.

Le 14 juillet ne célèbre pas la prise de la Bastille.

fete federationLa fête nationale du 14 juillet ne célèbre pas la violente prise de la Bastille du 14 juillet 1789, mais la fête de la Fédération qui fut célébrée un an plus tard le 14 juillet 1790, symbole d’une union nationale où le roi Louis XVI prêta serment à la nation et à la loi. Cet événement est devenu la fête nationale depuis 1880.

Charlemagne n’a pas inventé l’école.

charlemagneBien que l’empereur Charlemagne (800-814) ait appelé les moines et les évêques à ouvrir des écoles et à enseigner, il n’a pas inventé l’école, car cette dernière existe au moins depuis l’Antiquité. A Athènes par exemple, on y apprend les mathématiques, la gymnastique, la lecture… le but est de former des enfants des riches familles à devenir citoyens. L’école de Charlemagne, bien que se voulant ouverte aux riches comme aux pauvres, n’a touché qu’une partie infime des enfants. Il faut attendre la Troisième République en France, pour que l’école devienne gratuite laïque et obligatoire, sous la férule du célèbre ministre Jules Ferry.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *