Dans ce cours de SVT spécial lycée, ton e-prof de soutien scolaire en ligne te donne 3 choses à retenir sur la physiologie.

Soutien scolaire SVT, BenLa physiologie est la science de l’étude du fonctionnement des organismes.

De la 1ère à la terminale seront traitées le fonctionnement :

  • des appareils reproducteurs masculins et féminins,
  • de la vision,
  • des commandes motrices volontaires et involontaires,
  • de l’immunité,
  • et, enfin, en enseignement de spécialité, de la régulation de la glycémie.

Difficile de proposer des éléments communs à connaître sur autant de parties différentes mais pourtant ! Ton e-prof de soutien scolaire en ligne t’en dit un peu plus pour bien préparer le lycée et assurer la préparation du baccalauréat.

Le fonctionnement cohérent d’un organisme aussi complexe nécessite une collaboration entre organes d’où la nécessité de communiquer des informations.

Les cellules, tissus ou organes disposent de deux moyens majeurs de communication.

1/ La communication par voie hormonale :

Une cellule, dite endocrine, libère dans le sang, à la suite d’un stimulus, une molécule appelée hormone qui aura un effet biologique sur toutes cellules disposant de récepteurs spécifiques (le plus souvent membranaire) à cette hormone. Ces cellules sont dites cellules cibles.

cellules cibles

Les exemples sont nombreux ; pensons par exemple à la testostérone produite par les testicules et qui agira sur les muscles pour en accroître la masse chez l’homme ou encore à l’insuline produite par le pancréas et qui aura pour rôle de provoquer l’absorption du glucose sanguin par toutes les cellules de l’organisme.

De nombreuses maladies sont dues soit à un défaut de fabrication de l’hormone (qui sera absente ou anormale) soit à un défaut du récepteur chargé de provoquer l’effet biologique attendu.

La communication hormonale permet une régulation du fonctionnement des organes sur de longues périodes de temps allant de quelques heures à plusieurs jours voire plusieurs mois.

2/ La communication par voie nerveuse :

Au contraire de la précédente, la communication par voie nerveuse est instantanée puisque les messages nerveux circulent à une vitesse de plusieurs dizaines de mètres par seconde.

Elle permet de réguler l’activité du corps en réaction aux facteurs environnementaux captés par nos organes des sens.

Elle repose sur le fonctionnement de cellules spécialisées, les neurones, qui agissent en créant un signal nerveux électrique (donc enregistrable) à la suite d’un stimulus, signal qui va se propager le long du neurone (souvent sur plusieurs dizaines de cm ; ce sont donc de très longues cellules) jusqu’à atteindre une cellule cible (musculaire ou neuronale) en « contact » avec le neurone au niveau de la synapse.

communication par voie nerveuse en SVT

 

L’arrivée du signal nerveux au niveau de la synapse provoquera la libération d’une molécule appelée neurotransmetteur qui agira sur des récepteurs de la cellule cible et qui déclenchera une réaction biologique (création d’un nouveau signal électrique).

3/ Le codage de l’information

Dans les deux cas, il est vital que l’intensité du stimulus (élément déclencheur de la libération du signal) soit connue de l’organisme pour que celui-ci fournisse une réponse adaptée.

L’intensité du stimulus sera donc codée en concentration d’hormone dans le premier cas (plus le stimulus est fort et plus la cellule endocrine libérera une forte quantité d’hormones) et, dans le second cas, en fréquence de signaux électriques (plus le stimulus est fort et plus la fréquence sera élevée, c’est-à-dire le nombre de signaux envoyés par seconde) et en concentration de neurotransmetteurs au niveau de la synapse.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *