Votre e-prof de soutien scolaire mathématiques en ligne vous livre ses impressions sur le livre paru à l’occasion de la fête de la science, intitulé : “25 découvertes pour les 25 ans de la fête de la science”

soutien scolaire mathématiquesDe la sixième à la terminale, nous savons tous que les sciences peuvent beaucoup nous apporter. Pour certains, c’est la question du savoir qui est soulevée lors de la lecture d’un article scientifique alors que d’autres recherchent cette sensation de dépassement de soi, comme une explosion dans son propre schéma de pensées. Revenons ensemble sur quelques-unes des découvertes les plus marquantes pour les sciences comme les mathématiques.

Des ondes gravitationnelles

ondes gravitationnellesDeux trous noirs qui s’entre-choquent et émettent des ondes gravitationnelles… Ca me fait rêver! Ca me dépasse, personnellement et ça me met sur la piste d’une refonte de ce que je croyais savoir. Alors, je m’autorise à penser autrement, et je m’amuse à utiliser cette logique nouvellement. Et si, effectivement, La Lune était en train de glisser sur le tissu de l’espace-temps que la Terre, par sa masse aurait déjà creusé ?

 

Et en tant que professeur de mathématiques passionné de sciences, je me demande comment intervenir sur mon point de vue et mon positionnement par rapport aux choses grâce aux révolutions intellectuelles qu’on peut trouver dans les sciences.

Le trou de la couche d’ozone se résorbe

couche ozoneNous aurions trouvé une méthode pour combler le trou de la couche d’ozone! J’espère et je m’enthousiasme car la science, dans sa manière protocolaire d’établir, donne des résultats. Voilà une bonne raison de  se mettre au travail . Grâce à la science, certains constats noirs trouvent des solutions et des sources d’espoir. Il y a des méthodes qui fonctionnent et qui permettent si elles sont appliquées rigoureusement d’amener vers une nouvelle idée du progrès.

La conjecture de Poincaré

conjecture poincaréCertains émettent des idées en 1904 et d’autres la prouvent en 2003. 100 ans aura-t-il fallu aux scientifiques pour montrer la véracité de la conjecture de Poincaré. L’intuition aura toujours la part belle dans les sciences, car c’est la chose humaine et faite par l’homme, mais avouez que c’est quand même plus classe quand c’est démontré !

Le World Wide Web

world wide web

En 1993, Le CERN mettait en circulation le logiciel du World Wide Web et les portes d’un potentiel vertigineux se sont ouvertes à nous.

Cependant, le professeur de mathématiques que je suis se permets de réagir de manière plus générale vis à vis de la culture et de mettre le doigt sur des notions comme le plagiat et le savoir sans effort. Votre e-prof de soutien scolaire français en ligne dirait: “Comment sans effort de recherche peut-on se débarrasser de l’idée de consensus intellectuel? “

  • Pour aller plus loin

Sachez que toutes les illustrations de cet article viennent de l’ouvrage que je vous ai commenté. De plus, si vous souhaitez entendre Sophie Bancquart, la présidente du groupe “sciences pour tous”, s’exprimer à ce sujet, regardez et écoutez son interview ici 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *