Lambo soutien scolaire physique chimieElle colle les papiers, les doigts, mais pas dans son tube… Lambö, E-prof de physique chimie en ligne, vous explique cette réaction chimique.

Bonjour à tous, amis scientifiques ou simples curieux ! Dans ce nouvel épisode de ‘Dis-moi Lambö?’ spécial collège, véritable cours de physique en ligne, nous allons éclaircir un nouveau mystère de la vie quotidienne qui a, je pense, déjà médusé certains d’entre vous :

 » Pourquoi la colle ne colle-t-elle pas à l’intérieur du tube ? « 

… et oui, pourquoi ? En dehors, elle fixera volontiers vos feuilles de papiers à vos cahiers, ou encore les morceaux du vase de maman que vous venez de briser, ou même des objets rigolos sur le front de votre petite sœur. Mais à l’intérieur, non… tant mieux d’ailleurs sinon elle ne pourrait en sortir.

2 types de colles, 2 types de réactions

La chimie va nous permettre d’éclaircir ce mystère sur lequel vous serrez désormais… incollable ! … Bon OK, poursuivons.

Nous allons voir que la réponse diffère légèrement selon le type de colle, mais la base du phènomène sera toujours la même : c’est un élément extérieur au tube qui va permettre d’activer le processus de fixation !

colle tube

Nous allons distinguer 2 principaux types de colles :

  • les colles à solvants

  • les colles humides

Ces deux types de colles contiennent une composé dit ‘collant’, qui peux être d’origine diverse (végétale, animale, de synthèse), sur lequel nous ne nous attarderons pas dans cet article.

La différence, concernant la réponse à la question du jour, va se situer au niveau du mode de conservation dans le tube.

  • Colles à solvant

Dans les colles à solvants, comme le nom l’indique, le composé collant va être dissout dans un solvant (en général un mélange d’acool, acétone, etc.) qui a la propriété d’être volatile à température ambiante. Le composé, dans le tube, est donc dissout, et ne collera pas ! Mais une fois la colle sortie du tube, le solvant va donc s’évaporer au contact de l’air ambiant, et laissera le composé collant agir !

  • Colles humides

Dans le cas des colles humides, c’est l’humidité ambiante et des supports à coller qui jouera le rôle déclencheur. Dans celles-ci, le composé collant est un polymère (notion abordée dans l’article sur les œufs qui durcissent à la cuisson), mais qui ne pourra créer de complexe entre ses molécules dans le tube, à cause de la présence d’un agent stabilisateur (en général un acide). Une fois la colle sortie du tube, cet agent sera neutralisé chimiquement par la présence d’eau sur les surfaces à coller et dans l’air ambiant. La polymérisation pourra donc s’effectuer.

Et voilà ! Un article court et simple spécial soutien scolaire physique chimie en ligne niveau collège (5e 4e) pour reprendre l’année en douceur !

Et comme toujours, finissons sur un bon mot :

 » Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage. « 

Max Ernst

 

Retrouvez les autres articles scientifiques de Lambö et préparez des exposés de sciences pas comme les autres :

Pourquoi le ciel est bleu ?

Pourquoi le bâton a l’air cassé ?

Pourquoi le brushing démêle les cheveux ?

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *