Soutien scolaire histoire et sciences se rejoignent dans ce cours en ligne collège lycée permettant d’y voir plus clair sur les mouvements et disparitions de populations au cours des derniers siècles.

soutien scolaire histoire géographieDans notre page Facebook, Pierre, professeur en ligne de soutien scolaire histoire, a posé cette question en forme de quiz : Pourquoi quelque 1,5 million de sujets du Royaume de France disparaissent-ils en 1693-1694 ?

  1. En raison des guerres.
  2. En lien avec une épidémie.
  3. A cause d’une famine provoquée par un bouleversement climatique.

Contre toute attente, c’est bien la réponse 3 qui est la mieux adaptée. En se penchant dans les archives et en utilisant des indicateurs comme les pollens, les anneaux de croissance des arbres, les charbons de bois… les historiens du climat, les archéologues et les scientifiques peuvent reconstituer un climat et ses conséquences sur les populations à une époque passée. Le point dans ce cours d’histoire en ligne spécial collège (troisième) et lycée (seconde première).

La fin de la civilisation maya, par exemple, peut s’expliquer par une sécheresse de grande ampleur ayant entraîné une chute de la production agricole. Des traces de malnutrition ont été observées sur les squelettes (depuis l’an 650), et leur dernier glyphe date du IXe siècle.

Et quand il fait plus chaud, que se passe-t-il?

Retrouvez notre contribution physique chimie niveau cinquième sur le réchauffement climatique :

Pourquoi la fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer ?

Les ravages du petit âge glaciaire

Au XVe siècle, les Vikings auraient subi les effets du « petit âge glaciaire » ou PAG.

Ce PAG est une période climatique froide survenue en Amérique du Nord et en Europe entre le XIVe siècle et le XIXe siècle. Se caractérisant par une diminution des températures de moins de 1°C, le petit âge glaciaire a des conséquences directes sur la faune et la flore.  Les températures excessivement basses ont, par exemple, rendu impossible l’élevage et les cultures au Groenland, entraînant probablement le départ des Vikings de cette île.

Pieter Breughel l’Ancien peint le « petit âge glaciaire » dans Le cycle des saisons : janvier, en 1565.

Pieter Breughel l’Ancien peint le « petit âge glaciaire » dans Le cycle des saisons : janvier, en 1565.

A la fin du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, les hivers rigoureux de 1693 et 1694 provoquent une grande famine et la mort de plus d’1,5 millions d’individus sur les 20 millions de sujets que compte alors le royaume. Fénelon écrit à Louis XIV et l’avertit : « Vos peuples meurent de faim… La France n’est plus qu’un grand hôpital désolé et sans provision. »

Actualités artistique et scientifique de l’époque

Les artistes rendent comptent de l’impact de ce petit âge glaciaire dans la vie quotidienne. Le Flamand Pieter Breughel dans sa peinture de janvier de son Cycle des saisons transcris cette atmosphère glaciale où la rivière et les canaux sont gelés et où les hommes s’adaptent, malgré tout, aux rigueurs du climat.

Jusqu’au XIXe une vision déterministe du climat s’impose. Montesquieu, dans son ouvrage De l’esprit des lois en 1748, élabore une théorie du climat, qui tente de corréler le climat et le niveau de développement des pays : le froid serait incitateur de dynamisme, alors que la chaleur et l’humidité n’inciteraient les hommes qu’à la paresse.

Cette vision simpliste et caricaturale disparaît au XXe siècle : le climat est considéré désormais dans une vision globale et notamment sous l’angle de son changement lié à l’activité humaine.

Lien avec le programme de Géographie : en 5ème « Le Changement global » et en Seconde « Sociétés et développement durable ».

Pistes d’exposés d’histoire

La COP 21, acteurs, enjeux (Géographie seconde), La retraite de Russie : Napoléon vaincu par le climat russe (Histoire 4ème)

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question suivante *